X-MEN : L'INTÉGRALE 1963-1998

J’aime bien aussi ces épisodes sur la planète skrull. Davis fait du pur Davis et donne à ses fans ce qu’il sait faire de mieux : montrer un monde où de nombreux héros se rencontrent dans des situations rocambolesques.

Dans les derniers épisodes signés Alan Davis, il n’y a pas Chris Claremont qui réalise sans qu’il le signe de son les scénarios ? J’avais lu ça quelque part, mais impossible de retrouver la source.

Ah tiens ? Jamais entendu cette rumeur, mais ce serait intéressant à creuser.

Jim

C’est mentionné dans cet article sans plus de détails qu’il aurait touché aux scénar’ durant The Twelve, tout comme sur quelques forums anglophones.

X-MEN : L’INTÉGRALE 1985 (II) (Nouvelle édition)
Auteurs : Claremont, Adams, Smith, Romita Jr
Marvel Classic, 280 pages, 35,00 €
Nouvelle édition pour cette Intégrale importante proposant l’épisode 200 d’Uncanny X-Men, avec le procès de Magnéto ! Également, hasard du calendrier, la première mini-série X-Men/Alpha Flight au moment où l’équipe canadienne obtient sa propre Intégrale !
(Contient les épisodes US Uncanny X-Men 199-200 et Annual 9, New Mutants Special Edition et X-Men/Alpha Flight (1985) 1-2, nouvelle édition)
DISPONIBLE LE 17 MARS

Je trouve les couvertures de cette période assez hideuses, pour ma part. Je n’aimais pas du tout l’évolution du style de Romita Jr.

Jim

Le visuel de la première édition était tout de même moins repoussant :

Tori.

Ah clairement.

Jim

Je me demande si cela ne vient pas de l’encrage de Dan Green

Je dirais pour ma part que l’encrage est à peu près le seul truc qui me plaise.

La composition est lourde, les personnages encombrent l’espace avec l’impression qu’ils ne savent pas quoi faire de leurs corps, les décors sont absents, remplis par des effets pyrotechniques ou des surimpressions jouant la carte du symbolique…

image

image

image

image

À l’époque, j’avais un pote qui était revenu d’Amérique avec quelques numéros. J’ai ainsi lu les épisodes 192 et 193 avant les lecteurs de Spécial Strange. Alors déjà, j’ai trouvé les histoires plutôt nulles, avec plein d’idées qui auraient mérité des développements et qui n’accouchaient que d’historiettes ratées, ensuite j’ai détesté les costumes (le nouveau look de Colossus, non, quoi !)… Et là, à revoir les couvertures, je me dis que franchement, Marvel laissait passer des machins vraiment pas convaincants.

Jim

1 « J'aime »

Ca me saute aux yeux parce que j’ai relu le run de Michelinie sur Iron Man récemment et t’a un épisode vers la fin de la prestation de Romita Jr qui est encré par Dan Green au lieu de Layton et je trouve qu’on y décèle tout ce qu’il fera sur les X-Men.

(bon après c’est connu qu’il n’était pas du tout à l’aise durant cette prestation et qu’il ne savait pas comment dessiner un groupe)

Ni les enfants !! Il y a une anecdote célèbre où Claremont se rend compte, à la faveur d’un mini-crossover avec « Puissance 4 » (et mettant en scène les Morlocks), que Romita Jr n’est vraiment pas très doué pour les visages enfantins (ironiquement, ils sont rendus hideux à la base par le scénario de Claremont, par le truchement des manipulations « cosmétiques » de Masque ; mise en abyme !). Il lui demande si effectivement il n’est pas à l’aise sur ce point et Romita Jr lui répond qu’il déteste ça, en effet. Et Claremont de le sermonner : il pouvait pas le dire avant ?
Apparemment, des propres dires du dessinateur, leur collaboration sur « Uncanny X-Men » ne s’est pas très bien passée (alors qu’il s’est entendu à merveille avec Scott Lobdell, 10 ans plus tard) : Romita Jr pense qu’après Byrne, Cockrum et Smith, Claremont s’attendait à bosser avec un plus gros calibre que lui, et qu’il en a nourri de la frustration, ce qui a un peu dégradé leur collaboration, alors que Claremont est notoirement connu pour faire confiance à ses dessinateurs (et faire bonne place à leurs idées).

Et il ne saura jamais les dessiner. Il suffit de voir Kick Ass ou Superman.

Merci pour l’anecdote.

1 « J'aime »

À l’époque, je n’aimais pas trop les X-Men par JrJr. Mais j’ai découvert le titre avec Paul Smith, qui reste le dessinateur le plus élégant que le titre ait connu. Je suis complètement tombé amoureux des X-Men grâce à lui. J’avais un âge où je suivais le titre parce que je découvrais mois après mois l’univers Marvel, et que les mutants de Claremont comportaient tous les thèmes qui me touchaient/fascinaient. C’est avec l’arrivée des dessinateurs fill in et de Silvestri que les Étranges X-Men sont devenus LE titre ultime pour moi. Tout ça pour dire qu’en relisant il y a 2-3 ans le run de Claremont, je me suis rendu compte que si JrJr ne possède pas un style très agréable (si on le compare à Smith ou Davis/Blevins/Silvestri), mais quel narrateur il était déjà !!! Il avait déjà un talent monstrueux pour raconter ses histoires, en leur donnant une ambiance urbaine qui servait l’identité du titre. Donc je trouve Jim assez sévère, parce qu’à l’époque, c’est un dessinateur qui se construit, et qui était le « fils de » sur le titre star de Marvel… V’la la pression !

2 « J'aime »

C’est sa marque de fabrique.

Ce premier passage de JRjr sur les mutants lui aura au moins permis de faire la connaissance d’Ann Nocenti (editor des X-Men à cette période), sa future collaboratrice sur DD.
Je crois que c’est également sur Uncanny X-Men qu’il bosse pour la première fois avec Williamson (Phénix vs. Beyonder ?), qu’il retrouvera ensuite sur Starbrand et bien sûr Daredevil.

johnr_1985_708

johnr_1985_709

johnr_1985_713

1771283-1379958_phoenix_rachel_vs_beyonder_06_super

1620068-phoenix_rachel_vs_beyonder_07

Purée, le concours de beaux gosses.
On se croirait sur le tournage de Starship Troopers !

Jim

Romita j ai toujours aimé son boulot sur les x men, les episodes les plus marquant pour le titre après byrne etant durant son run.

Moi aussi