Je l’ai lu dans X-Men Saga, qui reprenait les Classic avec les pages ajoutées de Terry Austin (Je ne comprenais pas la différence de dessin, mais je m’en fichais un peu). C’est ainsi que j’ai découvert le run de Byrne, pendant la période Inferno (donc 4 ans après mon premier Spécial Strange avec les X-Men au Japon et Tornade punk).
Voila, qu’on a découvert d’abord dans Guerres Secrètes, à cause du décalage.
Que ce soit décalé est dans l’esprit punk.
Le sommaire :
X-MEN : L’INTÉGRALE 1999 (I)
Alan Davis, Leinil Francis Yu, Adam Kubert I 344 pages, 36,00 €Les X-Men pensaient que le mystérieux Joseph était en fait leur ennemi Magnéto, rajeuni et amnésique, et ils l’ont accueilli en leur sein. Mais quand le Maître du Magnétisme fait son grand retour, la question se pose : Qui est vraiment Joseph ?
(Contient les épisodes US X-Men (1991) 85-90, X-Men: The Magneto War (1999) 1, Uncanny X-Men (1963) 366-370 et X-Men Unlimited (1993) 23, précédemment publiés dans MARVEL BESTSELLER : X-MEN 3 et X-MEN (V1) 42)
C’est prévu que les intégrales publient aussi les « Hidden Years » qui ont commencé en 99 ?
Je pense que s’ils rééditent ça un jour, ce sera à part (un omnibus est sorti aux US l’année dernière)…
M’en souviens plus.
Mais j’étais content qu’on s’en débarrasse.
C’était pas un clone ?
(ouais, pas le perso très intéressant)
De mémoire (très vague), oui.
*Mais créé par qui? pourquoi? alors là… et je sais que j’ai lu la reprise du titre par Davis. Mais comme souvent, il tentait de donner de la cohérence et de réparer ce qui avait été cassé. Et pour le coup, Jospeh, ce personnage de merde, qu’il retombe dans l’oubli, c’était son principal pouvoir..
Je croise les doigts pour un format plus léger que l’omnibus
Dans le cas présent, c’était ré-opérer pour retirer la greffe maligne !
Oui.
Alors là …
Visuellement, je me souvenais d’elle, mais ses motivations, d’où elle venait…
C’est un clone de Magnéto, créé par Astra, un des copines de Xavier que elle, il n’a pas dû coucher avec dans ses jeunes années. Le mystère était bof, la raison moyenne, et la résolution naze. Joseph se sacrifie je crois.
Je crois que le pire c’est que je m’en souvienne sans wiki…
Joseph serait le fils que Xavier n’a pas eu ?
Appelez-moi Jodo, y a un concept, là !
Ils auraient pu utiliser zaladane pour etre plus raccort question continuité, à mon sens.
Elle était encore morte à l’époque.
La mort, c’est un détail.