X-MEN : PRELUDE À ONSLAUGHT t.1 (Collectif)

[quote]MARVEL OMNIBUS : X-MEN - ROAD TO ONSLAUGHT 1
Auteurs : Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Bryan Hitch, Joe Madureira, Paul Smith, Andy Kubert, Tom Grummett, Alan Davis, Gary Frank, divers
816 pages, 66,00 EUR, en librairie seulement

Après l’Ère d’Apocalypse, une grande menace plane sur les X-Men : Onslaught, un puissant adversaire qui a plongé le Fléau dans le coma. Mais avant de découvrir qui est réellement cet ennemi, les mutants doivent affronter un groupe de super-vilains dirigé par Marrow ainsi qu’Holocaust, le fils d’Apocalypse.

(Contient les épisodes US X-Men Prime 1 ; Uncanny X-Men (1963) 322-328, Annual 95 1(I) ; X-Men (1991) 42-49, Annual 95 1(I-II) ; X-Men Unlimited (1993) 8-9 ; X-Men: Clan Destine 1-2 ; Sabretooth Special (1995) 1, publiés précédemment dans les revues X-MEN HORS SÉRIE (V1) 1, SPECIAL STRANGE 114 & 115, X-MEN 25, X-MEN SAGA 26 (chez Semic), X-MEN (V1) 1, 2, 4 à 6, X-MEN EXTRA 1 à 4, MARVEL 1, X-MEN SAGA 1 & 2 (ou 100% MARVEL : X-MEN/CLANDESTINE), X-FACTOR 48, dont un inédit)

SORTIE LE 7 OCTOBRE[/quote]

Wahou, le violent flash-back vers les années 90 fait un sacré effet, non ?

Ouaip…sommaire copieux et un peu fourre-tout quand même…je ne pensais pas qu’ils allaient inclure la rencontre avec le Clan Destine par exemple…

C’est quoi l’inédit ?

C’est le X-Men Unlimited 8.

Et sinon c’est bien ?

J’aime bien cette période, j’ai déjà les kiosques mais je pense me le prendre. L’inédit est dessiné par polina ou il fait juste la cover ( il se fait trop rare le père polina )

Perso, j’ai globalement de bons souvenirs de lecture de cette période qui marque la fin des publications Marvel chez Semic et les débuts de Marvel France/Panini. Mais pour être plus précis, il faudrait que je me replonge dans mes kiosques pour parler des épisodes en détail. La rencontre avec le Clan Destine est très divertissante, c’est comme souvent du très très bon Alan Davis.
L’inédit marque la première apparition de Chris Bradley, qui sera plus tard Bolt chez les **New Warriors **avant de se faire passer pour Maverick et de mourir dans la série Weapon X de Frank Tieri. C’est le genre d’histoire où un jeune mutant découvre ses pouvoirs, ce qui lui attire des problèmes avant que les X-Men ne l’amènent à l’école Xavier pour lui apprendre à les utiliser. Classique, un chouïa longuet (50 pages !) mais sympatoche…
Et Tsouin, Pollina fait juste la couverture (l’intérieur, c’est Dan Lawlis et Tom Grummett)…

Fichtre 50 pages de pollina m’aurait fait grave plaisir. J’attends toujours que marvel/panini nous ressorte ses x-force dans un beau format.
C’est le premier artiste sur lequel j’ai craqué et chopé une de ses planches ( x-force 50 quand shatterstar transperce l’épaule de domino )

Merci pour les retours.

J’ai de bons souvenirs, mais je pense aussi que ça fait « madeleine de Proust » à mes yeux !

Quelle différence avec une éventuelle sortie de la même période dans le collection intégrale ?

Aucune si ce n’est le délai de parution, l’intégrale c’est 2 volumes par an. Une uncanny et une x-men, avec les crossover en plus à venir, les intégrales auront du mal à couvrir le programme en un seul volume par année ( comme pour les dernières années qui ont 2 volumes ). Donc on est pas prêt d’y arriver

Pas sûr qu’on retrouve toutes les histoires dans les futures intégrales, aussi (je pense aux Unlimited et au Sabretooth Special par exemple)…

Pouvez vous me dire pourquoi les omnibus vf sont plus petits en hauteur que leurs cousin ricains?

Je pourrais, mais je vais pas le faire.

Plus sérieusement j’en sais absolument rien, surement pour coller au format habituel chez nous qui n’est pas tout à fait le même aux US.