X-MEN RED #1-17 (Al Ewing / Stefano Caselli, Yildiray Cinar)

Poursuite de la grosse guerre sur Mars, avec un Apocalypse agréable à retrouver en véritable faiseur de reine.
Al Ewing continue sa grande saga épique, avec Genesis et ses forces qui s’emparent de Mars. Storm hésite à activer la commande Uranos… et finalement la détruit, se coupant du génocide que l’éternel promet mais garde les mains propres. Apocalypse la rejoint et annonce qu’il ne valide pas l’approche de sa femme Genesis. Il répond froidement à Death, son fils qui lui annonce la mort de Pestilence, et révèle un sortilège pour Ororo. Avec Sunfire (lié à Redroot donc incarnant ensemble la terre), Vulcan (le feu), un allié représentant l’air et lui l’eau, ils « transfèrent » une force à Storm… qui anime alors le sol de Mars. Elle attaque alors Genesis avec… Kaorak, son île géante et consciente.
C’est bien, oui. Un peu attendu quand même, car on imagine mal Ororo permettre un génocide, en tout cas laisser un autre qu’elle faire le sale boulot. J’aime Apocalypse dans ce rôle de mage mystérieux des Mutants, ça fonctionne bien et ça fait plaisir de le revoir ainsi. Le final esr wtf mais pourquoi pas.
Graphiquement, Yildiray Cinar propose des planches solides dans un style classique réussi.

Bien, juste bien.

1 « J'aime »

Image
X-Men: Red (2022) #11-13

Court TPB en trois numéros pour ce concentrer sur la prochaine menace d’Annihilation. Cela étant dit même si les deux numéros préparent doucement mais sérieusement une grande bataille des hordes de Amenth, je retiendrais surtout le numéro 11 qui découle de l’event Sinister et que j’ai trouvé véritablement excellent. Al Ewing propose une introspection de Xavier qui cherche à savoir s’il est véritablement lui-même ou découle encore du parasite Sinistre et si lui même ne causera pas la chute de son rêve : Krakao.

Je trouve l’idée véritablement savoureuse. J’ai été assez déçu de l’impact de l’event Sinister car comme le travail sur le Fauve de Benjamin Percy, l’idée est grandiose, la préparation est fabuleuse et permettrait tellement d’expliquer plein de choses pour Krakoa depuis le départ et préparer la chute de Krakoa et le retour du statut d’origine mais non cela risque d’être juste secondaire.

1 « J'aime »

Je trouve que j etais le bébé de l état avec celui du séparatisme sans en passer par l ouverture et la démocratie serait une facilité très regrettable.

Image
X-Men Red #14 qui dénote de tout ça car en dehors de l’information de Roberto, Storm doit faire face à la guerre contre Genesis et même si sur le fond ça pourrait être très bien, même si ça semble vachement accéléré, mon problème c’est que ça semble tellement « hors sujet » de Fall of X que je n’ai pas vraiment accroché.

Alors avant qu’on se pose la question :
J’ai volontairement zappé Astonishing Iceman, Children of the Vault, Uncanny Avengers car ça ne m’intéressait pas plus que ça.