X-MEN RESURRXION #1-8

XMENPRIME2017001-DC11-LR
*couverture à venir

NOUVEAU
X-MEN RESURRXION 1
mensuel, 5,50 EUR, 128 pages
Une nouvelle ère commence pour les X-Men avec deux nouvelles équipes, la Blue et la Gold. Qui en seront les membres ? Vous le découvrirez après le prologue X-Men Prime. Par Guggenheim, Bunn, Molina, Buffagni et Syaf. Retrouvez aussi Old Man Logan dans une saga complète en deux volets signés Lemire et Andrade.
(Contient les épisodes US X-Men Prime 1, X-Men Gold 1, X-Men Blue 1, Old Man Logan 19-20)
SORTIE LE 3 NOVEMBRE

x-menbluegold

Old_Man_Logan_Vol_2_19

La couverture du #1 :

91U57QhnsjL

Bof, visages pas tellement réussis, quelques proportions étranges… J’aurais préféré celle de X-Men Gold 1 (ou celle d’Arthur Adams sur X-Men Blue… Ou encore les variants de Campbell…)

Cette couv’ me fait penser à une autre, mais je ne la trouve pas !

Celle-là ?

Non, moins vieille ! Je me demande si c’est pas une couverture bis de Panini …

Pour ce qui est des variantes, il y a celle-ci :

Non, mais à force de fouiner, je me demande si je ne me trompe pas (vague souvenir d’un Coipel ou un Cassaday)

Halala elle a trôné sur mon mur au dessus du bureau de ma chambre pendant des années celle-là :heart_eyes:

je l’ai toujours sur la porte d’un placard

J’ai lu les X-Men pendant 30 ans, suivant les personnages fidèlement à travers toutes les périodes, même les plus mauvaises…et Zeus sait qu’il y en a eu beaucoup ces dernières années. Et puis, l’année dernière j’ai calé, l’ennui a fini par me rattraper.

Mais cette pause était temporaire puisque je me suis laissé tenter par cette nouvelle relance. Pour combien de temps ? C’est encore un peu trop tôt pour le dire, mais dans l’ensemble, ce premier numéro est plutôt correct. Les scénaristes jouent clairement sur la nostalgie, avec des éléments comme l’importance des parties de base-ball et Kitty danseuse. Une Kitty qui est clairement mise en avant et qui a plus sa place ici que pendant sa période « romance intergalactique » que j’ai toujours trouvée un peu trop forcée. Les conséquences de la guerre contre les Inhumains ne sont pas oubliées bien entendu et cela occasionne des difficultés supplémentaires dans les efforts des X-Men pour redevenir des héros aux yeux des gens.

Le one-shot X-Men Prime sert surtout à poser les bases des futures aventures. Des deux premiers épisodes, c’est celui de X-Men Gold que j’ai préféré. C’est encore perfectible (la menace du début est un peu trop rapidement expédiée, et je ne suis vraiment pas fan des dessins de Syaf…heureusement qu’il ne reste pas longtemps, d’ailleurs), mais la dynamique m’a plu et il y a des choses intéressantes qui se mettent en place. Un peu moins convaincu par X-Men Blue, même si l’action est bien menée. Peut-être parce j’ai toujours pensé que c’était l’équipe X-Men de trop et qu’ils auraient du être renvoyé dans leur passé (alternatif ou pas) il y a bien longtemps. Pour l’instant, je ne sais pas encore quoi penser de la révélation de la dernière page (Cullen Bunn ne peut vraiment pas se passer de ce personnage), donc j’attends de voir ce que ça va donner par la suite…

Je découvre la série Old Man Logan avec deux épisodes qui servent à lancer le dernier arc narratif de Jeff Lemire…et pour ce qui est raconté, il y a quand même un épisode de trop…

23621695_10155819577689648_2855301416600293160_n

X-MEN RESURRXION 2
Les X-Men Gold affrontent la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants dans un combat arbitré par Guggenheim, tandis que les X-Men Blue poursuivent leurs aventures sous l’impulsion de Bunn, Molina et Height. Plus Old Man Logan (Lemire/Nguyen) et l’arrivée de Wolverine dans une saga imaginée par Taylor et Kirk.
Mensuel, 5,50 €, 128 pages
(Contient les épisodes US X-Men Gold 2-3, X-Men Blue 2-3, Old Man Logan 21, All-New Wolverine 19)
SORTIE LE 29 NOVEMBRE

Sur l’épisode de X-Men Gold j’ai quand même eu une grosse sensation de déjà vu avec le début de Whedon sur Astonishing X-Men (quasi le même plan en costume vers le Blackbird)…

J’ai bien aimé cette relance, j’espère que la série saura dépasser ce côté nostalgie pour proposer des intrigues un peu plus ambitieuses…

Pour ma part je suis pas emballé, ca continue de l’avant sans comprendre pourquoi ca ne fonctionne plus. J’ai pas compris grand chose aux enjeux, seul l"épisode bilan était pas trop mal, mais le reste. Et encore, pourquoi aller à Central Park qui est un grand park, mais de quoi tenir un manoir comme ça ? Eh beh. Et puis pourquoi New-York ?

Central Park n’a peut-être pas les mêmes dimensions dans l’univers Marvel ? :wink:

Le but de Kitty (et la note d’intention de Marc Guggenheim lors de l’annonce de la série), c’est de refaire des X-Men des super-héros et de regagner la confiance des gens (et la discussion dans le premier épisode et l’attaque dans l’épisode de Generation X montre que cela ne sera pas facile). D’où le rapprochement à New-York…c’est certainement plus rapide de réagir aux menaces en étant dans la Grosse Pomme plutôt que dans le comté de Westchester…

C’est comme ça que je vois les choses en tout cas…

Ca c’est sur a NY entre spidey, les vengeurs, DD, les Défenseurs, la Torche et la Chose, les inhumains… Il va y avoir de l’action.

Pour faire super-héros pour ma part j’aurais repris l’idée de momo et j’aurais fais revivre la X-Corp, en version plus modeste, mais un peu partout dans le monde, ca permet de montrer une communauté mondiale et non pas un groupe de super-héros new-yorkais de plus.

Le second point c’est que ça permettait de faire tourner l’effectif mutant en fonction des histoires, de montrer un peu plus de diversités, bref de s’ouvrir au monde. Mais bon je rêve de trop.

ça rappelle un peu les épisodes de Fraction quand les X-Men arrivent à SF, non ? (je précise que je n’ai pas encore lu ces épisodes)

Et depuis un sacré bout de temps (ça fait combien d’années qu’on parle de ce pitch à la Mission Impossible (X) Force ?)

Pour le coup ce pitch là, je trouve qu’il a faillit être là voir même il a été présent. Quand cyclope relance X-force avec Logan on a le principe de la mission impossible, bon après ça n’a pas marché sur le long termes, mais le début c’était tout de même ça (ok 3 épisodes). Mais un jour j’aimerais aussi voir ce concept adapté.

Je vais contactez CB.

Ma dernière lecture de ces épisodes remontent à quelques années, mais pour moi la situation présente n’est pas la même qu’à l’époque du « sanctuaire mutant » de San Francisco…

Au début, l’objectif était aussi d’aider la ville de SF. je me souviens d’une scène (dessinée par Greg « beurk » Land il me semble) où Scott discutaille avec la mairesse de SF …