X-MEN : SCHISM (Collectif)

Lol venant d’un fana de Deadpool, c’est pas très objectif :laughing:

Bon, on se recentre :smiley:

Aaron a très bien joué sur la différence fondamentale entre Wolverine et Cyclope dans leur rapport aux X-Men. Le premier les a rejoints en tant qu’adulte, le second en tant qu’enfant.

Wolverine, durant Schism, est marqué par la mort de tous ses descendants de ses propres mains, et refuse que des enfants ou adolescents deviennent des soldats. C’est lié à sa propre histoire, où il est lui-même devenu soldat puis transformé en arme, et ça fait écho avec son côté protecteur envers les plus jeunes : s’il a entraîné Kitty ou Jubilé, il a toujours veillé à leur apprendre l’auto-défense, pas à les transformer en véritables guerrières.
Wolverine, malgré tous ses crimes, veut protéger l’innocence des autres. C’est pour ça qu’il accepte d’être aussi violent, d’être aussi expéditif, de fonder puis de mener ses X-Force. Il fait ce qui doit être fait, car il est déjà sali, comme ça d’autres ne le deviennent pas.

De l’autre côté, Cyclope ne comprend pas le point de vue de Wolverine car il ne voit pas de « mal » à la transformation de jeunes en soldats. Ca lui est arrivé, et ça l’a « sauvé » ; Cyclope considère toujours que les X-Men ont été sa chance, l’ont sorti d’une existence misérable, lui ont donné une famille, un monde, un but, une existence. Il a été lui-même embrigadé par Xavier, et ça lui a plu.
Du coup, il ne comprend pas Wolverine quand ce dernier veut « sauver » les plus jeunes d’une existence violente et expéditive. Pour Cyclope, la vie de soldat/X-Man est bonne, c’est la seule et meilleure qu’un mutant peut espérer. De plus, cette attitude permettrait de défendre Utopia, qu’il considère comme le seul et unique espoir de son peuple.

L’opposition entre les deux est bien trouvée.
Dommage que l’intrigue principale soit si mal exécutée.

ouais mais l’histoire de Wolverine c’est pas juste ce qu’il s’est passé à peu près au même moment dans sa série. c’est aussi tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il était avant

c’est la seule,pour lui, à ce moment là des faits.il a essayé bien des choses avant

[quote=« Le Doc »]

Pas d’accord avec ça. À aucun moment, il ne tire un trait sur les actes qu’il a commis, il le dit lui-même. La seule chose importante pour lui à ce moment précis, c’est l’avenir des gamins…et sa décision est totalement impactée par ce qui lui est arrivé dans sa série. C’est l’un des fils rouges du boulot d’Aaron sur le personnage jusqu’à l’excellente série Wolverine and the X-Men.[/quote]

et pourtant je trouve que c’est le point de départ d’un processus de rachat de virginité pour Wolverine de la part des différents scénaristes. la série est très bonne,aucun soucis de ce côté. On ne tire pas directement un trait sur ses « excès » mais finalement tout ce qu’il a pu faire n’est plus bien grave.
Scott a tué Xavier et c’est le sommet. tout ce que les autres,et en particulier Logan, ont pu faire/font/feront n’est rien à côté

[quote=« barney stinson »]ouais mais l’histoire de Wolverine c’est pas juste ce qu’il s’est passé à peu près au même moment dans sa série. c’est aussi tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il était avant

c’est la seule,pour lui, à ce moment là des faits.il a essayé bien des choses avant

Pas d’accord avec ça. À aucun moment, il ne tire un trait sur les actes qu’il a commis, il le dit lui-même. La seule chose importante pour lui à ce moment précis, c’est l’avenir des gamins…et sa décision est totalement impactée par ce qui lui est arrivé dans sa série. C’est l’un des fils rouges du boulot d’Aaron sur le personnage jusqu’à l’excellente série Wolverine and the X-Men.

et pourtant je trouve que c’est le point de départ d’un processus de rachat de virginité pour Wolverine de la part des différents scénaristes. la série est très bonne,aucun soucis de ce côté. On ne tire pas directement un trait sur ses « excès » mais finalement tout ce qu’il a pu faire n’est plus bien grave.
Scott a tué Xavier et c’est le sommet. tout ce que les autres,et en particulier Logan, ont pu faire/font/feront n’est rien à côté[/quote]

Je suis assez en phase avec toi. Tu pourrais rajouter également le traitement de Wanda ou de tout ceux qui ont tués Xavier avant Phénix-Cyclope (coucou Bishop) x)

En tout cas à vous lire ça a l’air vraiment bien hâté de ke recevoir et je reviendrais pour dire ce que j’en ait penser

Mouais Bof ce récit. Pas plus impressionné par Aaron que ça sur ce récit. On force les traits des deux leaders mutants. Je me demande même à quel point les films ont influencé les idées de base.
Je regrette la période où le duo oeuvrait ensemble, ce qui donnait de belles choses.
Wolverine se pose ici comme un rebelle au gouvernement cyclope mais qui impose même sa façon de voir aux jeunes mutants que chacun d’entre eux oublieront de consulter.
On tolérera par la suite la course de Wolvie pour être le premier à butter Hope … mais il fait ça pour le bien …
Trop parti pris pour moi ce récit et on sent qu’Aaron n’aime pas Cyclope vu ce qu’il lui a fait bouffer depuis qu’il est arrivé pour bosser sur la franchise. Il dédouanera aussi vite les manoeuvres de Stark ayant conduit aux Phenix Five qu’il oubliera que Wolverine est un tueur d’enfants.

1 « J'aime »

Oui Marvel occulte pas mal certaines conséquences de ses récits d’une manière générale. Alors c’est bien d’en faire, ça n’a pas toujours été le cas, mais j’aurais aimé un peu plus de rigueur sur le sujet (notamment par rapport à Stark d’ailleurs). Et Wolverine, il change de comportement comme de chemise suivant les titres et les auteurs, alors bon, c’est pas forcément le bon exemple.

BEST OF MARVEL : X-MEN – SCHISME MUST-HAVE

Jason Aaron, Frank Cho, Alan Davis, Adam Kubert… I 184 pages, 15,99 €

Wolverine et Cyclope sont depuis toujours deux figures importantes du monde des X-Men, autour desquels tous les mutants gravitent. Mais aujourd’hui, un profond désaccord les oppose et pourrait bien tout changer pour leur espèce. Les deux héros s’affronteront-ils jusqu’à la mort ?

(Contient les épisodes US X-Men: Schism (2011) 1-5 et X-Men Regenesis (2011) 1, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : X-MEN - SCHISME)

9 NOVEMBRE

Pacheco :