X-men select #1-3

Cette nouvelle revue promet ! Ce premier numéro nous présente deux récits complets:

  • Le premier met en scène une équipe d’X-Force qui va devoir faire face à un groupe dissident des Purificateurs, une organisation anti-mutant.

  • Dans le second nous suivons Wolverine luttant contre des membres du STRIKE qui projettent de lâcher un missile nucléaire sur New-York.

Bien que le tout se lise avec plaisir, la première histoire est nettement meilleure que l’autre.

[quote=« Le Doc »]Jim, j’en profite pour te signaler que dans le cadre de l’opération Flash-Forward leur 2ème arc sera publié dans le X-Men Select 2 du mois de mai.

http://img267.imageshack.us/img267/3401/newmutants29.jpg[/quote]

Ah bah tu fais bien, j’ai copieusement lâché les mutants depuis quelques temps, mais là, je me dis que je serais bien tenté…

Merci.

Jim

Ah ouais, j’étais passé à côté de ça…

http://www.soylentcomics.com/55921-thickbox/x-men-select-1-fear-itself-fr.jpg

Faut dire que j’ai un peu lâché l’univers des mutants, et qu’une couverture comme ça (c’est du Bianchi, non ?), c’est pas très motivant…

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Ah ouais, j’étais passé à côté de ça…

http://www.soylentcomics.com/55921-thickbox/x-men-select-1-fear-itself-fr.jpg

Faut dire que j’ai un peu lâché l’univers des mutants, et qu’une couverture comme ça (c’est du Bianchi, non ?), c’est pas très motivant…

Jim[/quote]

Tu peux passer! par contre, la série e de remender est la meilleure série mutante avec Xfactor

[quote=« Fred le Mallrat »]

Tu peux passer! par contre, la série e de remender est la meilleure série mutante avec Xfactor[/quote]

Je regarderai ça quand je ferai une descente à Caen pour les acheter en solde.

Jim

[quote=« clemman »]

  • Le premier met en scène une équipe d’X-Force qui va devoir faire face à un groupe dissident des Purificateurs, une organisation anti-mutant.[/quote]

Mouais, moi les groupes comme les Purificateurs, ça me gonfle un peu comme scénar. Après, le développement reste assez classique.

Où l’on apprécie tout le don d’ubiquité de Wolverine qui arrive à être dans le vaisseau d’Osborn et avec les Vengeurs au moment de la chute de la Tour des Vengeurs (et après). Il est trop fort ce Logan! A force de le mettre partout, ça devient vraiment n’importe quoi.

Pas faux…au début de la bataille, Logan est avec les Vengeurs, puis trouve le moyen de changer de costume et de rejoindre X-Force, puis il se rechange et va voir sa copine avant de retrouver les Vengeurs…ce qu’il est fort Wolvie tout de même…

La mini série FI de Spider-Man est aussi en contradiction avec ce qui se passe dans la mini principale…coordonné à la va comme j’te pousse tout ça…

[quote=« Jim Lainé »]

du mois de mai.

http://img267.imageshack.us/img267/3401/newmutants29.jpg

Ah bah tu fais bien, j’ai copieusement lâché les mutants depuis quelques temps, mais là, je me dis que je serais bien tenté…

Merci.

Jim[/quote]

Et en plus là c’est dessiné par Lafuenté. Miam

[quote]X-MEN SELECT 2

Trimestriel/5,50 euros/96 pages

Les Nouveaux Mutants aussi sont pris dans la tourmente de Fear Itself à travers un récit complet de Dan Abnett, Andy Lanning et David Lafuente. Danielle Moonstar se retrouve au royaume de Hela où elle aide la maîtresse des lieux à combattre les armées du Serpent.

(Contient les épisodes US New Mutants (V4) 29 à 32).

SORTIE LE 15 MAI.[/quote]

grosse grosse bourde de Panini ( à se demander s’ils relisent ce qu’ils éditent ! ) sur la back up " to serve and protect" sur Cypher : les pages 6 et 7 qui forment une double page ont été publiées sur une seule page recto-verso si bien qu’ils faut tourner la page pour comprendre qu’il s’agit de la suite de la page précédente…

Vraiment la honte pour Panini :imp:

Du travail d’édition de sagouin…

[quote=« Le Doc »]

Trimestriel/5,50 euros/96 pages

Les Nouveaux Mutants aussi sont pris dans la tourmente de Fear Itself à travers un récit complet de Dan Abnett, Andy Lanning et David Lafuente. Danielle Moonstar se retrouve au royaume de Hela où elle aide la maîtresse des lieux à combattre les armées du Serpent.

(Contient les épisodes US New Mutants (V4) 29 à 32).

SORTIE LE 15 MAI.[/quote]

J’ai lu cet *arc *en V.O, et je l’ai trouvé très bon. La reprise de la série par le duo Abnett & Lanning est tout bonnement, selon moi, une belle réussite.

Les derniers numéros de Zeb Wells étaient déjà très bons, y compris sa première histoire. Quel dommage que ce scénariste ait été parasité par beaucoup, beaucoup trop d’évènements.

[quote=« charlie 95 »]grosse grosse bourde de Panini ( à se demander s’ils relisent ce qu’ils éditent ! ) sur la back up " to serve and protect" sur Cypher : les pages 6 et 7 qui forment une double page ont été publiées sur une seule page recto-verso si bien qu’ils faut tourner la page pour comprendre qu’il s’agit de la suite de la page précédente…

Vraiment la honte pour Panini :imp:

Du travail d’édition de sagouin…[/quote]

Ah oui, ça c’est énorme ! D’autant qu’il y avait facilement moyen de mettre l’une des covers, celle du 32 mettons, après le récit plutôt qu’avant.
A part ça, l’arc des New Mutants sur FI n’est certainement le pire des dérivés du crossover (le pire des dérivés étant peut-être le crossover lui-même), même s’il n’est pas particulièrement intéressant. J’ai préféré le premier arc sur X-Man.

Je ne demande vraiment qu’à aimer les NM, mais j’accroche pas au traitement qui leur est fait.
D’un point de vue formel, je dirais que je trouve le casting un peu léger, j’aurais aimé une équipe plus ample et compte tenu de nombre de perso que les scénaristes n’utilisent pas, l’intégration d’xman ne me semble pas se justifier, surtout si c’est pour oublier son rôle de shaman de la race mutante (mais bon, peut-être que cela a été plus ou moins retcomé par des scénaristes antérieurs).
De façon plus générale, je trouve que le NM sont bien trop infantilisés. Une fois de plus, ils nous sont présentés comme des ado sur le point de murir, près enfin à s’émanciper, à prendre leur autonomie, et l’on oublie allégrement qu’ils l’ont prises déjà plus d’une fois.
Je suis l’un des rares à avoir aimer xtreme xmen de claremont, enfin dès que larocca quitte le navire. J’avais notamment beaucoup aimer le travail de fond que le scénariste effectuait pour intégrer les apports de morisson à l’histoire globale des mutants. Le basculement idéologique qu’avait éffectué l’écossais du rêve d’harmonie humano-mutante à l’affirmation d’un pouvoir proprement mutant était reconnu et questionné de façon pertinente vis à vis de la cohérence des personnages, notament celui de tornade (ce doit d’ailleurs être la dernière fois qu’elle était bien écrite).
Durant ce run , Claremont avait réintégré peu à peu le cast de NM sans pour autant les ravaler au rang d’enfant : Roberto en gérant d’un x coprs façon club des damnés, Sam en leader qui n’a plus rien à se prouver, Amara en femme épanouie etc. Je trouve dommage de n’être pas repartie de cette base qui me semble bien plus intéressante qu’un énième parcourt initiatique vers le monde adulte. Après tout les NM ont commencé si jeunes à être dans le bain super héroïque qu’il me semble plus logique d’explorer à quelque point ils sont à l’aise dans ce monde là : les véritables pro c’est eux.

[quote=« n.nemo »]Je ne demande vraiment qu’à aimer les NM, mais j’accroche pas au traitement qui leur est fait.
D’un point de vue formel, je dirais que je trouve le casting un peu léger, j’aurais aimé une équipe plus ample et compte tenu de nombre de perso que les scénaristes n’utilisent pas, l’intégration d’xman ne me semble pas se justifier, surtout si c’est pour oublier son rôle de shaman de la race mutante (mais bon, peut-être que cela a été plus ou moins retcomé par des scénaristes antérieurs).[/quote]

pas retconés juste résolus et ramené à des agissements plus bas. C’est Bendis qui l’a ramené dans le crossover Utopia puis réutilisation dans les Dark X-Men si ma mémoire est bonne.

C’est juste que ça n’a pas marché voilà pourquoi ils n’ont pas grandis l’autre soucis du coup c’est l’age de X-Men types, Cyke, Tornade… ils devraient avoir dans les 60 ans et si mes derniers souvenirs de Tornade ou la reine blanche leur corps ne fait pas 60 ans.

[quote=« KabFC »]
C’est juste que ça n’a pas marché voilà pourquoi ils n’ont pas grandis l’autre soucis du coup c’est l’age de X-Men types, Cyke, Tornade… ils devraient avoir dans les 60 ans et si mes derniers souvenirs de Tornade ou la reine blanche leur corps ne fait pas 60 ans.[/quote]

Y a une marge de manœuvre tout de même disons la vingtaine pour les NM et la trentaine pour les x men.

Les scénaristes ont touché en plus au non couple qu’étaient Dani et Sam et c’est une faute de gout. Et Doug en spock, c’est tout de même pas très inventif. Quelqu’un qui maitrise toute forme de communication et qui serait incapable de comprendre où transmettre des émotions c’est assez spécieux. Je crois que dans le run de Wells, il y a un moment où Doug sait exactement quoi dire pour se faire pardonner par Amara, je trouve déjà cette orientation plus riche et juste.

J’aime beaucoup ces perso, comme beaucoup ici ils ont une place vraiment particulière dans mon cœur de marvelophile, et j’ai une vision très précise de la façon dont j’aimerais les voir évoluer, au point d’être très critique avec cette série qui pourtant n’est pas sans qualité. Mais bon voilà, je suis déçu.

[quote=« n.nemo »]
Y a une marge de manœuvre tout de même disons la vingtaine pour les NM et la trentaine pour les x men.[/quote]

Le problème c’est que les X ont déjà la trentaine à l’époque des NW.

Pour moi l’un ne va pas forcément avec l’autre. Eisntein était un génie, mais mauvais en math. De plus ce n’est pas parce que Doug connaît toutes les langues et qu’il peut dire ce qu’il veut à Amara pour qu’elle soit plus fâché qu’il va le penser vraiment ni même qu’il aura le sentiment de devoir se faire pardonner.

[quote=« n.nemo »]

…] Et Doug en spock, c’est tout de même pas très inventif. Quelqu’un qui maitrise toute forme de communication et qui serait incapable de comprendre où transmettre des émotions c’est assez spécieux…][/quote]

En quoi est-ce spécieux ?

Je lis la série en V.O, et cet aspect du personnage est traité par les scénaristes. Pour ma part ce que j’ai lu de la série me plaît beaucoup, très divertissant.

@ kab : à la création des NM, colossus a 19 ans et aucun des xmen hormis serval ou le hurleur n’approche les trente, ororo, kurt, scott n’ont pas 25 ans. Et puis à partir d’un certain age pourquoi marquer une différence d’age trop profonde, tous adultes en somme.
Pour ce qui est de Doug, oui en effet il peut ne rien ressentir de ce qu’il exprime, mais là il est présenté comme s’il était ignorant de ce que sont des sentiments. Soit la figure de spock ou data, figure déjà vu plusieurs fois.

@ artemus : Spécieux donc dans ce sens que séparer la parole de l’affect n’a que l’apparence de la logique, et dans les faits cela me semble incohérent. Pour reprendre ce que je formulais à Kab le pouvoir de Doug me semblerait mieux représenté, de façon plus singulière s’il était montré comme capable au contraire de jongler à loisir avec ses émotions ainsi que les émotions des autres.
Dans wanted, un personnage arrive à faire changer d’avis un autre sans recourir à l’argumentation mais juste en lui rappelant tel souveniret en tapotant sur la table selon une rythmique précise. Un exemple parmi d’autre de ce vers quoi les auteurs pourraient aller afin de représenter le pouvoir de Doug qui électrise beaucoup mon imagination

[quote=« n.nemo »]…]

@ artemus : Spécieux donc dans ce sens que séparer la parole de l’affect n’a que l’apparence de la logique, et dans les faits cela me semble incohérent. Pour reprendre ce que je formulais à Kab le pouvoir de Doug me semblerait mieux représenté, de façon plus singulière s’il était montré comme capable au contraire de jongler à loisir avec ses émotions ainsi que les émotions des autres.
…]
[/quote]

*Ben * je ne trouve pas que c’est incohérent ou illogique (toutes choses égales par ailleurs) compte tenu de ce qui se passe dans les n° 39 & 40 (de la V.O). Et je trouve l’idée brillante.