X-MEN : SUPERNOVAS (Mike Carey/Chris Bachalo,Humberto Ramos)

*couverture à venir

[quote]Marvel Deluxe : X-Men - Supernovas

Auteurs : Mike Carey / Chris Bachalo, Humberto Ramos, Mark Brooks

328 pages, 29 EUR, en librairie seulement

De nouveaux ennemis font leur apparition tandis que les X-Men sont au plus mal. Malicia monte alors une équipe de mutants composée de héros et de vilains, pour essayer de sauver ce qu’il est encore possible de sauver. Mais peut-elle réellement faire confiance à Mystique ?

Contient : X-Men 188 à 199, Annual 1

SORTIE LE 8 FEVRIER 2017[/quote]

Le run de Mike Carey sur le long terme est très bon surtout pour le développement de Malicia, malheureusement le pauvre est pris entre l’éditeur et le crossover et doit toujours changer ses plans pour faire face aux changements de statut quo. Bien dommage car c’est bourré de bonnes choses.

Très, très hâte qu’il sorte celui-là ! :smiley:

Carey a eu aussi la volonté d’exploiter les pouvoirs des mutants, d’apporter des nouveautés, sans les surbooster pour autant !

La couverture :

Pour les connaisseurs : est-ce qu’il s’agit du premier volume d’une nouvelle collection consacrée au run de Carrey ou est-ce que panini va s’arrêter après celui-ci ?

Ce serait con de sortir qu’un volume, surtout si il s’arrête avant l’episode 200. J’aime beaucoup ce que carey à proposer sur le titre jusqu’à messiah complex.

Ca m’étonnerais qu’ils fassent tous le run de Carey qui dure 6 ans. en gros ça va de X-Men #188 à X-Men #207, puis la série est renommée X-Men Legacy et la il va du #208 au 260.

Donc non je vois pas à l’heure actuelle avec sa politique actuelle surtout sans faire mention de Carey dans le titre, Panini faire une intégrale du run de Carey avec 72 numéros sans compter que le pauvre est salement phagocyté par les différents crossover.

Aux U.S., Marvel a d’abord sorti le pavé Supernovas qui compile 13 épisodes avant de revenir à un format de TPB à 5/6 épisodes. 2 TPB U.S. peuvent faire Un Deluxe VF, mais il y a en effet la question des crossovers et les #205 à 207 ont par exemple déjà été réédités dans Le Complexe du Messie.

Ils publieront au moisn l’intégralité des « X-Men »

ça fait 20 numéros, 1/4 du run.

Le problème c’est que j’ai tout le run de Carrey (ou presque) mais qu’il est éparpillé sous divers formats. J’hésite à poursuivre en tpb v.o. (lorsque je tombe dessus) ou à prendre le train avec Panini.

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Quelques petites remarque auray concernant ta chronique.

J’aurais préciser que c’était le premier arc et que rien n’indique la suite du run de Carey. a te lire on pense que supernovas fait 70 numéros ce qui n’est pas le cas.

Une femme dirigeant les X-Men c’est pas non plus super originale. tornade à dirigé le groupe pendant de très nombreuses années.

Le « pour l’instant » à la phrase suivante était pour moi suffisant mais peut-être qu’effectivement j’aurais dû rajouter quelque chose. Pour moi qui lit toujours la fiche résumée et les chapitres inclus dedans c’est vrai que tout le monde ne le fait peut-être pas.

« Que » Tornade je dirais, contre Charles Xavier, Magneto, Cyclope, Wolverine, et je me restreins aux X-men je pensais aussi à Captain America, Iron Man pour les Avengers… Bref peu de femmes mais cela change en ce moment je trouve ça pas mal!

Merci vraiment de tes conseils ça permets vraiment d’avoir un autre regard

Sur ce point je rejoins KabFc et je pense qu’il ne faudra pas prendre cela à l’envers. A savoir que celles-ci été absente avant que le débat devienne incontournable.

Malicia chef d’équipe c’est originale parce que c’est Malicia, personnage hautement passionnant mais pas parce que c’est une femme. En fait ton propos me semble révélateur de certains oublis quand à l’avant-gardisme ou le modernisme des X-men de Claremont. On cite toujours l’aspect communauté rejetée et lutte contre l’intolérance mais on oublie souvent qu’on parle d’une série où l’inégalité des sexes n’a jamais fait rage.

On parle d’une équipe dirigée par une femme durant des dizaines d’années sans que la question de ce statut soit posé sous l’angle du sexe. On parle d’une équipe où les membres les plus puissants sont souvent des femmes (Phénix, Tornade en tête). Donc dire que cela change non désolé c’est faux.

Accessoirement La femme invisible, La guêpe, La Veuve Noire, La Sorcière Rouge, Heather MacNeil etc etc furent chef de leur équipes aussi et ça ne date pas d’hier.

[quote=« Lord-of-babylon »] on oublie souvent qu’on parle d’une série où l’inégalité des sexes n’a jamais fait rage.

[/quote]

J’abonde dans ton sens. C’est même une caractéristique importante de l’approche de Claremont.
Le très misogyne Dave Sim (même si on ne le savait pas vraiment à l’époque) avait même fait des gorges chaudes dans son « Cerebus » de cette tendance « féministe » de Claremont, dont on disait que la première question au moment de créer un nouveau personnage était toujours : « et pourquoi ce ne serait pas une femme ? »
Ce mantra est tourné en dérision par Sim dans un diptyque où il met en scène une version féminine du fameux Man-Thing , écrit à l’époque par Claremont (et dans ces épisodes de « Cerebus », le « maître » de cette créature s’appelle… Charles X. Claremont).

Il me semble avoir quelque part (sur CBR je crois), que Byrne était agacé par les systématismes dans l’écriture de Claremont, et à l’occasion de la création d’un love interest pour Luke Cage, il lui avait expressément suggéré d’employer un personnage féminin qui pour une fois ne fasse pas figure de femme forte.

cbr.com/comic-legends-did-we … crossover/

Ben pour moi Malicia et Tornade sont des femmes fortes. Les autres sont victimes de leur époque. Elles sont soient systématiquement d’un certain type de beauté (forte poitrine cheveux long ) et toujours en danger ou sous le charme d’un super homme. Je veux des femmes à la Faith parfois ou qu’elle puisse tout faire sans tomber dans les clichés et je pense que malgré tout le respectdu travail effectué au XXème siecle seul le xxi apportera celà dans les comics.

N’oublions pas Photon/Captain Marvel (Monica Rambeau) à l epoque… aussi.
Malicia c est même peut etre… un changement fort dans le sens où à l epoque… en dehors de Cyclope, Tornade… (je parle pas de Xavier ou Magneto), les xmen avaient peu de chef differends… plus qu une question de sexe.
On peut remonter à la Veuve Noire qui était chef des Champions (avant d etre celui des avengers dans les 90’s). Valkyrie a été celle des Defenders (Cléa peut etre aussi), Moonstar des new mutants plusieurs fois ainsi que karma…

C est vrai que malicia… c est plus le fait que ce soit elle… plus qu une femme.
Elle avait pas vraiment l etoffe.