X-MEN UNIVERSE #1-4


*couverture à venir

NOUVEAU
X-MEN UNIVERSE 1
Bimestriel, 5,90 €, 152 pages
Trois nouvelles séries au sommaire de cette nouvelle revue mutante : les jeunes X-Men sont à l’honneur avec Jean Grey et Generation X, tandis que Logan et Dents de Sabre sont au casting de Weapon X. Par Hopeless, Pak, Land, Strain, Pinna et Ibanez.
(Contient les épisodes US Jean Grey 1-2, Weapon X 1-3, Generation X 1-2)
SORTIE LE 17 NOVEMBRE

La couverture du #1 :

9105ocPk3pL

LECTURE EN LIGNE DES PREMIÈRES PAGES

Je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, les jeunes X-Men auraient du retrouver leur passé (alternatif ou pas) il y a bien longtemps. Mais ils sont bien partis pour durer et la jeune Jean Grey a maintenant son titre solo. Le premier épisode débute par une grosse scène d’action, histoire de faire une démonstration des pouvoirs de l’héroïne face à un trio de vilains classiques de l’univers Marvel (les Démolisseurs). C’est plutôt pêchu et j’aime bien les dessins de Victor Ibanez, c’est détaillé, expressif et énergique.
Le scénariste Dennis Hopeless n’attend pas longtemps pour confronter cette version de Jean au Phénix. Dans un premier temps, je me suis dit « encore le Phénix ! », mais la tournure prise par le scénario n’est pas inintéressante, développe une sympathique dynamique d’équipe dans le second épisode et installe un mystère qui, je l’espère, ne mettra pas des plombes à se résoudre.

Une nouvelle incarnation de l’Arme X s’en prend à plusieurs mutants (mais pas que) dans le but de créer de nouvelles armes mortelles. La série Weapon X débute avec 3 épisodes qui fonctionne sur un schéma identique (ça commence à chaque fois par l’attaque de l’un des protagonistes), ce qui rend l’ensemble tout de même assez répétitif. Il y a tout de même de chouettes scènes d’action et de bonnes interactions entre les héros. Niveau dessins, j’ai préféré les quelques pages dessinées par Ibraim Roberson (parce que bon, Greg Land…).

Pas convaincu pour le moment par le retour de Generation X. La coloriste Christina Strain, qui signe ici sa première série, peine à gérer son casting pléthorique et je trouve que ça part un peu dans tous les sens. On est loin du Wolverine & The X-Men de Jason Aaron (la comparaison est inévitable). Et je n’aime pas les dessins de Amilcar Pinna. Les compositions sont biscornues, les anatomies et les visages sont bizarres…certains personnages ont presque la même tronche et seules leurs coiffures permet de les différencier…bof, bof…

Ah, il est encore-là, lui ? Il n’est pas parti dans les valises de Bendis ?

smiley? pas smiley? c’est une vraie réponse?

Une vraie question surtout !:yum:

X-MEN UNIVERSE 2
Bimestriel, 6,50 €, 152 pages
Coup d’envoi du crossover Armes de Destruction Mutante, avec l’Arme X et un Hulk inédit, dans quatre épisodes signés Pak, Land, Asrar et Gill ! Jean Grey face à la Force Phénix, par Hopeless, Barrionuevo et Ibañez ! Plus deux épisodes de Generation X, par Strain, Pinna, Poggi et Morazzo.
(Contient les épisodes US Jean Grey 3, Generation X 2-3, Weapon of Mutant Destruction Alpha 1, Weapon X 4, Totally Awesome Hulk 19-20)
SORTIE LE 17 JANVIER

Pas pareil que le Doc (sauf pour Weapon X)

Jean Grey : bien ce que je craignais : ça parle encore et toujours de Phénix. Bon, on va attendre que le premier arc pour voir ce qui va être intéressant ! (et encore des chouineries sur l’identité)

Arme X : c’est pas très original (même si ça semble vouloir l’être, mais y a un peu de Wolverines là-dedans), mais ça défouraille beaucoup ! Pak exploite/évoque aussi des choses qui sont un peu oubliés … bon, à voir si ça divertit (pas grâce au dessin, ça, c’est sûr !)

Génération X : rooooh, j’aime beaucoup ces deux épisodes. Y a un mélanges de plusieurs séries x-ado, mais avec les gros caractères. ça me rappelle un peu le WaTX d’Aaron, mais en moins fou ! J’ai hâte de lire la suite ! (je suis plutôt fan des dessin aussi)

Quel mystère ?

Generation X : Je suis toujours aussi peu emballé par cette série. J’ai du mal à m’attacher aux petits nouveaux et les dessins n’aident pas (et heureusement qu’il y a la couleur de cheveux pour différencier Quentin et Nathaniel par exemple). Et alors que je n’aime pas du tout le style de Pinna, voilà que les guests de l’épisode 4 sont encore pires…

Weapons of Mutant Destruction : Le totalement démentiel Hulk débarque dans le mag pour le crossover avec Weapon X…et c’est bien, ça créé une bonne dynamique d’équipe, les méthodes d’Amadeus Cho se heurtant régulièrement au style plus « rentre-dedans » de la bande au vieux Logan. Bon, c’est encore très bourrin (surtout quand Land est aux dessins) et on reste sur une variation de thèmes connus (comme toutes les séries Resurrxion, j’ai l’impression) mais dans l’ensemble, et même si les chapitres sont inégaux, c’est une lecture qui a ses bons moments.
Et pour celui qui est derrière tout ça, on est à nouveau dans la situation du personnage ressuscité sans donner d’explications. Bon, il y en aura peut-être dans le prochain numéro…

Jean Grey :

Soyouz : Quel mystère ?

Eh bien, pourquoi le Phénix arrive et ce qu’il veut à la jeune Jean ? Même si la réponse est courue d’avance, ça reste un mystère pour Jean, qui cherche de l’aide et des réponses. Mais l’épisode du mois n’entretient pas vraiment l’intérêt. Le team-up avec Namor est sympa (sans plus), mais ça ne fait pas avancer le schmilblick…

En tout cas, je me dis qu’après quelques épisodes, le bilan des séries Resurrxion n’est pas très folichon pour le moment. Des éléments intéressants, mais rien qui ne me fasse vraiment vibrer pour l’instant, pas une série qui se détache vraiment du reste…

Pour ma part j’ai lâché la revue après le deuxième numéro et je continue Universe le temps de lire le crossovers avec Hulk

Je me donne encore quelques numéros mais si le niveau ne remonte pas, je ferai pareil…

pareil

Ah … ça m’emballe pas ce que tu me dis là !

J’ai du rater ça mais depuis quand Warpath il vole et depuis quand Quentin Quire est genre milliardaire ?

Alors, je ne sais plus où j’ai lu ça, mais dans une des séries (et je me demande si c’est pas pendant sa première période X-Force, mais post-Cable, il y a une personne qui lui a fait découvrir toute l’étendue de son pouvoir mutant (j’ai fouiné, car moi aussi ça m’a surpris)
Quant à Quentin, c’est pas à la suite de Wolverine & The X-Men de Latour ? Ou suite combat contre les bébés club des Damnés ? (après, on ne sait pas grand chose de sa vie, me semble-t-il !)

28059082_10156077365019648_4902054270061443103_n

X-MEN UNIVERSE 3
 Suite et fin du crossover Weapon of Mutant Destruction entre Weapon X et Totally Awesome Hulk.
• Jean Grey poursuit sa quête contre le Phénix !
Bimestriel, 6,50 €, 152 pages
(Contient les épisodes US Weapon X 5-6, Totally Awesome Hulk 21-22, Jean Grey 4-5, Generation X 5)
SORTIE LE 16 MARS

Gen X : ouais, alors, j’aimais bien les dessins des deux premiers épisodes de la série, mais là, ça commence à se voir que c’est pas terrible (même s’il y a un style qui ne me déplait pas forcément, mais ça demanderait quand même à ce que soit un peu mieux maîtrisé). Et heureusement qu’il y a deux épisodes, pacr que cela aurait manquer de contenu (même si là aussi, j’aime bien l’interaction entre les perso, mais je vois bien qu’il ne se passe pas grand chose). Après, la ressemblance avec l’ancienne génération est par moment un peu trop voyante (encore Emplate …), même si ça permet des clins d’oeil sympathique. mais un autre vilain aurait été bienvenu. Et puis est-il nécessaire de toujours montrer Jubilé avec Shogo dans les bras ?

Hulk/Weapon X : ce qui est bien, c’est que Pak n’écrit pas du tout ce Hulk comme l’autre Hulk. Ensuite, 4 épisodes dans le même mag, ça limite le côté « surplace » (ou répétitif) de l’histoire, même s’il y a un côté crescendo chez les vilains … et puis finalement, y a des cliffhangers qui ne sont pas exploités ! Donc, ça divertit, je me demande ce qu’il va en ressortir, mais au final, ça manque un peu d’originalité !

Jean Grey : elle continue sa tournée des popotes … et puis c’est tout !