X-MEN : XAVIER'S SECRET (Alex Paknadel / Diogenes Neves)

(W) Alex Paknadel (A) Diogenes Nevese (CA) Martin Coccolo

In the wake of the fall of Krakoa, the X-Men are forever changed. As Jean Grey prepares to take her place among the stars, she and Cyclops share a last night together, only to discover a hidden mystery that threatens to pull them apart. Meanwhile, what was supposed to be a mundane article about Charles Xavier’s monstrous acts during the war turns into something far stranger for journalist Sally Floyd. Can the X-Men survive the shadows lurking in their pasts, or will their new era begin in tragedy? Collecting X-MEN: FROM THE ASHES INFINITY COMICS #1-6 for the first time in print!
RATED T+

In Shops: Jan 22, 2025

SRP: $6.99

Marvel publie ici la mise en commun de deux histoires d’Alex Paknadel et Diogenes Neves publiées initialement uniquement en ligne, via six épisodes de la collection X-Men: From The Ashes Infinity Comics. J’ai toujours voulu ces choses de loin, sans jeter un oeil ; et si le résultat n’est pas honteux, ce n’est pas indispensable pour autant.
On commence Jean & Scott en Norvège après la chute de Krakoa et avant le départ de Phénix pour l’Espace. Cyclope veut que tout soit parfait pour eux, et il est crispé quand ça ne l’est pas, et surtout quand Jean utilise ses pouvoirs pour tout améliorer. Elle va faire un tour, Scott est happé par un appel mystique et, comme d’autres, tombe sous la coupe d’un fantôme qui cherche sa femme disparue agressivement. Jean intervient, renvoie le fantôme ailleurs et récupère Scott, piégé mentalement et surtout hanté par la certitude qu’il va dépérir devant elle. Tous deux se confient et se rapprochent, avant le futur départ.
Bon, ça se lit, sans plus. Alex Paknadel livre une histoire basique, avec des ressorts éculés mais pas désagréables. Ca n’apporte rien mais ça a le mérite d’exister, avec des dessins moyens mais pas mauvais.
On enchaîne avec Sally Floyd qui enquête sur « les crimes » qui valent à Charles Xavier son emprisonnement, en lien avec Ben Urich. Elle enquête, interroge des proches, trouve des actes terribles durant la chute de Krakoa, et discute mentalement avec Charles qui lui parle à distance, malgré son emprisonnement. C’est déjà la cinquième fois, il lui efface encore l’esprit mais se refuse à la changer, elle qui approche de vérités lourdes pour l’Humanité et Charles.
Bon, j’ai du mal avec cette vague qui charge constamment Xavier, mais l’enquête est correcte et l’écriture de Charles est solide. Ca se lit, les dessins demeurent limités mais l’ensemble est plaisant, avec un final attendu mais qui fonctionne bien.

En bref, ça n’apporte rien mais ça se lit, et ça a le mérite de combler l’espace entre la fin de Krakoa et le début de From The Ashes.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci. Je n’avais pas compris tout ça.