En parcourant le hors-série du Monde consacré au scénariste Jean Van Hamme, j’ai quelques précisions (qui démontrent que tout cela n’était pas clair dans mon esprit) :
En page 14, en réponse à une question évoquant un prochain album intitulé XIII Mystery, Traquenards et sentiments, l’auteur répond :
Oui, mais là, ce sont simplement de petites anecdotes : je prends des personnages vraiment très secondaires, à peine vus, et je leur invente une petite histoire de quatre pages, et ainsi sur 44 pages.
Plus loin dans le magazine, en page 80, on a droit à la reproduction de la couverture dudit album annoncé, par Philippe Xavier. Accompagnée de trois pages, également dessinées par Philippe Xavier, qui démontre ici sa capacité à s’inscrire dans le style de William Vance avec la même facilité qu’il parvient à se fondre dans celui de Hermann.
Les trois planches, présentées en noir & blanc, sont consacrées à la belle révolution de l’album Pour Maria.
Je n’ai pas encore décortiqué tout le mag, mais je ne crois pas avoir trouvé d’information décisive concernant le dessinateur de ce futur album. Philippe Xavier pour l’ensemble du projet ? Ou bien, pour reprendre une formulation trouvée dans la revue, une « mosaïque », chaque illustrateur venant prêter vie à ces personnages secondaires ?
Pour l’heure, je crédite Philippe Xavier dans le sujet, et je corrigerai en fonction des informations. De même, on verra si l’album reprend la numérotation de la série XIII Mystery, ou pas, et je rangerai en fonction.
Dernière information importante : sortie en janvier 2024.
Jim