XIII PARODY - BAS LES MASQUES ! (Jean Van Hamme / Philippe Xavier)

La parodie signée Jean Van Hamme et Philippe Xavier va donner lien à… un album, carrément.
Il s’intitulera très sobrement : XIII Parody.

Jim

Aperçus de la couverture du numéro de Spirou où la « parody » a été publiée à l’origine :

Mes commentaires de l’époque :

Jim

XIII Parody - Bas les Masques !

Et si XIII, en fait, n’était pas du tout amnésique ? S’il s’agissait d’une idée du colonel Amos pour lui éviter d’être accusé du meurtre du président Sheridan ? XIII, ce bourreau des cœurs, devra-t-il également feindre l’oubli face à toutes ses conquêtes ? Lorsqu’il retrouve Judith Warner, XIII ne peut faire autrement que de demander « trois heures d’interruption d’amnésie, Colonel. S’il vous plaît »… Pas toujours évident d’être amnésique ! Heureusement que XIII est un acteur hors pair : son légendaire visage impassible ferait même croire qu’il confond le commando d’élite des SPADS avec des personnages tout droits sortis de Blake et Mortimer ! Et il va devoir tenir bon face aux très nombreux personnages qui peuplent la série. Le général Carrington en a des sueurs froides : « Qui est le tordu qui a inventé une histoire pareille ? »

Le colonel Amos, lui, se balade à l’envie dans tous les albums de la série : « Passez-moi la case 2 de la planche 46 du dossier « Treize contre Un », merci. » Serait-il lui-même victime d’une ultime mystification du plus facétieux de tous ?

Imaginez Hergé qui parodie lui-même Tintin ; ou Jacobs, Blake et Mortimer. Improbable ? Jean Van Hamme l’a fait ! Pour les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou, il a écrit un minirécit parodique de sa propre série culte ! Son compagnon de jeu, Philippe Xavier, fait des merveilles pour se glisser dans le style de Vance. Et le plaisir de ces deux auteurs est si communicatif que cette histoire méritait largement un véritable album.

• Publisher ‏ : ‎ DARGAUD
  • Publication date ‏ : ‎ 24 Oct. 2025
  • Edition ‏ : ‎ Illustrated
  • Language ‏ : ‎ French
  • Print length ‏ : ‎ 32 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505142041
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505142041
  • Item weight ‏ : ‎ 505 g

Je vais craquer, c est évident. Même pas la peine de lutter.

1 « J'aime »

Ah oui tiens moi aussi.

Tss tss, les drogués…

Jim

Quand y a du What if…

Là, c’est plutôt du What The…

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 20 octobre 2025 :

🎭​ Bas les masques ! Et si XIII n’était pas du tout amnésique ?

🎞️​ Découvrez un album parodique écrit par Jean Van Hamme lui-même, pour les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou !

📚 XIII Parody ‘’Bas les masques !’’, de Jean Van Hamme et Philippe Xavier

📍 Le 24 octobre en librairie

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 21 octobre 2025 :

🔥​Vous allez être comblés ! ✨ Pour célébrer les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou, Jean Van Hamme revient avec une version parodique inédite de sa série culte.

🎭 « Bas les masques ! », un hommage plein d’humour, truffé de clins d’œil malicieux à destination de ses lecteurs les plus fidèles !

📚 XIII Parody ‘’Bas les masques !’’ de Jean Van Hamme et Philippe Xavier

📍 Le 24 octobre en librairie

Jim

Ce qu’il y a de “bien” avec cette interview c’est qu’elle est toujours autant d’actualité à chacune de ses nouveautés

Ahahahahah

Alors on peut trouver ironique les propos sur l’imagination de la part d’un scénariste qui a repris les œuvres de Jacobs à deux reprises, mais force est de constater que plusieurs de ses créations ont généré des suites, des spin-offs et des déclinaisons. Ça le place deux fois en position de commenter cet état des lieux.
Après, ça fait écho à une conversation que j’ai eue hier midi au restau avec Paul Renaud et Mathieu Lauffray, sur le fait que ce marché s’articule autour de reprises, que les franchises génèrent énormément de chiffre d’affaire et financent tout le reste (c’est un peu caricatural, mais c’est pas faux). Ce qui est un peu le cas, aussi, et on le sait bien sur ce forum, pour les comics.
C’est en partie lié (mais pas que) au fait que les maisons d’édition bien en vue sont devenues des colosses (parfois avec des actionnaires) qui veulent assurer la survie économique en proposant des produits éprouvés et calibrés.

Jim

2 « J'aime »

Bien sûr

Mais quand il revient c’est pour se coller aux origines de Largo et son père ou cette bouffonnerie treiziste.

Et rien que sur ces exemples je ne peux que lui donner raison sur le manque d’imagination et l’ennui provoqué

1 « J'aime »

Pas faux non plus.

c’est pas faux, mais un poil gros. Tu as de très gros succès qui ne sont pas des suites où des frnachises. Mais c’est vrai qu’un Largo va permettre de financer des oeuvres un peu plus à risques, mais par contre quand Guarnido vient avec un projet tu sais que ça sera un carton. Pareil our Larcenet (dans sa veine sombre).