XIII (Saisons 1-2)

Trahi par ses supérieurs et laissé pour mort, XIII a définitivement quitté les services secrets au profit d’une existence vagabonde. Dans l’espoir de trouver un repas et un refuge, il débarque à Empire City et rencontre Betty Barnowsky, une belle activiste engagée dans la lutte contre les grands groupes énergétiques…

La deuxième saison de XIII, librement inspirée de la bande-dessinée de de William Vance et Jean Van Hamme, débutera sur Canal + le 15 octobre.
Le nouveau showrunner et co-scénariste de la série est Roger Avary (Pulp Fiction, Killing Zoe, Les lois de l’attraction).

[quote]DISTRIBUTION

Stuart Townsend, Roxane Mesquida, Stephen McHattie, Greg Bryk, Bruce Ramsay, Ingrid Kavelaars, Wole Daramola, Demore Barnes, Ho Chow, Aisha Tyler…

INFOS

Série franco-canadienne
Série en production - 2 saisons
Genre : Action/Thriller
Format : 13 x 45 mn[/quote]

Les teasers de la saison 2 ici :

canalplus.fr/c-series/c-xiii.2-minisite/pid4832-xiii.2-videos.html?vid=724294

Roger Avary sur XIII ?
Hé bé…

Jim

Wéé, le dernier Mad Movies en parle, apparemment ce serait pas mal du tout cette seconde saison malgré des acteurs au jeu assez limité et un budget étriqué, y aurait même des des hommages à la série Le Prisonnier.

La série ne m’intéressait pas, mais l’arrivée d’Avary change clairement la donne, du coup !

après ça n’a de XIII que le nom.et encore plus cette saison 2

J’allais justement demander quel était le rapport avec XIII la bd car j’ai regardé la saison 1 mais je n’ai lu aucun tome de la bd et bon ça casse pas trois pattes à un canard. A part le fait qu’il ait perdu la mémoire et les personnages, ça n’a rien de XIII c’est ça?

pour moi pas grand-chose effectivement

En même temps, vu ce qu’est devenue la BD, est-ce si grave ?
En soi, c’est une adaptation, la reprise de l’essence de la série (un agent secret amnésique cherche son passé entre des dizaines de complots) et des personnages me semble suffisante pour moi. Je préfère des auteurs qui font autre chose que les créateurs à partir du concept original qu’une copie fade de ce qu’on a déjà lu.

dans ce cas faut trouver d’autres idées au lieu d’acheter des droits.
moi ça me dérange quand,au moins,la caractérisation des personnages n’est pas respectée.

voir que pour la saison 2 Carrington est devenu le grand méchant et qui lui et Jones sont les ennemis de XIII moi ça me dérange

C’est pas faux (mais je dis ça, je n’ai jamais lu XIII).
Je pense tout de même qu’ils ne mentent pas sur la marchandise : ils disent bien « librement inspiré de la BD »…toi, Barn, je crois que tu rajouterais « TRÈS librement inspiré de la BD »… :wink:

Oui, pareil, c’est du nawak ([size=85]j’aime beaucoup XIII, du moins les 10 premiers tomes, après déjà moins, d’ailleurs après j’ai des trous -que je compte bien boucher un jour cela dit-…[/size])

Mais bon, déjà j’ai pas vu la saison 1.
Et j’espère qu’on pourra comprendre la deuxième sans se fader la première qui a pas l’air tip-top, car Avary là dessus par contre ça m’intéresse.

Après ça ne me dérange pas que ça n’ait rien à voir avec XIII, la BD ([size=85]mais on est d’accord, c’est con d’acheter les droits de licence pour faire quelque chose qui apparemment n’a rien à voir[/size]), vaut mieux ça que des tickets de jeux de grattage à la con ([size=85]ça n’existe plus depuis un an d’ailleurs… Et tant mieux ![/size]) ! :wink:

[quote=« Le Doc »]C’est pas faux (mais je dis ça, je n’ai jamais lu XIII).
…][/quote]

Ce n’est pas grave, tu peux lire ***La mémoire dans la peau *** de Robert Ludlum ; c’est saisissant de lire deux histoires qui se ressemblent autant. :wink:

[quote=« Le Doc »]C’est pas faux (mais je dis ça, je n’ai jamais lu XIII).
Je pense tout de même qu’ils ne mentent pas sur la marchandise : ils disent bien « librement inspiré de la BD »…toi, Barn, je crois que tu rajouterais « TRÈS librement inspiré de la BD »… :wink:[/quote]

ah moi je dirais même « une adaptation juste inspirée par le titre de la BD » :mrgreen:

Voilà qui est curieux, pour un amateur de comics.

Pour ma part, j’y suis venu justement parce que ça avait un goût de comics. J’ai accroché presque au début (à la hauteur de Là où va l’indien, ou de Toutes les larmes de l’enfer, je sais plus trop, mais assez tôt, quoi…).
Mais Thorgal, avec son mélange de SF et de fantasy, me faisait un effet assez voisin : du comics en albums.

C’était il y a vingt cinq ans, hein, le marché a changé, depuis…

Jim

Tu sais ce qu’on dit…tellement de choses à lire et si peu de temps. Je ne dis pas que je ne lirais jamais XIII, j’attends la bonne occasion… :wink:
D’ailleurs c’est marrant que tu en parles, je viens d’acheter les premiers Thorgal dans la dernière réédition kiosque des éditions Hachette. De beaux albums à 2 et 5 euros…une occasion parfaite pour découvrir la série !

[quote=« Jim Lainé »]…]
Mais Thorgal, avec son mélange de SF et de fantasy, me faisait un effet assez voisin : du comics en albums.

…]
Jim[/quote]

Le saviez-vous, si XIII a nombre de points communs avec le roman de Ludlum que je citais précédemment, **Thorgal **n’est pas sans rappeler Yor le chasseur. D’aucuns ont même prétendu qu’il y avait plus que des points communs. :wink:

Mais allez savoir.

Pour vous faire une idée de cette BD (et si vous n’avez pas trouvez le lien dans mon billet, vous pouvez aller ici.

[quote=« Jim Lainé »]

Voilà qui est curieux, pour un amateur de comics.[/quote]

Pas tant que ça, moi non plus je n’ai jamais lu de tomes de la série. ça ne m’a jamais attiré.

ça passe actuellement sur M6, et même si le quatrième épisode vient à peine de commencer, on ne peut pas dire que les trois premiers soient très palpitant. ça manque de rythme et la précision de Barney sur la libre adaptation est réelle ! :mrgreen:

C’est sans grand intérêt !

Il paraît justement que ça devient très chouette à partir du quatrième épisode. Je me souviens d’un papier de Mad Movies (évoqué en page précédente) sacrément élogieux, et pourtant ils avaient vraiment pas aimé la première saison. Je vais peut-être me laisser tenter…

A ce point ? Ce sont quand même des qualificatifs à peine crédibles pour le moment !

Je ne sais pas, c’est ce que j’en ai lu. Mais dès qu’on compare un truc au « Prisonnier », j’ai les oreilles qui se dressent. Et là, c’était le cas, pour un épisode en particulier, mais c’est un peu le feeling de toute la saison, paraît-il.