XXX Holic - Manga

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/954-xxx-holic/parutions/10952-volume-11.html)

Et bien moi il me tarde de lire ce tome. XXX Holic est l’un des meilleurs mangas de Clamp à mon avis et c’est toujours avec plaisir que j’achete un nouveau tome. ( De plus les couvertures sont toujours aussi belles et l’édition de Pika est excellente).

Pour ma par, je suis d’accord de dire que c’est l’uns des meilleurs tomes, bien que c’est vrai que le seul nouveau client ne soit pas très important, on revoit certain personnage qu’on n’a pas vue depuis un certain temps et surtout, on sent bien que xxx holic commence à prendre à son tour, une tournure beaucoup plus sombre et dramatique. la preuve, watanuki semble être en grand danger, Yuko est très inquiète et donne à Domeki de quoi se défendre contre ce qui devrait très bientôt arriver
La seul chose que je trouve dommage est que ce tome soi sorti avant TRC 18 car on y apprend quelque petite infos sur ce dernier, mais rien de très grave. comme pour la compansation qu’a payée Sakura, ou comment va l’ambience de l’équipe de TRC
Vivement le tome 12, il devrait certainement être un des tournant le plus important de la série. ^^

C’est justement une chose que j’ai oublié de dire dans ma critique: j’ai bien peur que la lecture de TRC devienne indispensable à la compréhension de xxx holic et notamment du grand final. Et je ne suis pas ravi à l’idée de me cogner 18 volumes pour me rattraper…

C’est sûr, l’un des plus grands avantage (ou inconvèniant) de cette série, c’est qui faut lire les 2 (xxx holic et Tsubasa Rerservoir Chronicle) pour comprendre l’oeuvre entièrement (bien que d’avoir lus toutes les série de clamps permé de mieux comprendre certain sous entendus et clin d’oeil à ces série). Mais pour comprendre entièrement la gravité qui ce prépare, on ne peut le comprendre que si on a lut les Tsubasa Chronicle.à partir du moment où le sceau de l’oeil droit de Shaoran se brise

Tu perd rien à fair cette série aussi, surtout si tu adores xxx holic, beaucoups de part d’ombre sera illusidées, et cette série est aussi bien que xxx holic, bien qu’elles soit plus tournée vers l’action et les sentiment. En bref tu risque pas d’être déçu bien que le début pourrait te sembler nian nian, la série se caractérise au grés des volumes.

Je comprends quand même Sandoval, car ça fait un peu lecture forcée…

C’est plus ou moins le cas, les clamps ont réussi à créé leurs propre univers, et ces deux série ne sont pas les première, rien que pour X, il fallait lire Tokyo babylone, et pareil pour chobits qui nous amméne à lire Angélic slayers. Mais c’est vrai qu’avec TRC et xxx holic, elles ont étais encore plus loin ^^, ces deux série ammène à lire les ancienne pour encore mieux les comprendre.

Ce volume était particulièremen bon, mais l’on sent que la finse précise et qu’à mon humble avis, TRC et XXX holic vont bientôt se terminer au Japon.
Pour ce qui est des Clamp, il faut savoir qu’elles ont toujours pris plaisir à faire des cross-overs entre leurs différentes séries, car elles ont su créer un univers Clamp, après on est fan ou pas. C’est bien pour ça qu’il vaut mieux avoir lu toutes leurs séries pour avoir tout les tenants et aboutissants, sans parler des clés de compréhension!

Oui c’est clair qu’on est fan ou pas… moi perso je suis fan et je suis même déçue que l’anime TRC n’aille pas plus loin… j’ai donc commencé à investir, en plus des onze tomes de xxxHolic déjà parus, dans les mangas de tsubasa ! Mais quand je vois la richesse de ceux-ci, je ne regrette pas ! Perso, je trouve que c’est une chance d’avoir ces deux séries complémentaires. Elles sont une joie à chaque volume et c’est génial de faire des petits parallèles entre les 2 séries quand on les lit.

Maintenant c’est vrai que n’ayant pas lu les derniers tomes sortis de TRC, j’avoue que j’ai du mal à cerner toute l’ampleur de la noirceur apparue dans le dernier xxxHolic… mais ça m’encourage à continuer les tsubasa :smiley:

quand j’ai lu le tome 11 j’ai eu comme l’impression qu’on approchait la fin de la série par ce coté sombre et ce dramatisme

Maru et Moro qui ne font que dormir pour que la boutique puissent continuer a exister, les démons et autres créature qui éssaye de rentré dans le magasin( voir l oiseau)

et bien d’autres truc qui font que l’on a l’impression d’arrivé a un tournant décisif dans l’histoire

mais on sais aussi que domeki va avoir un role plutot important etant donné que yuko lui a donné un oeuf qui n’a aucun pouvoir mais qui je pense pourrait bien en avoir, quand a watanuki je pense qu’il va enfin avoir son role car pour le moment il n’a été que le spectateur de plusieurs scene et très rarement l’acteur

donc j’attend de voir et souhaite que le prochain tome sorte un peu plus vite cette fois

Oui, quand on aime bien Clamp et qu’on a lu toutes leurs oeuvres j’avoue que c’est plaisant tous ces petits parallèles, mais pour ceux qui ont envie de ne lire qu’une seule série, devoir se farcir toutes les autres pour comprendre correctement ce qu’il se passe dans celle à laquelle on s’intéresse, ça a comme un côté “forcing”…

“Forcing” le mot est peut-être fort, c’est pas une thèse de doctorat :smiley:

Malgré tout, je crois que l’on peut prendre beaucoup de plaisir en ne lisant que l’un ou l’autre. Après tout, à part Yuko et Mokona, qui connait, dans les personnages des 2 séries, tous les tenants et aboutissants de l’affaire?

Shaolan, Sakura et les autres vivent leurs aventures dans un monde; Watanuki et Domeki dans un autre. L’avenir de ces deux univers est intimement lié mais, après tout, qui en a réellement conscience à part Yuko… alors, dans cette optique, je crois que quelques zones d’ombre ne sont pas trop graves car que l’on lise soit Tsubasa soit xxxHolic la différence ne réside que dans les différents points de vue envisagés… et si vraiment on aime l’ambiance clamp, l’univers, etc… on peut profiter de ce petit bonus : l’avenir commun pour les 2 points de vue.

[quote=“ryuku”]“Forcing” le mot est peut-être fort, c’est pas une thèse de doctorat :smiley:

[/quote]

Ca j’admets, et perso j’aime bien. Je ne fais pas partie des personnes qui ont fait une overdose de clamp dans les années 90

Quand tonkam a édité Magic Knights Rayearth, X, RG Véda, Tokyo Babylon, Clover, c’était la grosse révolution, le dessin soigné avec tous ses détails ( cheveux démesurément longs, plumes, etc. ) et ses effets de style : on n’avait jamais vu ça; c’était à la mode au niveau des fanzines et de ceux qui commençaient à dessiner, il y en avait plein qui “faisaient” du Clamp, on en voyait partout! Donc overdose de certains… Maintenant avec le changement de dessin on a l’impression que c’était y a des lustres… et c’est pas faux: après tout c’était au siècle dernier! ^^

perso dans le style clamp je prefère celui de maintenant les traits sont net c’est soit noir soit blanc je préfére ça aux style hyper kawai qu’on avait put voir dans les série précédentes

ce qui me laisse a penssée que pour x/clamp on ne verra jamais la fin et si fin il y a le graphisme aura surement changé c’est peut être une des raisons pour laquel la série ne ce fini pas
enfin c’est mon avis perso

si quelqu’un en sais plus qu’il n’hésite pas

perso, dans le style clamp, celui que je préfère c’est celui qu’on voit dans urgences.
----->]
(comprenne qui pourra)

à part ça, clamp çay le mal.

Débile à souhait et nullissime, j’adore :laughing:

Mouais, ça serait bien d’argumenter. Et puis c’est une phrase que l’on peut dire une fois qu’on a lu tout les mangas Clamp sortis, c’est donc presque impossible.

J’ai bien envie de te ressortir un quote de toi disant “One Piece, cay le mal” :mrgreen:

ouais mais bon, c’est pas pareil… :mrgreen:

bon alors allons-y, argumentons sur le pourquoi du comment que clamp çay rien que le mal :
1/ c’est rien que pour faire chier opaline.
2/ j’accroche pas du tout à ce genre de dessin où les yeux sont énormes, tous les mecs sont androgynes, etc…
3/ le concept de devoir connaître toute leurs oeuvres pour bien saisir tous les tenants et aboutissants des scénario c’est une bonne idée dans la théorie, maintenant je trouve que ça fait un peu “vente forcée” comme l’a déjà dit quelqu’un.
4/ clamp, même si y a de l’action, c’est quand même très shôjo / yaoi, et c’est 2 styles auxquels je n’adhère pas.

Ce manga est le meilleur de Clamp, le meilleur pour moi.

Dans ce tome-ci, je reprends ce que dit un peu tout le monde. On voit que Watanuki a changer, Yûko s’inquiète mais en même temps compte sur Watanuki et Dômeki.

Et enfin Himawari est remise à sa place!

Bref il ne m’a pas du tout déçue, et je conseille à tout le monde de le lire!

[quote=“hikaru_no_go”]ouais mais bon, c’est pas pareil… :mrgreen:

bon alors allons-y, argumentons sur le pourquoi du comment que clamp çay rien que le mal :
1/ c’est rien que pour faire chier opaline.
2/ j’accroche pas du tout à ce genre de dessin où les yeux sont énormes, tous les mecs sont androgynes, etc…
3/ le concept de devoir connaître toute leurs oeuvres pour bien saisir tous les tenants et aboutissants des scénario c’est une bonne idée dans la théorie, maintenant je trouve que ça fait un peu “vente forcée” comme l’a déjà dit quelqu’un.
4/ clamp, même si y a de l’action, c’est quand même très shôjo / yaoi, et c’est 2 styles auxquels je n’adhère pas.[/quote]

tu veux que je te bottes les fesses, tu profites de mon absence pour dire du mal de Clamp, groaaaaaaaarrrrrr :smiling_imp:

enfin, ça se voit que tu n’as pas lu Tsubasa reservoir, qui est vraiment dans le style shonen, sans parler de magic knight rayearth qui est dans le pure style fantasy. Pour ma part je préfèrais le style d’avant, avec ses grands yeux expressifs et le style très kawaï!

ah si, j’ai lu magic knight rayeath, d’ailleurs j’avais trouvé ça très moyen : on a vraiment l’impression qu’elles ont piqué toutes leurs idées à droite et à gauche dans des mangas déjà existants et ayant du succès, et quels ont mélangé tout ça sans chercher à se prendre la tête, et sans faire original.
c’était y a quelques années, mais déjà à l’époque j’avais trouvé ça super flagrant.