Ce premier volume nous plonge à l’époque des Tokugawa. Dans la ville d’Edo évolue un mystérieux personnage qu’est Jônosuke, en effet ce jeune homme est un maître des clefs. Sous l’apparence d’un serrurier il est en fait un chasseur de démons qui se cachent au plus profond de l’âme des humains. Il doit les trouver et les enfermer dans un cadenas, tout cela avec l’aide de la jolie O-kin, une voyante qui lit l’avenir à l’aide de ses pieds.
Ce premier volume est réellement une bonne surprise, tout d’abord le scénario est original et les personnages principaux ou secondaires sont tous intéressants et bien développés psychologiquement parlant.
Le graphisme quant à lui est tout simplement somptueux, le grâce du trait et le réalisme sont un vrai régal pour les yeux. Le jeu des ombres et lumières donnent de la force à l’histoire et fait passer de moment paisible et frais à une soudaine noirceure. Les expressions sont magistralement bien rendues et l’on ressent aussitôt le changement de visage des victimes des démons.
Le manga se découpe en plusieurs petites histoires tout en laissant un fil conducteur sur la relation entre Jônosuke et la belle O-kin.
Que dire de plus sinon que ce manga est une pure merveille tant dans la qualité du scénario que par son graphisme qui est un véritable régal pour les yeux! Ce manga mérite vraiment sa place dans votre mangathèque!
mais de rien^^
ce manga est une pure merveille, j’ai oublié de dire qu’en plus, il y’avait quelques pages en couleurs et papiers glacées en début et fin de volume!
et faites attention de demander le marque page inédit à votre libraire, car normalement il est fourni avec la manga. Pour ma part, je vais devoir aller le réclamer à mon libraire.
Oui, j’ai vu aussi l’anotation pour le marque-page, mais par contre, je pensais le prendre à l’espace culturel du leclerc du coin, alors je ne sais pas trop s’ils le font … je demanderais au cas où .
J’ai également lu ta critique sur Innocent W opaline, mais je préfère prendre Yamikagishi au vu de ton enthousiasme pour celui-ci ^^ .
Je le prendrais peut-être plus tard, si j’ai encore des sous :b
Clair que Yamikagishi (pas facile à écrire lol) est nettement au dessus, sur tout les plans et surtout il est beaucoup plus original, il n’ y a pas de sentiment de déjà vu!
En fait, je ne savais même pas qu’il sortait, je l’ai aperçu dans le rayon, j’ai feuilleté, j’ai vu ô combien c’était joliment dessiné alors je voulais en savoir un peu plus avant d’acheter sur un coup de tête (ça ne m’a pas toujours réussi ce système) . Surtout que j’ai pas mal de sorties ce mois-ci, pas évident de tout avoir :s
J’espère qu’il y sera encore en tout cas (il n’y en avait que deux exemplaires…)
Je passerais donner mon avis si j’arrive à l’avoir .
Je viens d’acheter ce volume mais je ne l’ai pas encore lu. Par contre, je pense que le marque page est à découper sur l’interieur de la jaquette, sur le rabat ^^’
Je suis particulièrement d’accord sur un point de ta critique, ce titre d’un point de vue graphique est vraiment exceptionnel, la finesse et le détail sont servis par une virtuosité de la main de l’artiste (c’est le mot ce mangaka est un véritable artiste) et les expressions donnent un sentiment particulier à cette œuvre, on peut vraiment s’immerger dans l’histoire et ainsi se sentir plus proche des personnages.
Certes, l’histoire est assez classique dans sa structure et son cheminement, mais le statut de départ lui reste vraiment original, de plus à la fin du volume on sent que l’auteur semble vouloir se diriger vers autre chose et ainsi nous en faire découvrir plus sur les personnages et cet univers glauque et onirique.
le tome 1 m’avait paru sympa mais manquait un peu de développement… d’après ta critique, l’histoire et le développement des personages restent superficiels, j’avais peur de retrouver un schéma classique et ennuyeux d’apparition de démons et de captures à la chaîne (sans jeu de mots lol)…Apparement ce sont toujours les dessins qui priment sur le reste… j’ai bien fait de m’abstenir alors…Même si les dessins sont remarquables, avec le choix qu’on nous propose aujourd’hui ça ne suffit malheureusement plus.
L’action est, je trouve, mal rendue. Le dessinateur ne semble pas fort à l’aise avec ce genre de scènes mouvementées puisque les personnages sont beaucoup trop raides durant celles-ci.
Une dose assez importante de « gore » est aussi présente, mais au lieu que ce soit malsain et angoissant (ce qui semble être le but recherché), c’est souvent simplement grotesque.
Enfin, et c’est valable pour toute la série, j’ai trouvé les personnages assez vides, creux. Voici la série terminée et je n’éprouve toujours aucune sympathie pour les héros.
Une courte série que j’oublierai vite car assez fade. Heureusement qu’elle ne fait que 4 tomes car, après ce volume 4, je n’aurais peut-être même pas acheté le tome 5 s’il avait été prévu.
J’espère en tout cas que si 2ème cycle il y a, les auteurs se seront améliorés d’ici là.
Pour ma part, j’ai bien aimé cette série, le grtaphisme y était d’ailleurs pour beaucoup. Mais la fin m’a laissé sur ma faim (sans mauvais jeu de mot ), l’auteur n’a certainement pas pu finir comme il l’entendait et je trouve a dommage. reste que c’est une série qui était pour le moins originale et qui avait un très bon potentiel assez mal exploité vers la fin.