Yaoi-Con 2008 - La convention US spécial Yaoi

(psypsy) #1

La 8ème Convention Américaine spéciale Yaoi aura lieu du 26 au 28 Septembre prochain à San-Francisco

Lire la news sur Manga Sanctuary

(ptYtchat) #2

Hélas, certainement jamais, il y a trop peu d’amateurs en france, mais je vais quand même essayer de rêver un peu. Ne soyons pas défaitiste certains éditeurs se mettent à publier du yaoi…tout doucement… :wink: mais la convention c’est déjà d’un niveau supérieur.

(Sherryn) #3

La France est théoriquement le pays qui importe le + de manga, je pense absolument pas qu’il y ait moins d’amateurs de yaoi en France qu’aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Italie. Si les éditeurs daignaient se montrer moins frileux, ils verraient que ça peut marcher, parce que si les éditions étrangères qui vendent pourtant beaucoup moins de manga y arrivent, pourquoi pas nous ? Tssss…

(hikaru_no_go) #4

le résumé d’une petite conversation avec mon psypsy d’amour hier soir sur msn :
pourquoi quand des filles s’intéressent au yaoï c’est parce que “c’est trop bôôôô deux mecs ensemble, en plus les mecs ils sont trop bôôôôô, et puis c’est l’amour pur quoi”, alors que si des mecs s’intéressent au yuri c’est tout de suite parce qu’on est que des obsédés, c’est que pour le côté sexuel, etc…
qui a dit “mauvaise fois” et contradiction" ? :unamused:

(psypsy) #5

Sherryn > Arrête, à chaque fois que les éditeurs se sont montré moins frileux, ils se sont planté.
Zetsuai, Color, Fake, Gravitation, Kizuna, Le Jeu du Chat et de la Souris, New York, New York on peut pas dire que ça ait atteint des volumes de ventes faramineux…
Y’a que Gravitation qui a réussi a sortir un peu du lot (je pense que c’est aussi garce à son support animé)
Asuka a sortie une collection Yaoi, on en entend plus parler. Ils ont préféré développer leur collection Yuri et maintenant une collection Ecchi. C’est pas pour rien
Tonkam continue un peu, mais on dirai que c’est plus pour le principe qu’autre chose.

Sinon pour info, Au Japon, depuis 2ans, les maisons d’éditions qui font du Yaoi ont tendance à se casser la gueule. Le phénomène de mode est passé là bas.

Hikaru > Chut, notre relation sur Msn devait rester secrète.

(hikaru_no_go) #6

évidemment que c’est un phénomène de mode…
comme le fait de se prétendre bi ou gay, ça fait bien.
et qu’on me dise pas que c’est pas vrai, ce phénomène existe bel et bien (celui de se prétendre ce qu’on est pas).

meeerde, trop tard.
bon, si hélène l’apprend pas, ça devrait aller. :mrgreen:

(ptYtchat) #7

[quote=“hikaru_no_go”]le résumé d’une petite conversation avec mon psypsy d’amour hier soir sur msn :
pourquoi quand des filles s’intéressent au yaoï c’est parce que “c’est trop bôôôô deux mecs ensemble, en plus les mecs ils sont trop bôôôôô, et puis c’est l’amour pur quoi”, alors que si des mecs s’intéressent au yuri c’est tout de suite parce qu’on est que des obsédés, c’est que pour le côté sexuel, etc…
qui a dit “mauvaise fois” et contradiction" ? :unamused:[/quote]

J’aime le yaoi et je ne pense pas du tout comme ça, c’est vrai que les yaois c’est parfois “gnangnan” => c’est dérivé du shôjo, normal ^^. Mais le côté amour pur on ne le retrouve certainement pas partout. Je ne pense pas du tout que les personnes s’intéressant au yuri soient des obsédé, ils sont tout à fait normaux.

[quote=“psypsy”]Sherryn > Arrête, à chaque fois que les éditeurs se sont montré moins frileux, ils se sont planté.
Zetsuai, Color, Fake, Gravitation, Kizuna, Le Jeu du Chat et de la Souris, New York, New York on peut pas dire que ça ait atteint des volumes de ventes faramineux…
Y’a que Gravitation qui a réussi a sortir un peu du lot (je pense que c’est aussi garce à son support animé)[/quote]

Tout à fait d’accord, c’est justement pour ça que quand Asuka a annoncé qu’il allait sortir une collection yaoi, j’ai pas vraiment compris :neutral_face: mais c’est pas moi qui vais me plaindre…

Hein ? Je n’ai pas tout compris, depuis leur annonce d’une collection Boy’s love, ils n’ont sorti aucun autre Yuri et je crois même qu’ils n’ont prévu de ne pas en sortir de nouveau. Leur collection Boy’s love viens juste de commencer avec Color (Le jeu du chat et de la souris est sorti avant l’annonce de la collection), c’est peut-être pour ça que tu n’en a pas entendu parlé.

(gavin412) #8

Ca arrivera pas en France pas assez de Fan, peut être un stand de 5 M² à la japan à la rigueur :mrgreen:

(Myushi) #9

Bah ça peut arriver ^^;
Puisque déjà Asuka annonce une collection BL. Color et le Jeu du chat et de la Souris sont déjà sortis et d’autres titres, dont Yellow, vont arriver. Il y a aussi tonkam qui a publié Zetsuai, Kizuna, Fake, Ludwig II… qui va sortir les Gakuen Heaven. (Qui n’est pas un titre vraiment soft XD).
Bref, peu à peu les éditions s’y mettent. Si les fans de Boy’s Love suivent normalement on devrait en avoir un peu plus et ça grandira encore plus.
Après tout, on a énormément de ‘consommateur’ de manga en France et pas mal de Yaoïstes aussi ^^
Bon, bien sûr, pour avoir du Love mode ou du Viewfinder ou du Haru wo Daiteita, il faudra attendre un peu XD. Longues séries, loin d’être soft, et mentalité française encore un peu trop coincée…
Mais avec le temps et les générations actuelles, on devrait avoir du renouveau dans les séries mangas ^^

(psypsy) #10

[quote=“ptYtchat”]

Hein ? Je n’ai pas tout compris, depuis leur annonce d’une collection Boy’s love, ils n’ont sorti aucun autre Yuri et je crois même qu’ils n’ont prévu de ne pas en sortir de nouveau. Leur collection Boy’s love viens juste de commencer avec Color (Le jeu du chat et de la souris est sorti avant l’annonce de la collection), c’est peut-être pour ça que tu n’en a pas entendu parlé.[/quote]

Oups, je voulais parler de la collection Lolita, pas Yuri. Désolé ^^;

(miss-mangas) #11

vivement la même chose en France!
Pour le moment c’est encore discret le yaoi , mais sa se développe , le yaoi en manga-livre se développe plus vite que son opposé le yuri , mwahahaha un jour la France sera inondée de yaoi :smiling_imp: … ok j’ai compris je sors -]
En tout cas se serai vraiment une bonne idée qu’une convention du genre se présente un jour .
Mais bon on à pas de convention réservée aux genre les plus présent : le shojo et shonen , pourquoi en aurai-t’on une sur le yaoi ?
Rah ses 'ricain ont l’esprit plus ouvert , peut-être est ce la raison de cette convention ?

(Hirymoku) #12

Forcement qu’il y a plus de ricain que nous à apprécier le bl, ils sont plus nombreux. Après personne ne s’est jamais amusé à compter en pourcentage de population. Peut être alors y aurait-il moins de différence qu’on ne le pense, qui sait ?

[quote=“hikaru_no_go”]le résumé d’une petite conversation avec mon psypsy d’amour hier soir sur msn :
qui a dit “mauvaise fois” et contradiction" ? :unamused:[/quote]

Peut être parce que t’as demandé son avis à des minettes de 13 ans qui ont encore bien du mal à voir plus loin que le bout de leur nez ! Excusez moi les filles si il y en a qui se sente viser. Mais ce que je lis c’est ça. Ou alors parce que habituellement tu n’approches pas un shojo à moins de 2 mètres :mrgreen: (j’en sais rien, j’ai pas épluché ta collection!) Perso, ce que je cherche dans un bl, c’est comme pour le shojo : une belle histoire bien romancée. Alors forcement si t’es pas branché histoire d’amour et que tu vas te lire du yuri, t’attend pas à être pris pour autre chose qu’un obsédé… Nan sérieux, t’as été le chercher où le “et puis c’est l’amour pur quoi!” Dingue ce que ça fait flipper de lire ça!! En quoi l’amour entre deux mecs serait plus "pur qu’entre une fille et un mec :open_mouth: ??

[quote=“psypsy”]Sherryn > Arrête, à chaque fois que les éditeurs se sont montré moins frileux, ils se sont planté.
Y’a que Gravitation qui a réussi a sortir un peu du lot (je pense que c’est aussi garce à son support animé)
Asuka a sortie une collection Yaoi, on en entend plus parler. Ils ont préféré développer leur collection Yuri et maintenant une collection Ecchi. C’est pas pour rien
Tonkam continue un peu, mais on dirai que c’est plus pour le principe qu’autre chose.[/quote]

Asuka s’est tellement planté avec “Le jeu du chat et de la souris” qu’il y a eu une rupture de stock dans les mois qui ont suivit sa sortie et qu’ils ont finalement décidé de créer une collection bl. Oui, oui, la collection est venue après. Et si t’en entends plus parler c’est que ça doit pas t’intéresser. Il y a “Color” qui est sortie il y a peu et on sait déjà qu’on aura à un titre tous les trois mois (je suis plus très sure sur le coup la mais bref…) et on connait ceux à sortir dans l’année. Dont un que je possède en version US mais ça c’est une autre histoire…
Pour les autres, je peux pas dire, il me manque deux volumes de Kizuna donc du coup je lis pas et je sais que “New York New York” a un dessin assez vieillot qui peut rebuter.
Gravitation se démarque peut être par son côté très (trop?) humoristique. Pas assez de prise au sérieux pour moi mais qui justement peut plaire à un public plus large.
Après faut pas que les éditeurs s’attendent à faire les ventes d’un Naruto… :unamused:

Ils sont déjà là si tu prends en compte tous les stands de fan et fanzine.

[quote=“Myushi”]Bah ça peut arriver ^^;
Bon, bien sûr, pour avoir du Love mode ou du Viewfinder ou du Haru wo Daiteita, il faudra attendre un peu XD. Longues séries, loin d’être soft, et mentalité française encore un peu trop coincée…[/quote]

Si un éditeur français annonçait la licence d’une de ces séries, j’y croirais pas. Même si j’en rêve. Tu as bien raison, les français sont bien trop coincés. C’est la que j’hallucine un peu devant les US : ils sont super puritains, tu veux allaiter ton môme dans la rue tu vas te faire insulter et à côté de ça ils organisent des conventions et publient du bl à tour de bras. D’ailleurs si ils pouvaient se calmer un peu sur les licences… Pour ca, ils sont bien comme les français : dix sorties par mois c’est pas encore assez !!

Sinon, pour en revenir à l’idée d’une convention, j’accroche pas trop. Pourquoi faire une convention uniquement yaoi quand elle peut être intégré aux déjà nombreuses conventions qui existe en France ? Pour son côté interdit au moins de 18 ans ? J’en entend déjà d’ici râler (alors que ça n’existe pas :smiley: ) Dans ce cas autant faire une convention manga interdit moins de 18 ans généraliste : ecchi, hentai, yaoi, yuri. Pourquoi se limiter à un seul genre ?

(hikaru_no_go) #13

euh, j’ai banana fish dans ma collection, ça compte ?

(Leint) #14

" Rah ses 'ricain ont l’esprit plus ouvert , peut-être est ce la raison de cette convention ? "

Bah on va essayer de changer les moeurs de ces ptits bourgeois de françois (=les français quoi), et se faire plaisir au passage en créant un lieu où partager sa passion pour le Yaoi.

Le Yaoi n’est pas qu’un genre de manga, c’est bien plus que ça.

=> www.event-yaoi.fr
(projet tout récent donc un peu maigre à première vue… attendons de voir ce qu’ils prévoient).

(Black Morgana) #15

Bon alors d’après ce que j’ai lu plus haut: je n’aime pas les shojos mais j’aime les yaois :arrow_right: je suis une obsédée.
Ben ouais, jme découvre :laughing:

Phrase du site event-yaoi indiqué au-dessus:
"Les relations femmes/femmes sont plus acceptées par la société que les relations contraires, car deux femmes peuvent être considérées comme de simples amies, tandis que deux hommes seront très mal perçus."
Si elles sont considérées comme de simples amies, c’est pas qu’elles sont pas vraiment acceptées?? ou j’ai lu la phrase de travers là?
En tout cas, perso, j’ai déjà entendu le contraire, genre: "…oui parce que les hommes on est habitués à les voir maintenant, mais les femmes… L’autre jour j’ai vu 2 filles qui se tenaient par la main s’embrasser, beurk, c’est dégoutant"
Bref, c’est juste que la phrase m’a gêné, je repars…