YOU'RE UNDER ARREST t.1-7 (Kosuke Fujishima)

Discutez de You’re Under Arrest

J’aime bien cette série. J’ai les cinq premiers tomes de l’édition Manga Player (et un tome en anglais), et je trouve ça très rigolo.

image

On suit les aventures de Natsumi et Miyuki, deux fliquettes en uniforme qui patrouillent en ville et se retrouvent confrontés à toutes sortes de délinquants (chauffards, obsédés sexuels…).

image

De leur côté, elles ne sont pas très procédurières et respectent la loi à leur manière : tous les coups sont permis pour faire régner l’ordre, et heureusement que leur hiérarchie n’y regarde pas de trop près. Les deux héroïnes sont très féminines, et pourtant elles sont colériques, bagarreuses, l’une est adepte de sport et de musculation et l’autre se passionne pour la moto. Deux pétroleuses, quoi.

image

Les récits sont courts, environ huit à dix pages, ce qui est assez étonnant dans l’univers éditorial japonais. Cela amène l’auteur à aborder plein de sujets différents et à résoudre les intrigues très vite. Les sommaires sont donc variés, ce qui n’empêche pas une certaine continuité, puisque l’on recroise quelques personnages d’épisode en épisode (la mégère à scooter, la jeune Saori…).

image

L’édition française propose des petits textes sur le rabat, où l’auteur, Kosuke Fujishima, raconte un peu ses déboires de motards. C’est aussi amusant et inconséquent que les bandes dessinées elles-mêmes. On comprend sa fascination pour la mécanique et ça éclaire aussi la particularité de son style, qui mélange des personnages traités de manière semi-réaliste avec des voitures ou des motos qu’on croirait décalquées d’un catalogue, affichant un trait illustratif et très technique.

image

À la lecture, je me demandais s’il existait un « sous-genre » constitué autour de l’association de deux jeunes femmes qui n’ont pas froid aux yeux. Sur le modèle de Dirty Pair ou de Gunsmith Cats.

Jim

1 « J'aime »

En lisant ce passage :

J’ai tout de suite pensé à Gunsmith Cats, que tu évoques ensuite… Je n’avais jamais fait le rapprochement auparavant !

Ce n’est pas si exceptionnel. J’ai quelques magazines de prépub des années 80/90 et certains contiennent des chapitres de mangas n’ayant pas tous le même nombre de pages.

Tu remarqueras, par ailleurs, que c’est surtout au début que les histoires sont courtes…

Il n’y en a eu que cinq chez Manga Player… Les tomes 6 et 7 sont sortis après le passage de flambeau de MSE à Pika.
J’ai les cinq tomes de MP et seulement les 6 et 7 chez Pika.

Une bonne petite série, qui a été adaptée à plusieurs reprises en anime (OAV, série animée, film d’animation), avec pour titre français Équipières de choc.

Tori.

Moi, j’avais fait le rapprochement à l’époque de l’achat (et au tout début, quand j’ai découvert les séries, j’ai mis du temps à associer le bon titre à la bonne série), surtout parce que la présence des héroïnes était attirante. Du « good girl art » à la japonaise : en tout cas, ça avait le même effet sur moi que les romance comics sur les jeunes lecteurs américains.
:wink:

Oui, c’est vrai, je remarque ça en continuant ma relecture.

Tu sais s’ils sont en sens occidental ou pas ?
C’est pour savoir si je cherche activement ou mollement.
:wink:

Jim

Il me semble que c’est en sens occidental… Et les quelques photos que je trouve semblent confirmer mon souvenir.

Tori.

J’ai l’impression de ne pas les voir souvent, mais je regarderai.
C’est comme Gunsmith Cats, il doit pas m’en manquer beaucoup…

Jim