YU-GI-OH! 5D's t.1-9 (Masahiro Hirokubo / Masashi Sato)

La nouvelle série Yu-Gi-Oh pour 2012

Lire la news sur Manga Sanctuary

Même si, en dehors de la série de base, les mangas Yu-Gi-Oh ne sont pas de franches réussites, je suis content qu’on ait droit à ce titre. Bonne nouvelle.

J’ai jamais essayé de regardé l’animé (après tout, des duels sur des motos…)
Enfin bon, c’est une bonne opportunité de découvrir l’'histoire (qui j’espère sera logique, contrairement à l’idée de départ)

Il faut pas faire une fixette sur les motos, l’anime 5’D surclasse totalement se navet de GX.

ayant lu la prépublication de yu-gi-oh 5’ds dans le shonen jump américain et ayant voir la plupart des nouveaux épisodes à la télévision, je suis très contente qu’il arrive enfin en francais!

Une bonne nouvelle ! J’espère que le manga sera aussi sympa que l’animé.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Ah, Yu-Gi-Oh! 5d’s
Je l’attendais avec impatience celui là. Ayant déjà lu Yu-Gi-Oh!, Yu-Gi-Oh! R et Yu-Gi-Oh! GX, c’était la moindre des choses. Pourtant je n’avais regardé aucun épisode de la série TV. Je voulais absoluement savoir à quoi servent les motos.

Et je dois avouer que c’est l’un des manga les plus absurdes (dans le mauvais sens du terme) que j’ai jamais lu.
Les motos, comme je m’y attendais, ne servent à rien du tout. Pire, elles rendent le duel complètement incompréhensible. La cohérence entre l’histoire et la rapidité à laquelle s’enchaîne les duels est nulle. En plus il ne se dégage aucune intensité, aucun suspense de ces duels.

Ma note: 1.5/5 parce que malgré le fait que ce manga soit nul (parfaitment, et j’ai pas peur de le dire), je me suis quand même bien marré devant la logique de l’histoire (le passage avec le chevalier squelette qui fait un duel sur son cheval contre Yusei sur sa moto m’a tué)

ps: et j’ai appris par le biais de la critique de chris936 que le nom Atlas s’est transformé en Atlus pendant la traduction. Je dirais donc ceci aux traducteurs: vous inquietez pas, c’est pas l’aspect négatif qui se remarque le plus. Loin de là…

Je suis fan de l’univers Yu Gi Oh! J’ai enchainé d’autres séries comme R et Gx. Commencé à regarder l’animé sur les séries 5D’S et Zexal.
Ce manga que j’ai attendu depuis longtemps est enfin arrivé. Mais il m’a un peu déçu par plusieurs raisons. Le premier est au niveau de scénario, je m’attends à un scénario de celui de l’anime. L’histoire est différente, les relations entre personnages aussi.
Le second, les batailles s’enchainent trop vite et vous entraînent avec.
Le dessin est pas mal, similaire au maître de Yu Gi Oh, Kazuki Takahashi.
Bref, si vous adorez les duels de Yu Gi Oh, vous pouvez de ne pas hésiter à l’acheter comme moi. Mais il faut juste y lire avec un oeil nouveau.

Tout comme les scénario du dessin animé et du manga GX

Je précise: un oeil EXTREMEMENT nouveau

Non, ça c’est vraiment son nom en VO, « Jack Atlus ». C’est le « Atlas » qui aurait été une mauvaise traduction… Il suffit de regarder les premières secondes de l’anime en VO, c’est écrit en gros, en énorme : KING JACK ATLUS ! Mais j’avoue que le Atlas fait plus sens que le Atlus (qui a d’ailleurs des chances d’être à la base une erreur des animateurs de la série animée).

Cela dit en passant, la version animée (non modifiée par 4Kids, et donc malheureusement indisponible en France) est bien meilleur que ce sombre machin qui dit s’appeler Yu-Gi-Oh! 5D’s. Franchement, autant le manga GX respectait une base commune entre l’anime et le manga, autant 5D’s part dans quelque chose de totalement différent et de, il faut bien l’avouer, plus mauvais : des duels qui s’enchaînent trop vite et un scénario inexistant. De même, si les motos offraient un aspect dynamique à l’anime mais y apparaissaient déjà un peu tâche, le manga achève de démontrer le ridicule de cette idée : les motos servent finalement à rendre le duel plus flou encore qu’il ne l’était dans les autres séries (les règles du jeu de carte dans le manga n’ont jamais été claires, mais là on touche le fond). La preuve : la nouvelle série ZEXAL a tôt de faire disparaître les Riding Duel de l’histoire de Yu-Gi-Oh!
L’anime 5D’s s’est planté, en particulier durant les deux premiers tiers de la saison 2 qui sont une abomination (lenteur des situations, nouveaux personnages fades, scénario qui tourne en rond, éléments qui seront au final oubliés), mais le manga réussit à faire la même chose dès le premier tome ! Bref, à moins de vouloir la carte promotionnelle offerte avec les premières éditions du tome, on peut volontiers passer son chemin même si l’on est un amateurs de séries traitant de duels de cartes.

[quote=« Togechu »]

Non, ça c’est vraiment son nom en VO, « Jack Atlus ». C’est le « Atlas » qui aurait été une mauvaise traduction… Il suffit de regarder les premières secondes de l’anime en VO, c’est écrit en gros, en énorme : KING JACK ATLUS ! Mais j’avoue que le Atlas fait plus sens que le Atlus (qui a d’ailleurs des chances d’être à la base une erreur des animateurs de la série animée).[/quote]

Bien malheureusement, il n’est pas ici question de l’anime mais du manga, version dans laquelle le nom dudit personnage est ??? (Jakku Atorasu), que j’imagine mal pouvoir être traduit par autre chose que « Jack Atlas ».
De plus, même pour l’anime, ton exemple est mauvais puisque dans certains autres épisodes, c’est également « Atlas » qu’il est écrit en grand.
Eh oui, j’avais pris soin de procéder à quelques vérifications élémentaires avant de faire cette affirmation…

Atlus prononcé en anglais, et transcrit en japonais donne bien “???”…
(Comme le nom de l’éditeur de jeux vidéo…)

Atlus comme Atlas se valent, en fait.

Tori.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

le principal défaut des séries yugioh (en france), c’est la traduction/localisation.
Après qu’on aime ou pas, qu’on trouve que les motos ça n’apporte rien, que les noms soit bizarres, c’est du gout personnel. y’en a qui aime, d’autres pas.
est ce qu’essayer de piloter sa moto en fermant les yeux, sans savoir si on en est capable est plus absurde que Tenma dans Lost Canvas, essayant de casser un énorme rocher à mains nues alors qu’à ce moment la il n’est qu’un simple gamin orphelin ? je ne crois pas.

il faut bien comprendre que les mangas yugioh suivent l’évolution du jeu de cartes, et à part la série originale, les différentes suites que sont GX, 5D’s et Zexal ne sont au final faites que pour être apprécié des joueurs jouant au Yugioh TCG. Les gens n’y jouant pas auront très peu d’intérêt à lire ce manga, et trouveront les choix fait par l’auteur extrêmement bizarre.

Mais je le redit encore une fois, la plupart des défauts des mangas (et même animés, voir même surtout les animés) yugioh, vient de la localisation. je prendrais pour exemple l’adaptation de GX par 4Kids, qui, parce que l’univers étaient plus enfantin, en à fait un dessin animé pour enfant de 8 ans, avec des répliqués à la « il ma volé mon gouter » alors que dans la version jap, les discussions sont plus sérieuses, parlant de disparition de personnages etc…

La critique de Yu-Gi-Oh! 5D’s T.3 (Française - Kana) par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary