ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ (François Desagnat)

DATE DE SORTIE PREVUE

23 février 2022

REALISATEUR & SCENARISTE

François Desagnat, d’après la bande dessinée de Fabcaro

DISTRIBUTION

Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Yolande Moreau…

INFOS

Long métrage français
Genre : comédie
Année de production : 2020

SYNOPSIS

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

La BD est tellement terrible. Je suis à la fois très curieux et inquiet sur l’adaptation qu’on peut faire d’un truc aussi barré. Surtout que certaines scènes ne rendraient pas drôle sur écran (Je pense notamment au monologue quand il rencontre sa vieille pote).

Le seul truc que je mettrais à son crédit c’est, d’après Wiki, une participation à l’écriture du film Les Lascars. Ce qui veux tout et rien dire en fait.

Du coup vu la filmo du bonhomme, le long historique de navet adaptant des BD en France et la teneur même de l’œuvre, autant dire que faut pas espérer grand chose

edit : ha et déjà le changement de métier du personnage c’est mauvais signe

Le seul truc que je retiens de sa fiche wiki, c’est que son frère lui a volé son anniversaire.

Ça, encore… C’est une adaptation qui essaie de coller au support… Bon, il aurait fallu qu’il soit plutôt un créateur qu’un acteur, c’est vrai.

Tori.

J’aime tellement la BD que j’ai envie de fuir.
Mais après, j’ai adoré l’adaptation de Quai d’Orsay. On est donc jamais à l’abri d’une surprise.

Même bonne.

Jim

Et pourquoi pas un scénariste alors ? Parce que le coup du comédien pris dans un truc zarb c’est du réchauffé

Pierre Richard en rôle principal ?

Disons que les filmos préalables de Tavernier et de Desagnat ne renvoient pas tout à fait la même impression.

Oui, c’est ce que je veux dire par créateur : plutôt un scénariste ou un réalisateur qu’un comédien.

Tori.

Capture-decran-2021-07-19-a-10.57.42

Il passe ce soir à la téloche. Des avis ?

on attend le tien.

Non : j’ai revu Bienvenue à Gattaca. Qui me laisse toujours ce sentiment mitigé d’avoir vu un épisode de La Quatrième Dimension rallongé, et surtout d’avoir un film qui dénonce l’eugénisme avec un (double) héros qui joue le jeu de l’eugénisme.
Mais y a tellement d’autres qualités au film…

Jim

1 « J'aime »

Ce sont des protagonistes plus que des héros.
Les héros sont supposés changer les choses.
Vincent et Jérôme s’adaptent mais n’ont pas d’ambitions altruistes même par accidents.
Dans l’ombre, le Dr Lamar est un poil plus subversif ( au vu de la fin, je me suis toujours demandé si Vincent a bien réussi son coup avec la fiole de sang ou si Lamar couvrait déja ce qu’il suspectait depuis…un bail apparemment ).

1 « J'aime »

Pas obligatoirement, mais en général, ça fait partie du défi de l’écriture : montrer l’impuissance du héros, sa désillusion, ouatéveur…

Ni révolutionnaires : ils acceptent les règles du jeu, même s’ils trichent, ils ne cherchent pas à les changer. Même au dernier moment. Ce n’est pas Charlton Heston dans Soleil Vert.

Voilà. Car sa déception est nourrie par l’expérience de son fils, pas par la sienne propre.

Je me suis fait la réflexion en le revoyant, ouais.

Jim

J’ai l’impression que le système, la machine sont tels que lutter serait perdu d’avance, et ils le savent. Ils jouent un petit tour à l’ensemble, ils bravent l’interdit mais pour un plaisir personnel et court-termiste.
Vincent sait très bien que le jeu ne durera pas au-delà du voyage spatial. Il veut juste tenter le coup. Il le dit d’ailleurs en évoquant la nage avec son frère : il ne pense jamais à revenir, il donne tout pour l’aller, sans s’économiser ou penser au retour.

1 « J'aime »

Le phénomène le plus comique si j’ose dire avec ce film dénonçant l’eugénisme et les facilités que cela apportent dans ce monde, c’est que Maya Hawke, la fille d’Uma Thurman et Ethan Hawke , est née peu après la sortie du film et qu’elle a profité du profil de papa & maman pour se lancer ( oncle Quentin l’a faite joué un petit rôle dans Once upon a time…in Hollywood, par exemple ). La boucle est aussi bouclée qu’une ceinture de sécurité.

image

C’est celui de gauche ou celui de droite ?