ZEITNOT t.1 (Edmond Tourriol / EckyO)

Discutez de Zeitnot

Figurant au générique de la collection manga originaux lancée par les Humanoïdes Associés (et qui nous aura valu Tengu-Do écrit par Nikolavitch, rien que ça c’est savoureux), Zeitnot occupe une case intéressante exploitée souvent par la bande dessinée nipponne, celle du sport et du hobby. Ici, les échecs.

Couv_139241

Aux commandes de cette série, qui ne connaîtra qu’un seul tome, nous retrouvons un passionné d’échecs que les amateurs de comic books connaissent surtout pour son activité de traducteur, Edmond Tourriol. Ce dernier s’est également illustré à l’occasion de plusieurs séries consacrées au football : il allie donc la tête et les jambes. La série a été prépubliée dans Shogun Mag, mais n’aura droit qu’à un seul tome.

PlancheA_139241

L’intrigue suit le destin de Tristana Thibert, une jeune lycéenne recrutée un peu contre son gré dans le club d’échec de son établissement. Pour l’anecdote, la partie mise en scène dans le récit reprend le déroulement et les coups d’une fameuse partie disputée entre l’américain Paul Morphy et le duc Charles II de Brunswick.

Jim