Zeitnot T1: un concours original

C’est un concours original que nous vous proposons à l’occasion de la sortie du Tome 1 de Zeitnot en partenariat avec SHOGUN.

10 mangas sont à gagner dans ce concours assez sympathique puisque réservé aux membres de Manga-Sanctuary, il vous suffit de participer à la discussion de cette news et chaque jour un gagnant sera tiré au sort parmi les participants du jour cette semaine et un gagnant tous les 2 jours la semaine prochaine.

Cela nous donne donc un gagnant pour mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, et dimanche 7 de cette semaine soit 6 gagnants et un gagnant le mardi 9, le jeudi 11, le samedi 13 et enfin le lundi 15 octobre soit en tout 10 gagnants!

Ne seront pris en compte uniquement les messages structurés et non pas le floodage.

Pour ceux qui ne connaissent pas Zeitnot voici les informations les plus importantes

ZEITNOT : le premier manga sur les échecs est un manga français !

Zeitnot est une production du studio MAKMA.

  • scénario : Edmond TOURRIOL

  • dessin : EckyO

  • trame : Rayteda

  • couleur couverture : Fred VIGNEAU

  • Editeur : Humanoïdes Associés / collection SHOGUN LIFE

  • sortie nationale : 26 septembre 2007

Aux échecs, lorsqu’un joueur arrive à la fin de sa réserve de temps, il est obligé de jouer sous pression. On dit qu’il est en zeitnot. Cette “crise de temps” pousse parfois les joueurs les plus aguerris à la faute.

L’histoire en quelques mots

Zeitnot est avant tout l’histoire de la rébellion adolescente : celle de Tristana, une fille qui a consacré toute sa vie aux études et qui, grâce aux échecs, va découvrir de nouvelles valeurs et apprendre à avoir confiance en elle. Du jour au lendemain, notre héroïne va découvrir que le monde n’est pas forcément tel qu’on lui a toujours enseigné. Elle va comprendre que, grâce aux échecs, elle peut échapper à son conditionnement et choisir son propre chemin.

Le Tome 1

Tristana réalise son rêve en entrant au réputé lycée Clovis à Paris. Dès le premier cours, elle va faire valoir son intelligence supérieure, ce qui va amener la turbulente Sophie à lui proposer de faire partie du club d’échecs du lycée. Tristana va refuser dans un premier temps, les cours étant sa priorité, mais va finir par accepter en découvrant qu’être une joueuse d’échecs de talent serait un argument de poids dans son dossier scolaire.

Lire la news sur le site

Sympa ce concours :smiley:

Zeitnot me fait penser au jeu du Go!! C’est le Hikaru no go à la française^^
Je parle seulement du systhème de jeu car l’histoire a l’air totalement différente! L’histoire me parait tenir la route, elle abrode des thèmes qui change des mangas “habituels”! D’habitude quand une histoire tourne autour de l’école, le sujet dévis et l’on passe rapidement dans une romance ou dans des combats mais là, (d’après le resumé) rentrer dans le club d’échecs est presque indispensable pour la scolarité de Tristana et non pour impressionner ou améliorer ses compétences!

Même si je ne gagne pas, je me l’acheterai quand même :slight_smile:
En plus cela ce passe à Paris alors :unamused:

J’espère qu’Edmond TOURRIOL viendra participer à ce tread vu qu’on l’a deja vu passer sur ce forum ^^
Alors Zeinot ? Le concurrent de Hikaru no go ?

Oui Ed va participer activement à cette discussion puisque c’est lui le scénariste :wink:

J’ai eu le plaisir de découvrir le cover du tome 1, dans le topic Interview du studio MAKMA : MAKMA.
C’est très accrocheur : Des couleurs vives, une jolie et intelligente héroïne, un sujet interessant (à mes yeux).

Je n’ai pas encore acheté ce premier volume, mais j’ai eu l’occasion de le feuilleter et de lire quelques pages. L’idée est là, l’esprit que j’espérai aussi. A l’instar d’Hikaru no Go, même si il n’y a pas d’actions à proprement dit, on se laisse emporter par la lecture, et on enchaîne les cases les une après les autres.
Point noir (eh oui il en faut bien un!) Le graphisme. Le cover est magnifique ça ne fait pas un pli. Cependant, les dessins ne semblent pas trop maîtrisés par moments, certaines cases paraîssent vides, et les proportions exagérés. Mais s’arrêter aux dessins est très réducteur.
C’est pour toutes ces raisons que je vais acheter ce premier tome de Zeitnot, premier manga “à l’européenne” de ma collection :wink:

A quand un manga sur le Mah Jong? :stuck_out_tongue:

C’est la première série issu de l’écurie shogun qui attire réellement mon attention à la lecture du résumé. Je vais essayer de me le procurer.

Ca a l’air sympa tout ça. Je suis curieux de découvrir un manga français. Et en plus chez les Humanoïdes Associés, un éditeur que j’aime particulièrement.

Je pense que ça pouré être trés intéressent de lire un manga français^^ Aprés tous il n’y a pas que les Japonais bienqu’ils aient un don réel pour ça;)
Le fait que se manga porte sur les échecs me fait pensé a Mär. Bon je sais que c’est totalment différent.
Dans tout les cas il me tarde de pouvoir le lire car il a l’air trés divertissant:D

En tout cas l’appât du gain attire du monde hein Oni?!! :unamused::smiley:

Hum ca a l’air assez original mais espérons que sa ne soit pas prise de tête et d’essayer de comprendre chaque mouvement et chaque reflexions qui va se faire ^^'
et que sa soit aussi léger et sympathique a lire que Hikaru no go :slight_smile:

bon ben je vais essayer alors
simpa le concour
sa me donne envie de le lire

Je ne connaissais pas du tout ce manga, j’ai hâte de découvrir, ainsi que Humanoïdes Associés de la collection Shogun Life, car il me semble n’avoir aucun manga de cet éditeur français !

J’avais aussi pu voir quelques planches de ce manga mais, pour le dire franchement, c’est vrai que c’est vraiment moche.
Certains dessins dressant la situation de l’échiquier sont les mêmes que ceux des problemes d’échecs dans les magazines de jeux…pas top non plus.

Pour ce qui est du scénar, j’en sais rien puisque j’ai pas lu (je suis pas un lecteur de ce fameux Shogun Mag et je risque pas de le devenir de sitôt).
Je me laisserai sans doute tenter par cette série quand j’en verrai le tome 1 dans les rayons (je vais pas dire “si je gagne le concours” puisque, encore une fois, c’est sans doute réservé à la France).

C’est vrai qu’on pense tout de suite à Hikaru no go puisque c’est aussi un manga sur un jeu de table. Je me réjouis de voir ça puisque, contrairement au go, je connais parfaitement les règles des échecs.
Vivement que ça sorte…

Ah un manga original… Les échecs ca me semble assez interressant…En plus c’est un manga français.Maintenant je n’ai pas eu l’occasion de voir de planches alors je ne sais pas si les dessins sont beau.En plus je ne sais pas joué aux echecs alors ça sera l’occasion de connaitre!

Onizuka-sensei : merci pour le lancement !

Luciole89 : certaines figures imposées du manga seront bien présents dans l’histoire. Tu verras ! En tout cas, Hikaru No Go m’a convaincu de me mettre au go. Si Zeitnot peut convaincre des jeunes de s’essayer aux échecs, je serai très fier !

psypsy : oui, je suis dans le coin pour un bout de temps !

Aldéa : bien vu ! La Fédération Française des Echecs est partenaire de Zeitnot. Des fichies techniques réalisées par la fédé sont en ouverture du tome 1. En ce qui concerne le jeu en lui-même, rassure-toi, je connais bien. Quand j’étais étudiant, j’ai fait pas mal de tournois et de matches officiels (Nationale 4).

dendys : merci pour l’analyse et pour les encouragements ! Tu me donneras ton avis quand tu l’auras lu en entier ?

JoPae : la première série Shogun qui t’attire ? Eh bien, je suis flatté, merci. Il y a quand même de très bons titres chez Shogun, je citerai par exemple Tengu Do, écrit par Alex Nikolavitch ou Exécutrice Women de Nick Meylaender.

miss mangas : Zeitnot est lisible par un public de non initiés. Ceux qui comprennent ont le plaisir de voir que les parties sont réelles et que les coups joués sont bons. Mais l’histoire en elle-même peut s’apprécier sans rien comprendre aux échecs. Je connais des non joueurs qui ont adoré et attendent la suite avec impatience.

hamano : j’espère que tu pourras le lire et me donner ton avis !

Jul : oui, fonce chez ton librairie et regarde la collec Shogun de plus près. Franchement, il y a des pépites, là-dedans !

chris936 : content d’apprendre que tu vas te laisser tenter. L’avis des lecteurs internationaux m’intéresse aussi ! Zeitnot t.1 est sorti la semaine dernière. J’imagine que tu dois pouvoir le trouver dans ton coin ? Sinon, il est dispo sur Amazon.fr, au pire.

juninho54 : jettes-y un oeil si tu passes dans une librairie, tu jugeras sur pièce !

http://www.superpouvoir.com/Team/Ed/manga_zeitnot_echecs.jpg

Yop c’est vrai que grâce à la JE j’ai pu me procurer gratuitement deux exemplaires de shogun, y’a pas trop de bonnes séries mais c’est vrai qu’il y’en a qui ressortent quand même.

Bon après ça fait vraiment penser à Hikaru No Go mais bon je pense que ça sera innovant car là, l’héroine n’est pas habité par un esprit.
J’apprécie aussi que (pour une fois car c’est pas si souvent que ça en fait) ça soit une fille qui soit l’héroine ça change un peu.
Bref, à voir^^ Ca peut être bien sympas comme bien foiré donc bon… Ca réveil ma curiosité déjà assez grande^^

Il font surout de la BD, mais c’est pas étonnant qu’ils fassent aussi du manga quand ont sait qu’un des créateurs des Humanoïdes est Moebius :slight_smile:

Malheureusement c’est pas encore le cas.
Les manga de cette édition mettent trèèèèès longtemps à venir jusqu’en Belgique apparemment (ceux qui sont sortis en France fin août ne sont toujours pas arrivés par exemple).
Je vais donc prendre mon mal en patience plutôt que me procurer Zeitnot par le net parce que ça me reviendra beaucoup moins cher dans mon petit magasin et que, surtout, je préfère toujours feuilleter les manga que j’achète (et tout spécialement pour une nouvelle série).

C’est sympa que l’auteur passe ici :slight_smile:
J’aurais une question tiens…
Au Japon les mangakas ont des rythmes assez soutenus (du fait des délais pour les parutions dans les magazines j’imagine). Comment est-ce que vous travaillez ? Est-ce que vous avez plus de temps pour travailler vos scénarios / dessins, bref est-ce que votre rythme est plus proche de celui d’un auteur de BD occidentale ou celui d’un auteur japonais ?

Moi aussi je me laisserais bien tenter par la série.
Mais j’ai quand meme 2 craintes, après a voir si c’est fondé : la première, c’est que ca ne soit qu’un remake à la francaise de Hikaru No Go (en ce moment les remake francais on pas trop la cote :wink: )
Et puis le fait qu’apparamment il y ai pas de spécialistes pour aider, est ce que ca risque pas de limiter les coups ? (sans vouloir offenser l’auteur qui à l’air quand meme calé :smiley: )

Mais contrairement au go je sais jouer aux échecs ca vas etre plus facile pour comprendre :stuck_out_tongue:

(mince obligé de faire plus d’une ligne pour un post c’est pas dans mes habitudes ca :laughing: )