ZELDA - LE JARDIN ET LE MONDE (Victor Moisan, Alex Chauvel)

Zelda: Le jardin et le monde

Depuis sa création en 1986, The Legend of Zelda s’est imposé comme l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. En puisant une part de son inspiration dans l’art des jardins japonais, la saga culte de Nintendo a bâti un univers sophistiqué dont la mythologie se déploie dans des architectures aussi limpides que complexes. Le Jardin et le Monde jette un regard inédit sur cette grande épopée vidéoludique devenue une référence majeure du récit d’aventure. Retraçant le fil de sa création à la manière d’un traité illustré sur la construction d’un monde, ses résonances culturelles, sa philosophie et sa poétique, il raconte aussi comment Ocarina of Time, premier épisode en 3D, a initié un certain âge moderne du jeu en monde ouvert, naturaliste et immersif, où le joueur devient un promeneur au centre d’un inépuisable jardin persistant. Un ouvrage essentiel pour saisir la beauté d’une oeuvre dont le langage énigmatique et symbolique éclaire la réalité.

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions IMHO; Illustrated édition (3 décembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 235 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2364810620
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2364810624
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 260 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13 x 1.6 x 19.5 cm

Victor MOISAN a publié de nombreux textes sur le cinéma et le jeu vidéo pour Carbone, Games, JV, Merlanfrit, Gamekult, Chronic’art et Le Monde. Il est l’auteur de La Saga Yakuza : jeu vidéo japonais au présent (Third Editions, 2020).

Alex CHAUVEL est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il a notamment signé Toutes les mers par temps calme (Polystyrène, 2016) et Todd le géant s’est fait voler son slip (The Hoochie Coochie, 2017).

Et c’est bien ? Est-ce que ça peut intéresser un ado de 14 ans qui est fan de Zelda ?

Je sais pas du tout.
Le seul bouquin que j’ai lu dans cette collection, celui consacré aux Wachowski et à Speed Racer, est plutôt balaise, genre gros niveau. Et si le façonnage est formidable, les notes en orange me semblent illisibles.
Là, l’orange est remplacé par le vert : j’ai feuilleté, ça me semble plus lisible, mais j’avoue que je suis méfiant.
Donc entre l’exigence du bouquin et les choix graphiques de la maquette, si c’est pareil, je conseillerais d’attendre.

Jim

1 « J'aime »