La série suit le voyage troublé d’une importante cargaison de cocaïne de Monterrey, au Mexique, à Gioia Tauro, en Italie. Les vendeurs sont les frères narcos Enrique et Jacinto Leyra, qui sont aidés dans leurs activités criminelles par Manuel Contreras et son groupe de soldats corrompus ; l’acheteur est Don Minu La Piana, un patron de la 'Ndrangheta , dont la position est contestée par son petit-fils Stefano et la famille Curtiga ; les courtiers en charge de l’expédition sont les Lynwood, une famille américaine de La Nouvelle-Orléans possédant une prestigieuse compagnie maritime. Les luttes intestines au sein de la 'Ndrangheta entraînent un réacheminement de la cargaison vers l’Afrique, et le retard a des conséquences dramatiques pour toutes les parties intéressées.
Drame/thriller
Série italienne/française/américaine
Créée par Stefano Sollima, Leonardo Fasoli et Maurice Katz
Avec Dane DeHaan, Andrez Riseborough, Gabriel Byrne, Tcheky Karyo…
Année de production : 2020
ATTENTION CHEF D OEUVRE.
Je crée le sujet qu il va falloir embellir, mais dans l immédiat l important c est :
ATTENTION CHEF D OEUVRE.
Minie serie en moins d une dizaine d épisodes, Zerozerozero est une radiographie mythique du monde autour d une idée admirablement traitée : ça doit toujours circuler, cela circule toujours et la seule vérité est la violence et la mort.
Au pretexte de suivre une cargaison de plusieurs tonnes de drogue, la serie mele le destin de la mafia qui l a commandée, des intermediaires qui la transportent, des narcos qui la produisent et des militaires qui luttent contre.
Qu importe qui veut que la cargaison arrive à bon port et qui ne le veut pas, ceux qui survivront et ceux qui ne survivront pas, le destin qui les attend est le même aux quatre coins du monde : la violence, la mort, la perte.
On ne peut decrocher de l histoire portée par des acteurs tous bluffant et des persos tous excellemment travaillés, mais l absolu reussite de cette serie est dans la construction narrative et dans une realisation sublime et entêtante.
La construction en boucles temporelles narratives permet de rendre visuel l entremellement des vies. La realisation s attele à decrire le mouvement, vehicule, bateau en marche, qui ne cessent de circuler dans d immenses espaces et plans rapprochés, limite grand angle, sur les persos qui, à l interieur des vehicules, paraissent ainsi constamment emprisonnés, prisonniers du mouvement et, realisation oblige, statiques et enfermés à la fois.
On pourra y voir une série sur la drogue, voir la drogue comme une metaphore du capitalisme et de la mondialisation ou voir une opposition mythique entre mouvement et enfermement qui nous fait decouvrir le monde, traverse des continents reliés par la traversée inexorable de la cargaison. Ce qui circule devient le point fixe qui relie des mondes qui n ont rien en commun, et chacun fixé à ses histoires dont aucun ne parvient à s extraire n apparait plus que comme animé d un mouvement sans sens.
Sublime.
Reussite absolue, ne passez pas à côté.