ZODIAC STATION - Tom Harper (Bragelonne)

[quote]présentation de l’éditeur:
Dans la banquise de l’océan Arctique, un brise-glace repère un skieur solitaire, à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé la Station Zodiac, une base scientifique au nord du cercle polaire. Il raconte une histoire incroyable, mélange de chercheurs et d’espions, de désir et de convoitise, de violence et de meurtres. Mais d’où vient le sang répandu sur ses vêtements, siglés au nom d’un autre ? Peut-être existe-t-il un autre survivant… qui a déjà tué et qui s’apprête à recommencer.[/quote]

Zodiac Station commence comme un très bon page-turner. Tom Harper mêle très habilement son intrigue entre le huis-clos de la base scientifique et les grandes étendues de cette île de l’océan Arctique qui peuvent se révéler être une prison à ciel ouvert avec les pièges que cela comporte.Les journées sont rythmées par le froid,l’objet de leurs études respectives et les règles de survie à respecter. Un scientifique trouve la mort: accident? assassinat? des incidents et pannes commencent à se multiplier. la parano et la suspicion s’installent jusqu’à la catastrophe. mais finalement tout ça est-il vrai?
L’auteur s’amuse à compliquer la situation et brouiller les pistes avec les témoignages des uns et des autres et d’un cahier tenu par l’un des survivants.Parfois cela se complète,parfois cela se contredit. qui raconte la vérité? c’est ce que va devoir découvrir le Capitaine du Terra Nova brise-glace US dernière génération des gardes-côte. Malgré les nombreux détails scientifiques des expériences menées le style de Tom Harper est très fluide,on tourne les pages avec beaucoup d’envies pour mettre fin au suspens savamment mis en place et découvrir le fin mot de l’histoire.
et là ce n’est pas la catastrophe mais pas loin. la fin est pour moi totalement tirée par les cheveux,elle m’a laissé sur ma faim et gâche ce qui aurait pu et du être un excellent thriller sortant du lot au lieu d’être tout juste bien.