ZOMBIE TALES tome 1-4 (collectif)

Malgré une couverture qui reprend celle du premier numéro de la série « régulière », ce premier tome contient les trois premiers one-shots de la franchise : Zombie Tales, Zombie Tales : Oblivion et Zombie Tales : the Dead.
Le zombie est un thème vu, revu, re-revu, essoré et ressassé encore et encore, surtout depuis le succès de Walking Dead. Mais cette revue anthologique, qui rappelle un peu le Zombie Survival Guide : Recorded Attacks d’Avatar, propose quelques histoires sympas.
Comme dans toutes les anthologies, il y a du bon et du moins bon, mais certaines saynettes ont un point de vue amusant ou original. Au dessin, on retrouve entre autres Carlos Magno, Ron Lim, Andy Kuhn, Lee Moder ou Keith Giffen. Donc du lourd.

En aout en fait. Je finissais par ne plus trop y croire, mais après maints reports, le deuxième volume est arrivé.

Ici débute la série à proprement parler, après les trois one-shots amuse-gueule. Il s’agit là encore d’une anthologie, rassemblant plusieurs histoires tirées des quatre premiers numéros américains. La plupart sont assez classiques (War at home, Zaambi…), pas vraiment originales, mais certaines (Zounds, 5 Stars) se démarquent une fois encore. C’est tout de même un peu moins sympa que les débuts, je trouve, moins varié et moins surprenant.
Au générique, on trouve entre autres Karl Kesel, Joe Lansdale, Steve Niles ou encore Eduardo Baretto… Et je dois dire que les autres me sont parfaitement inconnus !

J’ai profité d’un opération en solderies pour récupérer les tomes 2 à 4 de Zombie Tales, chez French Eye. C’est sympa, mais tout de même plutôt moyen (je prévoyais de prendre un jeu pour un pote et un jeu pour moi, et puis, en feuilletant, j’ai changé d’avis, et je ne le regrette pas : je vais faire un cadeau sans encombrer mes étagères).

image

Certes, c’est une anthologie, ce qui implique que le niveau est variable, mais tout de même, dans l’ensemble, il y a du rebut. Le deuxième tome propose, entre autres curiosités, un feuilleton par Joe Lansdale et Eduardo Barreto, dans lequel on suit des vétérans de l’armée et une infirmière assiégés dans un hôpital. C’est très sympa, absolument joli, mais sans originalité.

image

Le tome 3 propose une intéressante variation sur le thème de la guérison par Bill Messner-Loeb et Matt Cossin (qui dessine une autre histoire dans le même recueil, assez retorse) et un récit de super-héros, chose rare dans la série.

image

Enfin, dans le tome 3, on retiendra le récit « Zombie Flim Flam », dessiné dans un style cartoony très expressif. Mais dans l’ensemble, je trouve la pêche assez maigre.

Au-delà de ça, la production n’est pas terrible. Le lettrage est fonctionnel, mais uniforme, avec une étrange police italique qui donne l’impression que l’éditeur n’a pas fait d’effort. C’est d’autant plus désagréable que le petit format rend l’ensemble assez peu lisible. Outre quelques fautes classiques mais trop nombreuses, la traduction n’est pas inspirée, avec quelques lourdeurs assez effarantes. Bref, ma curiosité a été comblée mais je suis ravi de ne pas avoir encombré mes étagères avec ça.

Jim

C’est ce que je craignais.

Oh, c’est étonnant de la part de French Eyes…

Ah, je viens de me souvenir que c’est chez eux que le Mars attacks avait sa pagination décalée d’une page (et donc toutes ses « double splash pages » se retrouvant au recto et verso de la même feuille).

Tori.

[Alerte second degré], [alerte second degré] …

(je préfère prévenir)

Merci.

(Bon, j’avais quelques soupçons, cela dit…)

Jim

Je pense que la suite de mon message ne laissait pas de doute à ce propos…

Tori.

Ah bon, faut TOUT lire ?

Jim

(Non non, je ne mettrai pas de smiley…)