Zoom boutique : BD'r'art à Caen

Découvrez la librairie BD'r'art à Caen et son gérant Grégoire.

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/11200/zoom-boutique-bd-r-art-a-caen.html)

ça fait bizarre d’avoir sa photo dans sa librairie préférée^^.Merci pour cette mise en avant d’un libriaire qui fait son max pour satisfaire tout le monde,même si c’est pas toujours simple…

Je suis allé une seule chez eux chercher un manga, mais il ne l’avait plus. Sinon ça a l’air sympa et convivial. Bon courage à eux.

Je connais cette boutique, mais il y a plusieurs inconvients, déja elle est en plein centre de Caen, et c’est la misère pour s’y garer, avant j’allais à cette boutique une fois tous les 15 jours au moins maintenant depuis un an je dois y aller une fois tous les deux mois …
Le probleme passé ce soucis pour se stationner, c’est que la boutique est vraiment petite, et surtout qu’il n’y a pas grand chose, nouveautés exceptées quasiment pas de stock; impossible de trouver des anciens tomes pour des séries peu communes ou alors d’anciens tomes de séries populaires, il faudra alors passer par la case commande, mais perso je n’y vois pas interet (il faut attendre une semaine / 15 jours pour que le libraire les recoivent), alors que depuis quelques mois je prends tout sur amazon, les titres sont tous en stock, j’ai un compte premium donc je commande un manga et je l’ai gratuitement dans ma boite aux lettres le lendemain … difficile de retourner dans une boutique comme celle là apres même si le patron est vraiment sympa !

Dommage donc, probleme pour se garer + concurrence impitoyable du net (sans compter qu’il y a 10zaine de librairies dans le quartier ou est cette boutique), bah je n’y vais plus beaucoup …

Une excellente boutique ! C’est toujours un plaisir d’allé acheté la-bas. Effectivement le gérant est très sympa toujours souriant et de bon conseil et évidemment le gros " + " la borne MS, malgré toutes les autres boutiques et fnac autour c’est toujours ici que je privilégie mes achats. ( +1 pour le stationnement ça c’est vraiment pas pratique par contre --’ )

Ha super article, voici le lieu ou je passe un max de temps à la recherche de manga et surtout de Figurine Dragon Ball :wink:

L’idée est sympa, de faire le portrait d’une librairie, comme ça !

Tori.

Merci j’ai corrigé.

D’autres ZOOMS BOUTIQUES vont arriver régulièrement ce qui permettra de faire un petit tour de France et de Belgique des boutiques équipées de la BORNE MS même s’il n’y en a pas encore partout !

sa donne envie d’y aller ^^

J’aime bien voir comment chaque libraire aménage sa boutique pour exploiter le maximum de place tout en mettant en évidence le maximum de nouveautés.
C’est une bonne idée de rubrique.

Merci à tous pour vos encouragements et à manga-sanctuary pour ce zoom librairie et leur soutien apporté aux librairies indépendantes. Par contre si je cautionne le problème de stationnement sur Caen, je ne peux promouvoir l’éloge d’Amazon, avant d’être libraire j’ai travaillé pendant 7 ans dans la finance sur les grands comptes et ces sociétés internationales qui ne pensent que par le profit. La fructification de leur bénéfice passe par le rachat de société où très vite des plans sociaux sont amorcés, ne pensez pas à eux pour inviter des auteurs, préparer des expositions, travailler avec les collectivités, du moins représenter dignement le 9ème art (n’oublions pas que les premiers à avoir soutenu le manga sont les librairies indépendantes). Mais hormis le caractère économique, il faut souligner le contexte social, le contact, le dialogue, nous serons toujours là pour échanger un titre défectueux, un doublon ou un achat malencontreux, pour offrir des petits cadeaux, ou dénicher les goodies de vos rêves.

Sans oublier le conseil !

Tori.

[quote=“Tori”]

, nous serons toujours là pour échanger un titre défectueux, un doublon ou un achat malencontreux, pour offrir des petits cadeaux, ou dénicher les goodies de vos rêves.
Sans oublier le conseil !

Tori.[/quote]

Ca revient au même que " dialogue " pour moi. :wink:

Je comprends bien votre point de vue, toutefois s’il est vrai que les grandes societes sur le net (cdiscount, fnac etc) ne sont pas forcement au “top”, ce n’est pas le cas d’amazon qui est vraiment au top sur tout les points.
Déja ils appliquent les 5% de remise immédiatement et pas en différé, leur stock est énorme, ils ont quasiment tout en stock, pour toute commande passée (en premium) avant 16h30 j’ai le manga dans la boite a lettre le lendemain matin (et ca gratuitement), si un titre ne me convient pas, amazon me fait un bon prépayé de retour et je suis remboursé sans aucune question quelques jours après, les goodies, quand il y a des opérations spéciales (genre deux mangas achetes une casquette offerte) il le font aussi, et cerise sur le gateau je fait partie du club des testeurs amazon (c’est gratuit) et je reçois des produits en avant premiere dont livres et mangas plusieurs semaines avant parution pour en faire la critique … et ça je ne l’ai jamais vu en librairie.
C’est vrai que malheureusement pour les boutique traditionnelles, il est difficile de rivaliser, par contre il est vrai que pour des personnes “debutantes” ou ayant besoin de conseils rien ne vaudra votre boutique.
Le probleme principal de votre boutique reste sa taille minuscule et votre volonté de toucher à tout (cd, bd, manga, figurines, goodies, saint seiya) dans un espace si restreint, je me concentrerais uniquement sur les bds et les mangas (de toutes façons je pense que ceux qui achetent figurines ou goodies jap savent ou les trouver moins cher sur le net) …
Mais il est vrai que le responsable est charmant, malheureusement cela ne fait pas tout.

Encore une preuve de notre infériorité nous les commerçants, face à ce géant qu’est le net !!!
Il est vrai que le net à plein d’avantage (stock, rapidité, remise etc…) mais le contact avec une personne l’est tout autant lorsqu’on l’apprécie et que c’est réciproque mais là est un autre débat…
Arrivera un jour ou tous les “petits” commerces fermeront et ou il ne restera que les grandes chaines et les “boutiques” du net, on pourra acheter quand et ou on veut sans attendre, beaucoup seront aux anges, mais on perdra le relationnel et le dialogue avec les gens petit à petit.
C’est un peu vieux jeu comme discours mais c’est la réalité des “petits” commerçants.
Désolé d’avoir posté hors sujet mais je voulais le dire.

Sinon belle librairie, bonne continuation et plein de nouveaux clients ^^

eh bien contrairement à la personne du dessus, le site amazon peut bien faire ce qu’il veut, je privilégierai toujours ma petite libraire, peu importe sa taille, son stock, et le fait qu’il fait commander et attendre une semaine sa commande (troooooop dur).
le contact avec le vendeur, le plaisir de pouvoir feuilleter et regarder les rayons, tout ça sera jamais remplacé (pour moi) par un malheureux 5% de réduction et une livraison en 24h, pour moi ça c’est de la pisse de chat.
le plaisir de lire va avec le plaisir d’avoir été en librairie.

Sans compter que les 5% de réduction, la plupart des boutiques l’applique (il faut juste souvent prendre la carte de fidélité).

Tori.

bah moi mon libraire me le fait d’office à chaque fois (il le fait d’ailleurs à quasiment tous ses clients), mais même s’il ne le faisait pas je continuerai à aller là-bas.

Sophiedur met en lumière la nouvelle façon de consommer des gens depuis l’arrivée d’internet : on en veut toujours plus, toujours plus vite, toujours moins cher…
La plupart ne savent pas attendre et si le bouquin n’est pas en rayon, peu vont le commander car il faut attendre…cela ne dérangeait personne il y a encore quelques années de cela mais maintenant c’est devenu inacceptable pour beaucoup et je trouve cela bien dommage.

Les grandes enseignes vendent de tout et peu importe le produit. Ce sont des supermarchés c’est tout.
Les librairies spécialisées marchent grâce à la proximité et le contact réel.
Si on veut juste acheter on peut toujours rester enfermé chez soi mais je trouve cela dommage car parcourir les rayons d’une boutique en ligne et d’une vraie librairie ça n’a pas le même charme !

Et encore, heureusement qu’il y a la loi Lang car sinon nos amis d’Amazon seraient bien capables de vendre leurs livres à perte pour en faire des produits d’appels…

comme tu dis, déjà que les petites librairies ont de plus en plus de mal, heureusement qu’une loi comme ça existe pour les protéger un minimum.
qu’est-ce que j’aimerai qu’on ait le même genre de loi dans le jeu-vidéo, mais non à la demande de michel-edouard leclerc notre président aimé de tous (:tousse:) a choisi de modifier le système de marges pour faire plaisir à son copain.
ainsi les grandes surfaces peuvent péter les prix tranquillement…