C’est que ça a surtout coûté bonbon ! Et pour amortir l’investissement, il faut vraiment que les titres fonctionnent très bien. L’attaque des titans, on verra lorsque la parution passera à un tome tous les 4/5 mois et après 10 tomes. Là, on surfe sur l’animé et s’il n’y a pas une saison 2 dans l’année qui vient, pas sûr que le succès continue aussi fort. Pour Space Brothers, l’animé ne va rien apporter. Il est bien plus long, dispo depuis plus longtemps que l’attaque des titans et c’est limite si personne n’en parle (enfin, quand on voit que certains ne connaissaient même pas Wakanim et regardaient L’attaque des titans sur les sites de fansub, y a plus rien d’étonnant).
Et il faut surtout arrêter de croire que le public animé et le public manga sont liés. C’est rarement le cas et ceux qui consomment comme des boulimiques des animés à raison de 2/3h par jour n’achètent quasiment jamais rien (et je rappelle que ce ne sont que les achats qui permettent d’estimer le succès d’un titre, pas une réputation éventuellement flatteuse sur le net ^^)
Donc oui, Space Brothers est un vrai risque pour Pika, notamment parce que l’on parle là d’un “vrai” seinen, c’est-à-dire un titre qui n’est pas destiné au plus grand nombre dans un genre qui n’est pas forcément super vendeur en France hormis titres/auteurs hors normes (Bride Stories, Urusawa…). L’attaque des titans, pur shonen, possède une cible bien plus large et peut profiter d’un semblant de désamour d’autres shonens en perte de vitesse (Bleach par exemple).
Bref, je maintiens que Pika a pris un risque, renforcé par la longueur de la série, et que c’est maintenant à nous, lecteurs, de leur montrer qu’ils ont eu raison de le prendre. Mais il faut aussi que les lecteurs français soient convaincus par le titre et ce n’est pas forcément gagné…