Zoom sur Aqua Knight

(Skeet) #1

Zoom sur la série Aqua Knight dont la parution vient de se terminer chez Glénat.

Lire la news sur Manga Sanctuary

(ivan isaak) #2

Hum… Je n’ai pas encore lu le tome 3 mais plusieurs trucs me gênent dans ce titre.
En premier lieu, le graphisme. Quitte à choisir un style autre que celui de Gunnm chez Kishiro, je préfère 100 fois celui de Ashman à celui d’Aqua Knight. Le dessin est très inégal, certaines planches proposant même un trait beaucup trop rond à mon goût.
La seconde chose concerne le “rythme” de la série, notamment cette succession de petits chapitres finalement bien vides lorsqu’ils sont pris individuellement. Cet enchainement de chapitres de 10 pages max rend le rythme décousu et est tellement inhabituel qu’il en est déstabilisant (pour moi en tout cas).
Puis bien évidemment, reste le scénario. Là aussi, je ne suis pas emballé du tout… Certes, le monde créé par Kishiro semble plein de possibilités, d’un potentiel intéressant. Mais les évènements ont tendance à s’enchainer à la vitesse de l’éclair, et comme certains personnages ont le “mérite” d’être très irritants, je trouve finalement peu de bon point à tirer du titre…
Bref, mon avis définitif se fera après la lecture du troisième tome même si je vois mal comment je pourrais d’un seul coup apprécier le titre :mrgreen:

(Skeet) #3

Bon je ne vais pas répondre complètement vu que j’ai donné mon avis dans la critique mais pour ma part j’ai beaucoup aimé les dessins. Le fait qu’il y ait un trait trop rond n’est pas un défaut pour moi, c’est juste un style qu’on aime ou pas et moi j’ai aimé.
Je dois préciser que je n’ai pas lu Ashman au passage.

Quand tu parles de personnages irritants tu penses à qui ? Si c’est Alcantara, moi il m’a fait rire justement.
Je pense qu’il ne faut pas trop en attendre avec Aqua Knight et que la série peut être prise pour un simple divertissement rapide.

EDIT : au passage, je n’ai pas dit que c’était une série indispensable, je n’ai mis que 3 étoiles. Par contre, on peut lui reconnaître des qualités je trouve.

(Pois0n) #4

Très bon zoom; assez agréable à lire.

Après, concernant la série elle-même, la preview du titre donnée par mon libraire ne m’avait pas convaincue du tout; les critiques encore moins; et le zoom ne m’a pas spécialement donné envie de tenter le coup quand même… par contre il incitera sans doute à l’achat ceux qui hésitaient vraiment :wink:

(ivan isaak) #5

[quote=“Skeet”]Bon je ne vais pas répondre complètement vu que j’ai donné mon avis dans la critique mais pour ma part j’ai beaucoup aimé les dessins. Le fait qu’il y ait un trait trop rond n’est pas un défaut pour moi, c’est juste un style qu’on aime ou pas et moi j’ai aimé.
Je dois préciser que je n’ai pas lu Ashman au passage.

Quand tu parles de personnages irritants tu penses à qui ? Si c’est Alcantara, moi il m’a fait rire justement.
Je pense qu’il ne faut pas trop en attendre avec Aqua Knight et que la série peut être prise pour un simple divertissement rapide.

EDIT : au passage, je n’ai pas dit que c’était une série indispensable, je n’ai mis que 3 étoiles. Par contre, on peut lui reconnaître des qualités je trouve.[/quote]

Je pensais effectivement à Alcantara :mrgreen: (mais comme je ne me souviens jamais des noms :unamused: )
Par contre, comme je ne me suis absolument pas diverti en le lisant, j’ai du mal à lui trouver des qualités. Mais je comprends très bien qu’on puisse aimer :unamused: Après, c’est sûr que si les points positifs que tu as trouvé correspondent à ceux que j’ai qualifié de défauts, on ne peut pas avoir le même avis sur la série :laughing:

(Lyokoï) #6

Etant grand fan de Yukito kishiro, mon avis est un peu subjectif. Mais je pense que la série a été faite pour passer un bon moment. Elle est marrante, simple et détaillée. On ne se prend pas la tête avec des grandes réflexions et c’est une coupure dans la production de l’auteur où on y trouvait plus facilement des grandes questions technologico-philosophiques.

Par contre, j’ai lu une rumeur sur un forum obscur (car je ne me souvient pas du nom… c’est bien dommage) qui citait Yukito en ces termes :“Aqua knight me décoit un peu, je considère qu’elle n’est pas terminée et je pense bien la reprendre une fois Last Order finie…”. Peut-on me confirmer cette information? (ou bien l’infirmer.)

(ivan isaak) #7

Ben ce n’est absolument pas une rumeur. Le fait est que Aqua Knight est une série inachevée qu’il a dû mettre de côté pour se consacrer à Last Order. Mais comme Last Order en a encore pour 15 ou 20 ans, autant dire que la suite d’Aqua Knight me semble être une rêve (cauchemar ? :mrgreen: ) irréaliste…

(Tempskron ) #8

15 20 ans de last order ?
oh ben le massacre est pas terminé alors ?..
sans dec si c’est pour continuer comme ça il a qu’a dessiner son manga à la machette et à la tronçonneuse …

sérieux ça me fait halluciner de me dire que si ce mec avait jamais sorti gunnm… on en aurait rien a foutre et aucun de ses mangas ne seraient sortis en france (remarque c’est valable pour beaucoup d’auteurs…)

(Lyokoï) #9

15-20 ans… cool! ^^

Merci de l’info Ivan! :wink:

(chris936) #10

Euh…soit c’est moi qui ai rien compris, soit c’était un chiffre bidon lancé au hasard et très éloigné de la réalité.

(ivan isaak) #11

:laughing:
Oui en effet, c’est un chiffre bidon.