ZORRO : RISE OF THE OLD GODS #1-2 (Jason Pell, Puis Calzada)

(W) Jason Pell (A) Puis Calzada (CA) Michael William Kaluta

Horror rises from the deep as the denizens of dread Cthulhu herald the return of the old gods! Antiguo Camino is a small fishing town, nondescript and quiet. But when the horrors of the depths begin to crawl from the muck and terrorize the pueblo, Zorro must save the unsuspecting townsfolk and uncover the insidious force behind the monstrous uprising. This series celebrates the swashbuckling heroics of Zorro and the impending dread of H.P. Lovecraft in a unique and terrifying tale! Zorro Rise of the Old Gods #1 is available with four covers - Main Cover by living legend Michael Kaluta, Lovecraftian Horror by interior artist Puis Calzada, and a Limited Edition 1/350 Pulp cover also by Calzada!

Je ne connais pas l’éditeur American Mythology, mais je vois qu’ils publient au moins une autre mini-série sur Zorro ; en plus de celle-ci, en quatre numéros.
J’aime bien Zorro. Au-delà de son aspect historique, fondateur pour les super-héros que j’aim tant, j’ai une affection sincère pour ce personnage. Parce que j’ai grandi avec des rediffusions de la série TV Disney des années 50, parce que j’ai découvert La Légende de Zorro à la fin de l’enfance et j’ai trouvé ça très fun.
J’aime bien Zorro. J’adore Lovecraft. Et j’aime les crossovers bizarres.
Je me suis donc lancé, et c’est plutôt cool.

Oh, le récit n’est pas parfait, ni forcément brillant. On a des choses très basiques : Don Diego assiste à une soirée de nobles, un type étrange fixe un objet ramené d’une excursion par un noble voyageur ; des voleurs arrivent, le type est « frère » du meneur (en fait élevés ensemble), et ils s’en vont après une rencontre dure avec Zorro. Don Diego suit des soldats menés par un capitaine sérieux et noble, alors que les voleurs font face à d’abominables créatures horrifiques. Et le type étrange a des rêves où il est un renard face à un océan qui regorge d’horreurs mythologiques.
Basique, donc. Classique. Mais efficace. Jason Pell livre un script « à l’ancienne », mais qui fonctionne. Il loupe quelques moments, un peu figés, et son Don Diego a des dialogues un peu lourds, mais… bon, le passage de Zorro est cool, et les personnages sont solides, eux aussi. Les voleurs sont bien caractérisés, même si ça reste classique aussi.
Un scénario efficace, à défaut de briller. Idem pour le dessin, dans une veine old school et des panels appliqués. Puis Calzada n’est pas extraordinaire, mais il sait dessiner et raconter son histoire ; et ses monstres sont biens.

Un bon premier numéro ; une bonne surprise.
Je suis curieux de la suite. Et je suis curieux de voir plus de cet éditeur, s’il a d’autres choses aussi sympathiques !

Je crois qu’on est beaucoup à avoir découvert Zorro par la série Disney. Mon plus vieux souvenir du personnage remonte aux épisodes diffusés dans l’émission Disney Channel diffusée par France 3 dans les années 80.
Pour le cinéma, les premiers films que j’ai vus sont celui de 1940 avec Tyrone Power et celui de 1975 avec Alain Delon.

FR3

image

Qu’il est pointilleux. Mais ouais c’est vrai, France 3, c’est depuis le début des années 90…:wink:

« Pas d’erreur, c’est le chieur. »

:wink:

Jim

Je n’ai donc toujours connu que France 3, donc, moi qui suis né en 1987. :stuck_out_tongue:

FR3 pour moi aussi, la version en noir et blanc de Zorro, par contre j’ignorais que c’était une série disney.

Oh, un mioche.
Quelle étrange petite créature.

Jim

Désolé, j’ai oublié le smiley ! :wink:

M’en parle pas … mon nouvel apprenti vient de la même école que celle que j’ai quittée il y a 20 ans pile poil … je suis devenu le Kitty Pride de ma boite !

Mon cerveau va court-circuiter.

Jim

Vous êtes mignons de me voir si jeune.
Alors que je découvre des collègues nés en 1994…

Moi, je l’ai vu sur la une… dans les années 70.

(W) Jason Pell (A/CA) Puis Calzada
The sea holds many dark secrets, but when the horrors of the deep invade the surface realm, only Zorro stands between them and the grueling future of the risen old gods! Swashbuckling adventure meets Lovecraftian terror in a series that pits Zorro against the unrelenting hordes of Cthulhu. Zorro Rise of the Old Gods #2 is available with two covers - Main Cover by Puis Calzada and a Limited Edition 1/350 Pulp cover also by Calzada!

Le numéro est sorti il y a deux semaines, je n’ai pris le temps de le lire que maintenant.
Bon. C’est sympa’, mais très limité, quand même.
Jason Pell raconte une histoire prévisible, simple ; qui fonctionne, malgré quelques défis. Les voleurs s’en sortent face aux monstres, mais beaucoup meurent. Le groupe des militaires et Don Diego avancent, avec un jeune officier fan de Zorro, et le capitaine opposé à lui. Les voleurs survivants sont menés par le mystérieux Mathias, qui semble « savoir », vers une église impie, où il remet l’étrange cristal. Les voleurs vont être sacrifiés, sauf son frère, alors que le groupe militaire et de Diego arrive.
Ca se lit, mais Jason Pell se perd un peu dans son narration sur un flashback d’un acte d’héroïsme de Zorro, face à (déjà) des créatures surnaturelles. Bon, l’ensemble fonctionne, mais… ce n’est pas très dynamique, et pas très inspiré. Passée la surprise « oh Zorro contre Cthulhu », cette mini-série commence à se traîner, et s’enfonce surtout dans des chemins ultra balisés.
Bon, ce n’est pas une catastrophe, mais ça reste peu excitant ; notamment parce que Puis Calzada est très, très limité comme dessinateur. Ca se sentait déjà au #1, ça se voit encore plus dans ce #2, où les personnages sont grossièrement dessinés, avec un dynamisme également limité. C’est souvent plutôt moche, maladroit voire grossier.
Bon, je continuerais de lire la suite, le principe reste fun. Mais la mini-série ne sera, je le sens, pas à la hauteur de son pitch ; ça restera sûrement une curiosité, hélas plombée par des auteurs… pas à la hauteur !