La suite de 21 Jump Street, l’une des comédies à succès de l’année 2012.
[quote]DATE DE SORTIE PREVUE
13 juin 2014 (USA)
27 août 2014 (France)
REALISATEURS
Phil Lord & Chris Miller
SCENARISTES
Michael Bacall, Rodney Rothman et Oren Uziel, d’après une histoire de Michael Bacall et Jonah Hill
DISTRIBUTION
Channing Tatum, Jonah Hill, Ice Cube, Nick Offerman, Dave Franco, Wyatt Russell…
INFOS
Long métrage américain
Genre : comédie/action
Année de production : 2013
SYNOPSIS
Après avoir gagné les bancs du lycée par deux fois, les officiers Schmidt et Jenko vont devoir, dans le cadre de leur prochaine mission, infiltrer l’Université locale. Alors qu’ils infiltrent différents groupes, ils se posent des questions sur leur relation. Si ces deux adolescents attardés peuvent gagner en maturité, l’université pourrait être la meilleure chose qui leur arrive.[/quote]
Il y a d’abord un côté intéressant dans ce film, c’est qu’il arrive à s’autoparodier, tout en parodiant également les films du genre (films d’action bourrins, films de course de bagnoles). La palme en revient au générique de fin par ailleurs, que je vous laisserai découvrir. L’humour n’est pas forcément de premier niveau, et par endroit, il est même très lourd. Pas dans le sens où ça se passe en-dessous de la ceinture, mais plutôt en terme de longueur de scène. On a envie de dire « stop, c’est bon on a compris, les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues… ».
C’est quand même pas le film inoubliable.
Avec plus de 300 millions de dollars de recettes au B.O. mondial (pour un budget de 50 millions), 22 Jump Street a été encore plus rentable que le premier film de la série. Il y aura donc officiellement un troisième opus…23 Jump Street !
Oui, les persos l’annoncent eux-mêmes au début de ce second opus, dans un gag tellement con (le « 22 » du titre…et le déménagement au 23, en face, est déjà prévu donc) que je le trouve irrésistible.
Sinon, j’ai moins rigolé que lors du premier, qui demeure pour moi une excellente surprise (je l’ai même vu 2 fois…). Le film est plus fainéant, même si certains apports du premier film reviennent pour le meilleur (Ice Cube, très marrant, par exemple). Et la mise en boîte permanente de la série d’origine est impayable. Mais l’effet de surprise en moins peut-être, j’ai trouvé le temps long quand même, le script étant très inégal et les gags ne faisant pas toujours mouche (ce qui ne me dérange pas tant que ça, c’est une question de ratio bon gag / mauvais gag).
Mais ce Jonah Hill, alors…quel phénomène !! J’ai bien cru crever de rire lors de son improvisation en slam sur scène.