AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - CODE U.N.C.L.E. (Guy Ritchie)

Le metteur en scène britannique Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes…) réalise actuellement l’adaptation cinématographique de la série d’espionnage des sixties The Man from U.N.C.L.E., connue dans nos contrées sous le titre Des Agents très spéciaux.

Les rôles de l’agent de la C.I.A. Napoléon Solo et de l’agent du K.G.B. Illya Kuryakin, tenu autrefois par Robert Vaughn et David McCallum, ont été confiés respectivement à Henry Cavill (Man of Steel) et Armie Hammer (Lone Ranger).

Première photo de Henry Cavill, alias Napoléon Solo, sur le tournage :

http://img713.imageshack.us/img713/1016/kmqo.jpg

Mouais…

J’ai un souvenir confus mais ému de cette série qui a été (re)diffusée en France dans les années 80…
Y’a pas un remake de série qui était prévue également ? Ou alors je me mélange les pinceaux.

Le premier visuel officiel :

Nouvelle image officielle : Superman et le Lone Ranger sur une Vespa…

Faire une virée à deux, tous les deux sur les chemins…

Dans"Complots"avec Mel Gibson,il y a un clin d’oeil à cette série.

La bande-annonce :

La nouvelle bande-annonce :

J’ai envie de voir ce que ça va donner, même si je regrette que la production n’ait pas choisi deux acteurs avec des physiques moins classiques : Robert Vaughn et David McCallum avaient de drôles de tronches, ce n’étaient pas franchement des playboys athlétiques comme Cavill et Hammer. C’est un peu dommage.

Ben c’est chiant. Et en plus c’est long (pour paraphraser le Grand Bleu, n’y allez pas, ça dure 2h, oui je sais, le Grand Bleu, c’était 3h, faites pas chier).

Déjà c’est vendu comme une comédie. C’est pas drôle. Oh, peut-être un ou deux passages qui vous arrachent un rictus, mais c’est tout, la salle est restée de marbre (zzzzz! ça c’est le bruit de la bûche qu’on scie, voyez?).

Pour ce qui concerne le scénario, rien qui n’a pas déjà été vu 100 fois, le film roule sur des rails énormes, et même les twists sont prévisibles. Pas de scènes de tension, on ne s’accroche pas aux fauteuils (baille, baille).

Pour la réalisation, c’est ultra basique, même avec l’utilisation de split screens (inintéressants) et de micro-flashbasks (soupirs).

C’est un peu la mode des films d’espionnage en ce moment, mais c’est très loin de rivaliser avec un Kingsman, ou même encore un **Spy **qui était 50 fois plus drôle (quoique 50 fois multiplié par 0, ça fera toujours 0, ce n’est probablement pas la bonne comparaison).

Je ne fais pas de référence par rapport à la série TV, car même si je la connais de nom, je ne l’ai jamais regardée.

Alors contrairement à l’avis précédent de Vik, pour ma part j’ai passé un très bon moment, 2h00 ou presque qui passe comme une lettre à la poste.
Divertissant & captivant.
Très drôle, avec une B.O qui joue sur le contraste entre ce qui se passe à l’écran et justement la musique.

En voyant ce film je me disais que **Henry Cavill ** aurait fait un excellent Superman « classique », Alicia Vikander a beaucoup de chien et de charme.
Et Armie Hammer ne démérite pas non plus, d’autant que son duo avec Cavill marche vraiment bien.

Les méchants sont caricaturaux, c’est parfois surjoué mais ça fait partie de l’idée, et ça marche (en tout cas pour moi).
L’idée n’est bien sûr pas de savoir s’ils vont réussir ce qu’ils entreprennent mais plutôt comment il vont le faire, et plus précisément comment ils vont le faire avec humour, flegme et malice. Et un poil de malchance.
Sans parler d’une sérieuse dose de mauvais esprit.

Il y a là une belle franchise si jamais il leur vient à l’idée de poursuivre les aventures de l’équipe.

Et si c’est le cas, j’en serai !

Vu les chiffres décevants du film (105 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 75 millions), il ne faut pas trop compter sur une suite…

Merci du renseignement, mais ce n’est pas grave, ce film ce suffit à lui-même, et de mon point de vue c’est le genre de film qui se revoit sans problème pour se détendre, plusieurs fois.

En tout cas j’ai vu il y a peu, l’adaptation de la BD de Millar, dont le nom m’échappe, dans le genre espionnage pour rire (si je puis dire) et Agents très Spéciaux, est à 100 coudées au-dessus.
J’ai vraiment été bluffé.

J’ai bien aimé Kingsman et Agents Très Spéciaux, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Kingsman est plus pêchu et globalement plus drôle. Des deux, si je devais choisir, c’est quand-même celui qui m’a laissé l’impression la plus forte. Cela dit, je suis sorti tout à fait satisfait après Agents Très Spéciaux. Je trouve que le film fonctionne bien, je ne me suis pas du tout ennuyé, et j’ai bien aimé à la fois l’esthétique 60’s et l’utilisation nerveuse que fait le réalisation du split screen.

Oui moi aussi, le *split screen * est notamment vraiment bien utilisé tu as entièrement raison.
Ça donne de la pêche sans pour autant utiliser un montage « épileptique » qui donne plutôt envie de vomir qu’autre chose.

Je l’ai vu également, et je suis tombé entièrement sous le charme de ce film d’action très sympathique, bien joué, dynamique, qui ne se prend pas au sérieux et est très positif dans tous ses aspects. Ca fait du bien.
Comme dit, l’idée n’est pas de se demander s’ils vont s’en sortir, mais quelle manière cool ils vont trouver pour s’en sortir, et si possible faire une petite crasse à l’autre. En ce sens, le duo qui se constitue sous nos yeux est très bon, car le film s’évertue à construire cette complicité et cette amitié qui ne s’avouera jamais, en passant par toutes les étapes possibles (et le premier vrai contact, cette discussion sur la terrasse le lendemain de leur première rencontre, est juste exceptionnel pour caractériser les deux personnages ; et c’est super rigolo et jouissif). Il n’y pas « un » héros, mais bien un duo fort, voire même un trio tant l’héroïne est ici une pièce fondamentale du film.

Tout à fait d’accord avec cette analyse.
Entièrement.

Je partage quelques uns des avis exprimés plus haut…il y a un joli travail de reconstitution; j’ai aimé l’ambiance, les décors et les costumes sont très classes; le trio vedette fonctionne parfaitement et les scènes d’action sont efficaces.
Mais malgré ses qualités, cette version cinématographique de la série télévisée souffre tout de même de problèmes de rythme. Je l’ai trouvé un petit peu trop longue pour son propre bien…