BATMAN & BILL (Don Argott & Sheena M. Joyce)

Tout le monde pense que Bob Kane a créé Batman, mais ce n’est pas toute la vérité. Un auteur mène une croisade pour rendre justice à Bill Finger, un scénariste qui a joué un rôle-clé dans la conception de ce super-héros iconique, du concept du costume au personnage lui même que nous connaissons et adorons tous. Bruce Wayne est peut être l’identité secrète de Batman, mais son créateur a toujours été un mystère.

batman-and-bill-documentary-hulu-slice-600x200

Le site de streaming U.S. Hulu diffusera le 6 mai Batman & Bill, un documentaire consacré au scénariste Bill Finger (1914-1974).
L’homme qui a co-créé Batman et un grand nombre de personnages de son univers a toujours vécu dans l’ombre de Bob Kane, le seul crédité pour la création du Chevalier Noir.

Ci-dessous, la bande-annonce :

Ça m’avait complètement échappé, mais Batman & Bill (à ne pas confondre avec Boule & Bill) a été diffusé sur Toonami France l’année dernière, dans le cadre des 80 ans de Batman :

Et si j’en reparle ce soir, c’est parce qu’il doit repasser ce soir à 21h00, à en croire mon guide télé intégré au décodeur (qui se plante, parfois).

Hé, on va peut-être finir par l’avoir, notre documentaire sur le Quatrième Monde de Kirby en prime-time !

C’est à croire qu’il y a des gens qui savent ce qu’ils font, sur cette chaîne…

EDIT : Et donc, je l’ai vu.

Et j’hallucine d’avoir vu un truc autant à charge contre Bob Kane sur une chaîne du groupe Warner. Je sais bien que maintenant, le crédit de Finger est acté, et que c’est contractuel. Mais le portrait de crapule qu’ils font du Bob, c’est fantastique. Sur une chaîne, donc, qui passe à longueur de journée des dessins animés datant d’avant la décision de justice, donc constamment crédités au seul Kane.

C’est cool. J’avais l’impression de regarder la télé d’un monde parallèle.

Ca m’intéresse. J’ai vu ce midi que le doc est dispo dans le replay de toonami, je le regarderai ce soir…

je l ai vu… bon moi ce qui me choque c est pas la charge Vs Kane (j ai toujours lu des choses à charge… rarement lu un truc sympa sur lui meme des autres auteurs) mais bon c est surtout à la gloire du mec qui a fait le bouquin…
Mais bon reste qu il y a pas mal d elements interessants…

Je me suis mal exprimé. C’est pas le ton anti-Kane en soi qui m’étonne, mais le fait que ce soit programmé sur Toonami. Si j’avais vu ça sur Arte, la chaîne Histoire ou MCM, outre le fait qu’ils passent rarement des choses aussi pointues, ça m’aurait moins fait halluciner.

C’est comme si une chaîne du groupe Disney programmait le History of Comics de Kirkman consacré à la relation Lee/Kirby. Disons que ça ne me paraît pas super corporate.

Mais c’est une bonne surprise, je m’empresse de le préciser.

Qu’est-ce que tu veux, maintenant même dans un docu, il faut qu’il y ait un héros. En outre, on dirait quand même que son travail d’investigation a fait avancer les choses. Après, c’est vrai qu’on peut trouver un peu indécent la mise en scène de sa vie (« regarde, chérie, Papa a sauvé le crédit de Bill Finger! »).

C’est une critique que j’avais déjà lue à l’époque de la diffusion U.S. du docu. Je comprends qu’on puisse penser cela mais perso, le fait que Nobleman soit mis en avant ne m’a pas gêné car le film est clairement basé sur son enquête et son bouquin. C’est sa passion pour le sujet qui a fait bouger les choses et amené au crédit de Bill Finger et à l’accord de 2015 (et c’est dingue qu’il ait fallu autant de temps).
J’ai bien aimé la construction du documentaire, avec ce côté « storyboard animé » entre les interventions et les images d’archives. Je connaissais déjà les détails de la vie de Finger (la description de la découverte de son corps par son ami Charles Sinclair est quand même assez poignante) mais pas ceux de l’enquête qui a permis de faire reconnaître enfin son travail et il y avait en effet beaucoup de choses intéressantes. Dans ces derniers moments, Marc Nobleman s’efface devant les témoignages des derniers membres de la famille de Finger avant de revenir sur la fin…et franchement, j’ai bien aimé son sourire lorsqu’il découvre la mention « Batman created by Bob Kane with Bill Finger » pendant le générique de Batman v Superman