L’histoire d’un film qui n’a jamais vu le jour.
En 1975, après avoir réalisé** El Topo** et La Montagne Sacrée, Alejandro Jodorowsky se lance, sous l’impulsion du producteur et distributeur français Michel Seydoux, dans un projet fou (c’était avant Star Wars, à une époque où la science-fiction n’avait plus la faveur des grands studios) : l’adaptation de Dune, le roman de Frank Herbert.
Le réalisateur rassemble alors une distribution éclectique, composée de lui-même, de Brontis, son fils de 12 ans, de Mick Jagger, David Carradine, Orson Welles ou encore Salvador Dali. Le groupe Pink Floyd accepte de composer la musique du film.
L’esthétique de Dune allait porter la griffe des artistes les plus talentueux de l’époque, tels que H.R. Giger et Jean Giraud, alias Mœbius, qui signeront plus de 3000 story-boards et de nombreux tableaux.
Pendant deux ans, Jodorowsky et son équipe de « guerriers spirituels », comme il les appelait, travailleront nuit et jour à la tâche titanesque de mettre en images le monde de Dune.
Mais, comme l’explique le producteur Michel Seydoux :
S’appuyant sur les interviews d’artistes comme H.R. Giger (Alien), Gary Kurtz (** Star Wars**) et Nicolas Winding Refn (Drive), sur un entretien intime avec Jodorowsky lui-même filmé sur une période de trois ans, sans oublier la reconstitution inédite du « space-opera psychédélique et hallucinant » de Jodo (animé par Syd Garon, récompensé aux Emmy Awards), le film de Frank Pavich fait revivre l’épopée du « plus grand film qui n’ait jamais été tourné ».
[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE
Indéterminée
REALISATEUR
Frank Pavich
DISTRIBUTION
Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger, Brontis Jodorowsky, Nicolas Winding Refn, Richard Stanley, Gary Kurtz…
**INFOS **
Long métrage américain
Genre : documentaire
Année de production : 2013[/quote]
Le teaser :