Le tour du monde des super-heros

Parce qu’il n’y a pas qu’en Amérique que les super-slips défendent la veuve et l’orphelin…

Premier arrêt en Malaisie avec le super-héros local, Cicak-Man (littéralement l’Homme-Gecko).

Sympathique loser, Hairy vit dans la cité de Métrofulus, touchée par une épidémie de virus. Laborantin à Klon Technologies, il travaille sur la recherche d’antidotes et ingère un jour par accident un café contaminé par un lézard radiocatif. Il développe alors d’étonnants pouvoirs et décide de devenir un super-héros lorsqu’il apprend qu’il apprend que son patron, le professeur Klon, est le responsable de l’épidémie…

Sorti en 2006, Cicak-Man connaîtra un gros succès dans son pays d’origine et sera suivi en 2008 d’une suite dans laquelle le héros-titre affrontera à nouveau sa némésis le Professeur Klon, qui s’en prend cette fois-ci aux réserves d’eau mondiales, et ses acolytes les Ginger Ghosts et l’assassin Rrama.

Cicak-Man 1 & 2 sont sortis en France directement en DVD. Après une absence de plusieurs années, le super-héros fera son retour cette année dans les salles malaisiennes avec une troisième aventure qui verra un nouveau personnage endosser le costume de l’Homme-Gecko comme le montre le teaser suivant :

Le Vietnam aura aussi son super-héros cette année, à forte tendance super sentai, avec Sieu Nhân X :

Et en parlant de super sentai (tout en avouant que ma connaissance du genre se limite à la vision de Bioman et X-Or quand j’étais gamin :wink: ), l’un des plus célèbres super-héros japonais, Kamen Rider, sera à l’affiche cette année de Superhero Taisen GP: Kamen Rider 3-gō (ou Superhero Wars Grand Prix: Kamen Rider #3).

Un court teaser :

Techniquement, X-Or n’est pas un super sentai : le terme sentai désigne des équipes de héros (sentai signifie mot à mot « escadron de combat »). Pour X-or et consorts, on parle de metal heroes, parfois de space sheriffs.
On regroupe les séries du style sous le terme de tokusatsu (qui signifie"effets spéciaux"), et on trouve, du coup des séries aussi diverses qu’Ultraman, Kamen rider, Bioman, X-Or, Spectreman, etc.

Concernant Cicak-Man, je ne pense pas que ce troisième volet sortira en DVD en France (et il ne rejoindra probablement pas ma collection, du coup).
Au passage, le premier film s’appelle Cicak-Man (avec un tiret entre Cicak et Man) et le deuxième Cicakman 2 Planet Hitam (avec Cicakman en un seul mot).
Ah, et si vous cherchez les DVD français, c’est en fait sorti dans un boîtier réunissant les deux films

Tori.

[quote]Techniquement, X-Or n’est pas un super sentai : le terme sentai désigne des équipes de héros (sentai signifie mot à mot « escadron de combat »). Pour X-or et consorts, on parle de metal heroes parfois de space sheriffs.
On regroupe les séries du style sous le terme de tokusatsu (qui signifie"effets spéciaux"), et on trouve, du coup des séries aussi diverses qu’Ultraman, Kamen rider, Bioman, X-Or, Spectreman, etc.[/quote]

Merci pour ces précisions, Tori. Je dois avouer mon manque de connaissances dans ce domaine particulier et ça me sera bien utile…

[quote=« Le Doc »]

[quote]Techniquement, X-Or n’est pas un super sentai : le terme sentai désigne des équipes de héros (sentai signifie mot à mot « escadron de combat »). Pour X-or et consorts, on parle de metal heroes parfois de space sheriffs.
On regroupe les séries du style sous le terme de tokusatsu (qui signifie"effets spéciaux"), et on trouve, du coup des séries aussi diverses qu’Ultraman, Kamen rider, Bioman, X-Or, Spectreman, etc.[/quote]

Merci pour ces précisions, Tori. Je dois avouer mon manque de connaissances dans ce domaine particulier et ça me sera bien utile…[/quote]

Un certain Monsieur Lainé a signé deux ouvrages sur le genre super-héros qui peuvent t’illuminer question héros japonais.
:wink:

Jim

Héhéhé…oui, je n’ai lu pour le moment que le Stan Lee, mon retard concernant ta bibliographie est inexcusable… :mrgreen:
Faut quand même dire que niveau catégorisation, que ce soit en film/séries ou en BD, les japonais ne font pas toujours dans la simplicité…il y a pas mal de termes à retenir… :wink:

Par exemple, Supaidaman, le Spider-Man japonais qui connaît un regain de popularité grâce à la saga Spider-Verse, est d’après Wiki un tokusatsu du genre henshin (mot signifiant transformation).

Bon, tu as le droit de lire en retard, mais faut pas hésiter à acheter, hein (ça rassure les éditeurs et les auteurs, autant de petites créatures facilement effarouchables).

Comme tu le dis, ils découpent en catégories et sous catégories. Qui se recoupent parfois. Mais bon, il y a des noms de personnages ou d’auteurs (genre, Shotaro Ishinomori) qui permettent de repérer des critères plus facilement.

Jim

Sinon, y avait aussi le super-héros asiatique qui avait un slip en guise de masque …

Tu parles de Hentai Kamen.
HK / HENTAI KAMEN - Movie Trailer : youtu.be/CrFptodJ9bs

Pour ceux qui trouvait la combinaison slip/ collant de superman, disons…bizarre, voir le costume tout en simplicité et très recherché d’hentai Kamen ça risque de leur faire un choc! :mrgreen:

le film a d’ailleurs son sujet dans le coin… J’y avais ajouté les vidéos promotionnelles des cinémas japonais (cf mon message ici).

Tori.

Le nouveau super-héros chinois est arrivé…et c’est un vendeur de crêpes !

Voici la bande-annonce de Jian Bing Man (littéralement « crêpe man »…ou « Pancake Man » pour les américains), une comédie d’action qui sortira en Chine cet été.

Et Pancake Man y affrontera le roi du grand écart, Jean-Claude Van Damme !

En bonus, un making of avec JCVD :

Son ennemi, c’est qui ? Bilig-Man ?

Ça me rappelle un peu UFO kamen Yakisoban, un super-héros publicitaire pour une marque de nouilles instantannées (les yakisoba sont des nouilles sautées) qui avait eu droit à un film (et un jeu vidéo).

Tori.

Bah en Suisse on a Batterie-Man!
Un super-héros écolo qui milite pour qu’on trie les piles.

http://www.batteryman.ch/media/img/batteryman/weblication/wThumbnails/Batteryman2-a046c72345753924ddbd2b4a0ea9fa2c.jpg

Vous n’avez pas aussi « bouche-trou-man », celui qui remplit les trous dans le gruyère (en France, le gruyère a des trous… pas en Suisse) ?

Tori.

Sinon, je connais quelqu’un qui remplit des trous.

[quote=« Tori »]Vous n’avez pas aussi « bouche-trou-man », celui qui remplit les trous dans le gruyère (en France, le gruyère a des trous… pas en Suisse) ?

Tori.[/quote]

Oui mais le gruyère c’est suisse à l’origine quand même, ça na rien à voir avec l’emmenthal.

Non, non : il y a le gruyère suisse, le gruyère français et l’emmental, qui sont trois fromages différents.
D’ailleurs, le gruyère français doit avoir des trous, pour ne pas être confondu avec son homonyme suisse (cf ici)…

Tori.