Manuel à destination des élèves de Poudlard, Fantastic Beasts and Where to Find Them recense de nombreuses espèces d’animaux fantastiques, la manière de s’en occuper, leur niveau de dangerosité et leur lieu d’habitat naturel. Il répond aussi à des questions aussi essentielles que « Que mange le Puffskein ? », « Pourquoi ne vaut-il pas mieux laisser dans le jardin une coupe de lait destinée à un Knarl ? » ou « Comment débarasser la pelouse de ses Horklumps? ».
Ce livre a été écrit par le légendaire Newt Scamander (Norbert Dragonneau en V.F.), ancien diplômé de Poudlard engagé au Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques. Pour accomplir sa tâche, Newt Scamander a effectué de nombreux voyages à l’étranger et vécu de passionnantes aventures qui lui ont permis d’écrire son best-seller international.
Quatre ans après la sortie des Reliques de la Mort, le dernier film de la saga Harry Potter, la Warner s’associe à nouveau avec la romancière J.K. Rowling pour une préquelle se déroulant dans les années 20 et centrée sur le personnage de Newt Scamander.
J.K. Rowling a elle-même écrit le scénario des Animaux Fantastiques, prévu pour être décliné en trilogie en cas de succès. La réalisation a été confiée à un familier de cet univers, le britannique David Yates (metteur en scène des 4 derniers Harry Potter).
Oscarisé pour Une Merveilleuse Histoire du Temps, Eddie Redmayne est Newt Scamander (voir photo ci-dessous). À ses côtés, on retrouvera notamment Katherine Waterston, Samantha Morton, Ron Perlman, Jon Voight, Ezra Miller et Colin Farrell.
[quote]« Le fantasque magizoologiste Newt Scamander débarque à New York, avec dans ses bagages les outils les plus extraordinaires et des créatures magiques, récoltées aux quatre coins du globe. Sur le sol américain, il découvre une communauté de sorciers totalement isolée du monde des Moldus, terrorisée par la peur d’être découverte. Les Animaux Fantastiques raconte l’histoire d’un sorcier pas comme les autres en visite sur cette terre où les sorciers se cachent et qui renferme une variété de créatures extraordinaire… dont certaines vont se révéler particulièrement dangereuses. »
[/quote]
En enchaînant grosses performances d’acteur (un Oscar cette année, une nomination cette année encore) et ce film blockbuster qui a toutes les chances de réussir du fait de ses liens avec Harry Potter, Redmayne est en train de se construire très rapidement une jolie place à Hollywood.
Ben Wawe : J’avais beaucoup aimé le premier, j’ai hâte de voir celui-ci.
Pareil. À l’époque, j’ai lâché la saga Harry Potter, autant en roman qu’au cinéma, juste avant la fin. J’avais vraiment accroché (Azkaban reste mon préféré) avant de ressentir une certaine lassitude et de laisser tomber après le sixième, qui a donné comme je le pressentais le plus mauvais (et ennuyeux) film de la saga. Et comme le dernier roman a été adapté en deux films (une pratique assez énervante dans certains cas), je n’ai jamais fini Harry Potter…et je ne l’ai jamais regretté…
Par contre, j’ai replongé avec plaisir avec Les Animaux Fantastiques. J’aime beaucoup l’époque du récit, les personnages sont vite attachants (et les acteurs sont très bons) et il y a à la fois de très belles trouvailles, des passages joliment poétiques (et d’autres plus sombres), ainsi que des péripéties aussi fantaisistes que spectaculaires. Je serai de la suite pour poursuivre l’exploration du passé de l’univers créé par J.K. Rowling…
C’est plus dommage dans le cas des romans que des films. Le dernier roman est vraiment très bon. — Sans même compter qu’il vient apporter un éclairage rétrospectif à un certain nombre de points-clés de la saga. — Le dernier « double-film » en revanche se vautre complètement, la première partie échoue à vraiment retranscrire l’ambiance particulière du titre — en cela on est effectivement dans la lignée du sixième qui n’était pas déjà forcément bien fameux (je parle bien du film, j’aime aussi le bouquin) —, et la dernière trahit complètement sa source (façon Watchmen de Snyder, pour situer), au profit du seul virage vers le spectaculaire hollywoodien surgonflé. C’est bien simple, je dois régulièrement assurer à ma compagne — plus « Potter-fan » que moi — que si, si, elle l’a bien vu ce film-là, tellement elle a fait un blocage dessus…
Du coup, même si je n’en garde pas le souvenir d’une grande réussite, dire que le sixième est le « plus mauvais » me semble assez exagéré ; c’est non seulement ignorer la suite, que tu n’as pas vue, mais aussi oublier les tout débuts…!
Et c’est un reproche que je ferais un peu à ce premier volet des Animaux fantastiques, c’est que justement, on en revient un peu au côté assez « light » des débuts. C’est pas désagréable, encore moins condamnable, mais même si j’ai plutôt passé un bon moment en salle devant le film, je n’ai jamais éprouvé une grosse envie de le revoir.
Mon avis n’est jamais exagéré, ce n’est pas le style de la maison…
Je maintiens, sur les six films que j’ai vus, Le Prince de Sang-Mêlé reste pour moi le plus mauvais, trop long, trop bavard, sans le sens du merveilleux des débuts (et c’est ce que je préfère et que j’ai retrouvé dans Les Animaux Fantastiques) et c’est quelque chose que je pressentais déjà à la lecture du bouquin.
J’ai peut-être bien raté quelque chose en ne terminant pas la série mais après le 6ème, je n’ai plus ressenti l’envie d’aller plus loin…et quelques années plus tard, c’est toujours pareil…