Ian Somerhalder, Noel Clarke, Alexis Knapp, Luke Hemsworth, Brian Cox…
INFOS
Long métrage britannique
Genre : science-fiction/thriller
Année de production : 2014
SYNOPSIS
Un ex-soldat traumatisé par la guerre se réveil à l’arrière d’un van à côté d’un jeune garçon qui a été kidnappé. Il a 9 minutes et 37 secondes pour comprendre ce qui s’est passé…[/quote]
J’aime bien Noel Clarke…surtout parce qu’il est associé à une période de la série Doctor Who que j’adore. Son air ahuri a fait aussi merveille dans la sympathique comédie horrifique Doghouse. Par contre, je suis moins convaincu quand il fait le gros dur, comme dans The Anomaly.
Sa composition d’ancien soldat bad ass à la Jason Bourne tourne très vite à la grosse erreur de casting…erreur qu’il a lui-même commise puisqu’on le retrouve également derrière la caméra…et à la production…
Oui, il fait beaucoup de choses dans The Anomaly, le gars Noel Clarke…et il ne les fait pas toujours très bien. Si les transitions entre les fameuses périodes de 9mn37 sont plutôt fluides, il n’en est pas de même pour les scènes d’action, un peu fouillies, et les combats, horriblement mal filmées (et il y en a beaucoup).
Tout n’est pourtant pas complètement raté. Les premières scènes sèment efficacement la confusion et les révélations sont bien dosées. Les péripéties empruntent pas mal de chemins archi-balisés, mais dans l’ensemble l’idée générale est très intéressante. C’est le traitement qui l’est moins, à cause de nombreux mauvais choix de réalisation.
Le laps de temps de 9mn37 nuit aussi à la crédibilité de l’histoire : on sent beaucoup trop souvent que les auteurs trichent et que ces minutes sont étirées afin de faire respirer l’action. C’est souvent le cas quand on voit un compte à rebours à l’écran…mais sur un film entier, ça met la suspension d’incrédulité à rude épreuve…
Si son côté gros dur correspond à ses dernières apparitions dans Dr Who, en mode sourcils froncés et mine patibulaire, alors oui je comprends que ça ne fonctionne absolument pas du tout…