Entre un Superman 4 de triste mémoire (1987) et le Superman Returns de Bryan Singer (2006), le dernier fils de Krypton n’a pas pu résister pendant près de 20 ans aux affres du development hell.
De nombreux auteurs se sont cassés les dents sur les différents projets d’adaptation des aventures du héros emblématique de DC Comics (et sur les idées farfelues du producteur Jon Peters) : de Jonathan Lemkin pour Superman Reborn à Wolfgang Petersen pour un Superman/Batman déjà envisagé au début des années 2000 en passant par le Superman Flyby écrit par J.J. Abrams pour Brett Ratner puis McG.
Mais le projet avorté le plus célèbre reste Superman Lives, qui aurait pu être réalisé à la fin des années 90 par Tim Burton avec Nicolas Cage dans le rôle-titre.
Après trois ans de développement (de 1996 à 1998), la Warner, peu satisfaite d’un script qui est passé entre les mains de Kevin Smith (Clerks), Wesley Strick (Batman le Défi) et Dan Gilroy (Freejack) et de l’avancée d’un film que le studio trouve trop onéreux, décide de passer la main après avoir dépensé 30 millions de dollars en pré-production.
Le documentaire de Jon Schepp The Death of Superman Lives, actuellement en post-production, revient sur ce projet mouvementé et propose de répondre à cette question : *Qu’est-il arrivé ? *
DATE DE SORTIE PREVUE
Indéterminée
REALISATEUR
Jon Schnepp
INTERVENANTS
Jon Schnepp, Tim Burton, Kevin Smith, Steve Johnson, Grant Morrison, Lorenzo DiBonaventura, Eric Powell, Kerry Gamill, Liam Sharp…
INFOS
Long métrage américain
Genre : documentaire
Année de production : 2014
Tiens, personne n’a commenté le documentaire lui-même, au final ?
Mes souvenirs commencent à dater, mais je me souviens que j’avais regardé ça avec une vague curiosité au début qui s’est mué en assez authentique fascination en cours de route.
Je ne sais pas si le film de Burton aurait été un bon film, mais ça aurait sûrement eu, au grand minimum, le mérite de l’originalité.