Pour les non-connaisseurs, The Asylum est un studio et distributeur de films à (très) faible budget, surtout connu pour ses diverses séries B de monstres (comme L’Attaque du requin à deux têtes) et ses « mockbusters » (en gros, des plagiats de films à gros budget, ce qui leur vaut régulièrement des procès de la part des gros studios).
Destinées quasi-exclusivement au marché du DVD, les productions Asylum ornent régulièrement les grilles de programme des chaînes du câble et de la TNT.
**A. E. : APOCALYPSE EARTH **
Le mois prochain débarquera sur les écrans du monde entier le nouveau film de M. Night Shyamalan, After Earth, avec les Smith père et fils.
Le 28 mai, The Asylum sortira en DVD son propre A.E. (avec des bouts d’Avatar et de Predators dedans) intitulé Apocalypse Earth, avec Adrian « Il ne peut en rester qu’un » Paul.
ATLANTIC RIM (là aussi, le titre devrait changer pour éviter le procès)
Oui, le combat contre les monstres géants n’aura pas lieu que dans le Pacifique…sauf que dans l’Atlantique, ils ont des robots au rabais et un Graham Greene qui a l’air de s’emmerder sévère en attendant de tourner la saison 2 de Defiance.
Mais c’est du plagiat pur et dur (cf Atlantic Rim)!
Je connaissais ce genre de phénomène avec des films italiens dans les années 80 (ou turque, avec le célèbre « Turkish star wars »), mais là, c’est américain et c’est du pillage pur et simple.
Je suis réellement surpris qu’une boîte n’est pas été détruite par les grosses majors via un bon procès.
Bon, après, ne vous y trompez pas non plus : ça me fait rire plus qu’autre chose (même si c’est complètement pathétique)
John Rhys-Davies cachetonne dans Apocalypse Pompeii, la dernière production Asylum qui, dans la grande tradition du studio, sortira en DVD aux States quelques jours avant le Pompéi de Paul W.S. Anderson :
Ah, les productions Asylum…les dialogues cultes (« We’re gonna need a bigger chopper ! »), les trucages à deux balles, les acteurs qui ont eu leur heure de gloire dans les années 80/90 (Ian « J’ai joué dans Beverly Hills » Ziering ou John « c’était moi le père dans Maman, j’ai raté l’avion » Heard)… Sharknado, c’est le gros succès du studio en 2013 et le moins que l’on puisse dire, c’est que le film fait honneur à son titre. On y retrouve tous les défauts habituels de ce type de production (comme une pseudo-caractérisation des personnages qui sert juste à combler les trous du scénar et une interprétation vraiment très limite…oui, Ziering et Tara Reid, entre autres, ne sont là que pour payer leurs factures et ça se voit), le délire ambiant aurait pu être plus appréciable si la réalisation n’avait pas été aussi léthargique et il faut sacrément patienter pour apprécier l’ahurissant plan final, qui implique Ziering, une tronçonneuse et un requin qui défie les lois de la gravité.
Le concept m’amusait bien et ça aurait pu donner une zèderie bien barrée…au final, malgré quelques plans très sympas, c’est juste paresseux.
Je viens de découvrir ce thread. Que dire… Merci, Doc !!
Je n’irais pas jusqu’à voir les films, mais c’est bien de voir ces B.A., faut garder un oeil sur ces trucs.
On fait parfois des sessions trailer avec un pote, voilà du carburant.
Faut dire qu’il y a des cas où la bande-annonce suffit…
Je pensais m’amuser avec Sharknado (qui est le seul que j’ai vu dans le lot, ça faisait 2 ans que je n’avais pas maté un Asylum), mais ça n’a pas été le cas, je zapperai donc les suivants (oui, le numéro 3 est déjà prévu)…
C’est ça le problème avec ce type de films : on pense passer un bon moment, fun et pas prise de tête, mais les scories au niveau du rythme (c’est surtout là que ça pêche, perso je peux fermer les yeux sur des SFX pourris…) sont telles qu’on s’emmerde comme un rat mort.
Dans le genre j’ai vu le trailer de « Avalanche Sharks » (qui n’est pas du Asylum je crois), j’ai bien rigolé mais je ne franchirai pas le pas en matant le film.
Après le Hercule de Renny Harlin (gros flop au box -office) et avant celui de Brett Ratner avec Dwayne « The Rock » Johnson, il y aura bien entendu le Hercule de Asylum :