100 ANS DE BANDE DESSINÉE (Yaneck Chareyre)

100 ans de Bande Dessinée

À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle… tous ces héros ont une histoire. Des premiers comic’s à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l’histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.
Ce livre très illustré revient sur ces grandes étapes fondatrices du genre, mais aussi sur les grandes thématiques exploitées par les BD, les grands dessinateurs et scénaristes, les ruptures qui ont scandé son histoire. Pour chaque thème, une œuvre sera précisément analysée et décryptée.

• Éditeur ‏ : ‎ Larousse; Illustrated édition (11 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 216 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2036051073
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2036051072
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1,31 Kilograms
  • Dimensions ‏ : ‎ 23.8 x 2.3 x 28.7 cm

J’ai tendance à me méfier de ces livres où un auteur cite des auteurs « majeurs » de la BD. Trop souvent, il a ses filtres personnels qui ne collent pas forcément avec ceux de ses lecteurs ou lectrices.

J’attends d’avoir quelques avis avant de m’y intéresser.

ginevra

Pour avoir vu l’auteur en parler puisqu’il est rennais, je ne lui ferai pas injure en disant que c’est forcément un peu ça.
Et je me demande s’il ne peut en être autrement dans tous les cas.

Mais ce qui est sûr c’est qu’il a beaucoup varié, en mettant aussi du manga.

Après le manga c’est incontournable aujourd’hui. On est plus à une époque où le truc est mis de coté ou carrément ignoré.

Oui.
Et puis il lit aussi du manga depuis un bail. Ca aide.

Je ne suis pas certain que ce type d’ouvrage s’adresse à nous.
C’est plutôt pour un public qui a besoin d’être guidé, qui n’y connaît pas encore grand chose.

Mais je me trompe peut-être.

Tori.

1 « J'aime »

J’allais le dire. Le forum suffit largement à mes finances.

2 « J'aime »

Je me demande vraiment s’il y a des gens pour acheter ce type de livre…puis je me dis que j’ai acheté ce type de livre concernant l’histoire de la peinture

1 « J'aime »

Et c’est aussi souvent offert à Noël.

1 « J'aime »

Mais néanmoins sympathique.
:wink:
J’ai déjeuné avec lui au festival d’Isigny, il m’a signé son bouquin (et en a profité pour me traiter de « grand ancien », j’ai des preuves, c’est écrit), et je l’ai trouvé vraiment cool, bien carré dans sa tête, mais également avec une certaine forme de modestie et de volonté de progresser et de s’affiner. J’aime bien.
Pas encore mis le nez dans le bouquin : je pense aussi que les fidèles du forum ne sont peut-être pas le public cible, mais je suis curieux, dans le même temps, d’en lire plus.

Jim

1 « J'aime »

C’était implicite ! :yum:

oui. J’ai aussi ressenti cela quand il a présenté son bouquin au club de lecture.
Et par la suite, à chaque fois que je l’ai vu, il ne l’a jamais ramené.

Possible qu’en manga, connaissant ton appétit du moment, tu puisses trouver quelques bricoles.

voilà, tu formules ça très bien.

Jim

Précision : je parlais pas du bouquin que je n’ai pas pris.

Je crois que ta formulation ne laissait aucun doute.

Jim

Ouf. Sait-on jamais, on n’est jamais à l’abris d’un coup de serpe.

Je confirme…

ginevra

1 « J'aime »