1922 (Zak Hilditch)


(Le Doc) #1

jane2

DATE DE SORTIE PREVUE

Indéterminée

REALISATEUR & SCENARISTE

Zak Hilditch (These final hours), d’après la novella de Stephen King

DISTRIBUTION

Thomas Jane, Molly Parker, Neal McDonough, Dylan Schmid…

INFOS

Long métrage américain/canadien
Genre : thriller
Année de production : 2017

SYNOPSIS

  1. Wilfred James et sa femme Arlette possèdent une vaste exploitation agricole mais Arlette, qui déteste cette vie difficile, veut à tout prix vendre les terres qui lui appartiennent pour s’installer à Omaha. Wilfred s’oppose fermement à cette idée et il décide de la tuer. Wilfred manipule alors son fils Henry, pour qu’il l’aide dans sa macabre entreprise…

jane1


(Ben Wawe) #2

La nouvelle, lue dans un recueil horrifique de King, m’a laissé un agréable souvenir… mais il va falloir combler pour en faire un film entier.


(Le Doc) #3

La bande-annonce :


(Jean-Marc Lainé) #4

Hé bien c’est plutôt pas mal, cette petite chose-là.
Le rythme est très lent, scandé par une voix off pas envahissante, mais qui revient aux moments les plus intimes, et c’est plutôt bien joué.
Thomas Jane est hallucinant. C’est un acteur que j’aime beaucoup de base, qui n’a pas la carrière qu’il mérite, et qui trouve ici l’un des rôles de sa carrière. Il tient le film sur les épaules, en dépit des prestations convaincantes des autres acteurs (Molly Parker est d’une grande subtilité, Neal McDonough montre plusieurs visages…), et la lente montée de la hantise, entre surnaturel et hallucinations, est vraiment redoutable.
La tonalité est pessimiste, la noirceur désespérée du récit étant appuyée par la lenteur écrasante de la mise en scène, qui restitue tous les événements (les décisions fatidiques et leurs conséquences dramatiques) à la manière d’un irrésistible rouleau compresseur.
Plutôt une réussite.

Jim


(sylvain cordurié) #5

La photographie aussi mérite d’être soulignée.