1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

Plus précisément, le récit provient de Ghost #94, daté de novembre 1980.

Le sommaire comprend trois autres histoires, par Mimai Kin et Win Mortimer (la première), George Kashdan et Don Newton puis Mimai Kin et Eduardo Barreto (les troisième et quatrième).

Et donc, en regardant le sommaire, je découvre que l’histoire « Attention au chien fantôme » s’intitule « Great Caeser’s Ghost! » en version originale. Qui est l’expression favorite de Perry White, le rédacteur en chef du Daily Planet.

En grattant davantage, j’apprends qu’il s’agit d’un euphémisme permettant d’éviter le nom de dieu dans les expressions argotiques (au même titre, par exemple, que « Great Sun » ou « Great Scott », souvent associé aux dialogues de Clark Kent, et version originale du « Nom de Zeus » de Retour vers le futur), mais surtout qu’elle a été popularisée par le feuilleton radiophonique Superman, dans lequel White prononçait souvent la phrase. Qui est reprise ensuite dans la série télévisée.

La vidéo révèle l’existence d’un strip portant le même titre, signe que l’expression était bien répandu de longue date.

Jim

1 « J'aime »