1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

Otto Schmidt

Superman et Batman par Bill Sienkiewicz

3 « J'aime »

On a déjà évoqué en cette colonne la seconde rencontre entre Superman et Spider-Man, celle orchestrée par Marvel en 1981 (notamment en revenant sur la page d’intro, dessinée par Frank Miller).

En relisant l’édition Lug, je note une petite étrangeté : une séquence dessinée par Al Milgrom.

Elle intervient quand Doctor Doom explique son plan au Parasite, qu’il compte recruter en tant que garde du corps. On reconnaît les attitudes exagérées représentant la surprise qu’affectionne le dessinateur (sans compter un découpage un peu plus planplan que sur les autres séquences).

Difficile de savoir la raison qui a présidé à ces retouches. Peut-être la volonté de rajouter une séquence un peu explicative qui aurait pu manquer à la relecture ? Ou bien la nécessité de rallonger la sauce afin de mieux coller à la pagination (cette rencontre est d’ailleurs plus courte que la précédente) ?

Toujours est-il que Milgrom est bien placé pour assurer le dessin de cette séquence sans doute demandée en urgence, puisqu’il est le responsable éditorial du titre (en plus d’assurer l’encrage de quelques décors parmi un véritable bataillon d’encreurs).

Jim

2 « J'aime »

Supergirl par Andrés Cruz

Supergirl par Rose Besch

Superman vs Doomsday par Keron Grant

Ariel Olivetti

1 « J'aime »

Bon … ça, on a droit de le montrer ?

Supergirl par Angel Gabrielle

Superman et Batman par Chris Samnee

2 « J'aime »

Supergirl par Jay Fosgitt

Superman et Supergirl par Breno Moreira

1 « J'aime »

Joe Shuster

1 « J'aime »

Dans le Superman and Spider-Man de 1981, par Jim Shooter et John Buscema, le héros de Metropolis survole Manhattan, surprenant non pas les new-yorkais (fort blasés) mais les visiteurs.

Et parmi lesdits visiteurs, les dialogues nous permettent d’identifier une Weezie (diminutif de Louise) et un Walter, référence évidente au couple Simonson. Guère étonnant quand on sait que Walt Simonson fait partie du bataillon d’encreurs venus prêter main-forte pour l’encrage des décors de ce récit.

Jim

Bernie Wrightson

2 « J'aime »

Steel par Thomas Pitilli :

Jim

Dick Giordano

Supergirl et Superman par Giuseppe Camuncoli

Superman et Lois Lane par John Delaney

Jor-El par Howard Chaykin

Joe Doyle