1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

William Wray

1 « J'aime »

Supergirl par Terry Dodson

2 « J'aime »

Dans les pages de Superman #38, écrit et dessiné par Jerry Ordway en 1989, on assiste à un raz-de-marée qui frappe Metropolis (et c’est lié à une intrigue en cours : ce serait aujourd’hui, on aurait un gros event tonitruant étalé sur six mois). Superman est donc mobilisé pour sauver les habitants menacés de noyade, au détriment de Jimmy Olsen qui subit encore quelques avanies gratinées (fidèles à son histoire éditoriale).
Fidèle à son habitude consistant à glisser des références dans les décors, Ordway nous présente le magasin (ou restaurant) de fruits de mer Neptune Perkins.

Cela renvoie à un lointain personnage du catalogue DC, un héros aquatique (mi homme mi dauphin, nous apprend-on) qui fait son apparition dans Flash Comics #66 en 1945, et ne connaîtra qu’une deuxième aventure deux ans plus tard, avant d’être ramené sur le devant de la scène par Roy Thomas dans les pages d’All-Star Squadron puis de la série dérivée Young All Star. Thomas a développé l’histoire du personnage en greffant sa lignée sur Arthur Gordon Pym, personnage d’Edgar Poe, et le Capitaine Nemo, marin de Jules Verne (je soupçonne la patte de Jean-Marc Lofficier derrière, faudrait que je lui redemande…).
En 1989, le personnage, qui évoluait avant Crisis sur Terre-2, n’a pas encore fait sa réapparition. Pour Ordway, qui a grenouillé dans l’univers de l’Escadron des Étoiles et des Jeunes Étoiles avant de dessiner Superman, et donc qui a croisé Neptune Perkins (au moins sur quelques couvertures), tout porte à croire en 1989 que le héros amphibie n’est pas encore revenu, et a peut-être été effacé de la continuité définitivement.
Neptune Perkins, crois-je comprendre, est revenu dans la série Aquaman de Peter David, vers 1997 (mais je ne crois pas avoir ces épisodes…). Et il est mort durant Infinite Crisis, de manière sanguinolente comme il se doit.

Jim

1 « J'aime »

Tiens… question à 2 balles (du Punisher)
Est-ce qu’un perso aquatique peut mourir noyé dans son sang ?

(Et bon appétit si vous êtes au petit déj’)

1 « J'aime »

Supergirl par Phil Noto

1 « J'aime »

Guillen Cardenas Luis

Dan Jurgens

1 « J'aime »

Bizarro et Mister Mxyzptlk par Brett Wood

Ariel Olivetti

Supergirl par John Byrne et Terry Austin

2 « J'aime »

Supergirl par Yili Fang

Supergirl par Patmai