1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

SUPERMAN : RED SON (2003)

https://www.comics-sanctuary.com/comics-superman-red-son-vol-1-tpb-softcover-souple-s23615-p162563.html

superman-red-son-comics-volume-1-tpb-softcover-souple-162563

Il y a beaucoup d’idées intéressantes dans cette version alternative de l’univers DC et elles ne se limitent pas au simple « fun » de la réactualisation, car les motivations des protagonistes sont bien développées tout comme leurs conséquences sur l’avenir de ce monde.

C’est vrai. Cependant j’ai toujours eu beaucoup mal avec le Batman alternatif dont l’origine m’apparait illogique (en quoi le Superman Russe fait que Bruce Wayne ne devient pas Batman ?).

ALL-STAR SUPERMAN (2006/2008)

https://www.comics-sanctuary.com/comics-all-star-superman-vol-1-tpb-hardcover-cartonnee-s23731-p292845.html

all-star-superman-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-et-dvd-292845

Mais qui dit que Bruce Wayne existe dans cette réalité ? Il n’est même pas mentionné. Les « Elseworlds » et autre « What If …? » permettent ces changements. Et j’aime bien l’idée d’un Batman russe dont on ne connaît pas l’identité…

Les Elseworlds et les Whats If partent sur l’idée de montrer un univers alternatifs dont les choix découlent d’un événements s’étant déroulé différemment (dans Le Clou par exemple, le fait de ne pas avoir Superman n’empêche pas la venu des autres). De fait si tu as toujours Wonder Woman, Lex, Loïs ou bien encore Green Lantern (via justement un changement découlant du Superman Russe) il n’est pas illogique de s’attendre à voir ce que devient Bruce Wayne. Du coup le Batman Russe est illogique dans sa création puisque ne découlant pas des événements de Red Son.

Pour le coup c’est un Batman qui aurait pu exister dans l’univers classique.

ORIGINES SECRÈTES

Entièrement d’accord avec ça. Birthright sans être catastrophique est plutôt décevant, alors que Johns, dont je suis plutôt moins fan dans l’absolu que de Waid, a tout de même livré sur Superman quelques récits épatants : celui-ci qui est celui que je conseille systématiquement à quelqu’un qui veut un « récit d’origine » sur le Boy Scout, le Brainiac évoqué plus haut, et le Retour au XXXIe siècle avec la Légion dont tu n’as pas (encore ?) parlé.

Par rapport à Birthright, Origines secrètes est beaucoup moins spectaculaire mais offre des personnages beaucoup mieux campés, en particulier Lex Luthor, Lois Lane et Jimmy Olsen.

ALL-STAR SUPERMAN

Honnêtement, le but premier de la collection « All-Star » c’était surtout d’accueillir le projet de Morrison :yum: (qui était passé à la concurrence justement parce qu’on le lui avait refusé dans un premier temps).

Ensuite, sans le mettre sur le même plan que le Sup’ des deux Écossais, je ne considèrerais pas le All-Star Batman & Robin de Miller et Lee comme une « catastrophe ». C’est même très bon une fois qu’on a compris de quoi il s’agissait : une grosse farce :sweat_smile:, pas du tout à prendre au même degré que Year One ou les Dark Knight. Incidemment Jim Lee livre là, de loin, son meilleur boulot (pas sûr qu’il ait été dans la confidence de la blague, par contre…).

Je ne suis pas certain que tout ces récits alternatifs fonctionnent sur le même schéma. Mais comme je suis loin d’avoir tout lu…

Non, mais ça viendra car je suis plutôt friand du run de Geoff Johns sur Action Comics (alors qu’il a fini par m’ennuyer sur d’autres séries comme Green Lantern)…

Ta remarque me rappelle qu’il faudrait que je rajoute un petit index dans la présentation. Après presque 6 mois et une centaine de posts, ça permettrait de s’y retrouver (et j’en ai besoin aussi, je suis parfois obligé de vérifier les vidéos pour voir si je ne fais pas un doublon ^^)…

Ce n’est pas cette interprétation qui me fera changer d’avis…:wink:

Dans l’édition noir et blanc du premier épisode, qui propose le script de Miller (je sais plus : « Director’s Cut » ou un titre à la con comme ça…), on peut lire, dans le scénario en question, des adresses directes à Jim Lee. Notamment, dans la planche où Vicky Vale apparaît, Miller écrit très clairement « Jim, on va en donner pour leur argent à nos boutonneux de lecteurs, donc tu peux faire des gros plans sur les fesses ». Et ainsi de suite. À cette lecture, j’aurais tendance à penser que Lee avait bien conscience qu’il s’agissait d’une blague potache. À quel point il avait saisi la capacité de Miller à pousser le bouchon, ça, c’est un autre débat…

Jim

Élément intéressant, merci !

(De fait je visualise très bien de mémoire la planche en question. :yum: )

En parlant de l’anniversaire de Superman, Urban va sortir un coffret avec les classiques de superman et le Action comics 1000.

Pour les fans de Bendis la partie de Bendis devrait ressortir dans l’album qui lui sera consacré.

Normal, si elle bondit, qu’elle ressorte !

C’est à dire ? Des ré-éditions de trucs existants + AC 1000 ? Ou de l’inédit ou rare avec ce numéro ?

(ta le prix ?)

De ce que j’ai compris et au vu des logos pour chaque albums des rééditions de trucs déjà existants. Mais je n’ai pas eu le détail, c’était à la toute fin et Urban était le premier de mon groupe donc autant te dire que j’ai été jeté rapidement pour respecter le timing.

Ok
Je te remercie pour les infos ici ou sur les autres sujets en tout cas

Ben de rien si je peux ne faire profiter les copains c’est avec plaisir.

Ce serait pas la VF de la version longue d’Action Comics 1000 ? Parce qu’il y a une version courte (la souple, avec les histoires qu’on connaît) et une longue, cartonnée, épaisse comme un Goncourt, avec des rééditions de numéros marquants et des pages de rédactionnel. Ta description ressemble à ça.

Jim

Oui je pense que c’est de cet album dont il est question

surement je n’ai pas vu l’objet et ca a été présenté à la toute fin en moins de 2 secondes.