1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

Certes mais j’avais utilisé l’image pour son discours mais effectivement. Même si je suis pas grand fan de Quitely.

1 « J'aime »

A partir de quand superman est il devenu synonyme d extrême gentillesse ?

A sa creation et pendant les annees 50/60, ça ne me semble pas etre le cas.

C est le film avec reeves ?

Les années 50 ?

Je dirais pareil : la période Weisinger.

Jim

1 « J'aime »

Et à la même période, la série avec George Reeves faisait de lui un modèle pour les enfants…

Ah oui ?

Ce n est pas la periode où lois cherche à trouver son identité ?

Ce n est pas plus récent ?

J’ai du mal à voir ça en plus récent que les années 50 au plus tard tout début 60.

Le feuilleton radiophonique à fortement aidé à mettre le personnage sur un aspect plus jeune publique.

L image du superman gentil a donc ete forgé hors comic avant d y etre intégré. Via radio et serie télé.

Quelle etait la nature de son image précédente à cette incorporation ?

Il y a aussi l’impact de la seconde guerre mondiale sur son évolution (par rapport à la version originelle), avec l’aspect « icône patriotique » (avec aigle sur le bras et drapeau au vent).

Certes, mais on est encore loin de la gentillesse.

Donc d abord l image du rebelle et protecteur puis retournement en figure patriotique puis de là via la figure paternelle on arriverait à la gentillesse ?

Très intéressant comme débat !

Je dirais que c’est une évolution pour tous les héros classiques chez DC, Batman aussi (il est officiellement auxiliaire de police, tout ça…). Sauf que les héros Marvel ne correspondent pas à ça puisqu’ils arrivent plus tard (et influencent les héros Charlton et Tower), et que les héros DC évoluent (Batman revient à ses racines polar / gothique, Wonder Woman perd ses pouvoirs…). Superman, lui, a implémenté ça dans son ADN, et ça revient de temps en temps, ravivé notamment par la version Christopher Reeve.

Pas obligatoirement, c’était à mon sens déjà là, mais le feuilleton radiophonique accélère le truc. Faudrait aussi regarder les dates du fanclub. Je dirais, spontanément : guerre ou immédiat après-guerre.

Le justicier social. La version de Siegel et Shuster, c’est ça.
Mais comme tous les super-héros, à partir de 1940, sous l’effet de deux choses, l’arrivée de Robin et le succès du premier Captain Marvel, il commence à s’adresser aux enfants (en tout cas à l’idée que les adultes de la rédaction se font des enfants) et devient plus « exemplaire », plus « gentil ».

Jim

Un oiseau ? Un avion ?

Hehe

Ah oui.

Je vois

Captain marvel etait gentil lui ?

J’ai toujours trouvé que superman était devenue (car ce n’est pas le cas au tout début) l’aspiration qu’on devrait tous avoir, à être bon avec son prochain et autrui et faire attention les uns les autres.

Par contre j’ai toujours trouvé Captain Marvel niais, surement parce qu’il parle justement aux enfants dès le départ, c’est à mon avis la version Superman pour enfant.

2 « J'aime »

Ah bah je comprends pourquoi je suis un gros con, alors.