1939-2019 : BON ANNIVERSAIRE BATMAN !

Ouais merci, elle est très sympa, cette interview.

J’ai adoré traduire l’origine de Batgirl par Carmine Infantino pour Semic, parce que c’était ma première traduction vintage, et je crois que je me suis rendu compte à cette occasion que j’aimais beaucoup traduire cette catégorie de comics.

Tiens, c’est justement le sujet de ma dernière petite chro. Je ne savais pas que c’était la première traduction de BD vintage de Jay et elle fonctionne toujours autant, avec des tournures de phrase bien dans le ton de la série TV et quelques répliques qui me font toujours bien sourire…

Et je rebondis sur la question du premier contact des comics Batman en tant que lecteur (parce que c’est aussi un peu le sujet de ce trède). C’est marrant, autant je me rappelle précisément de mon premier comics Marvel (l’album La Folie de l’Araignée), autant pour DC, c’est plus flou. Je n’étais pas un grand lecteur de Arédit et de Sagédition…j’ai du en lire dans le coffre à BD de mon père (mon plus vieux souvenir remonte à ma découverte de ses bandes dessinées), mais rien qui ne m’ait vraiment marqué comme Marvel a pu le faire (j’aime l’univers DC mais j’ai toujours été plus fan de Marvel…la façon dont ces BD était publiées à l’époque doit aussi compter dans ce ressenti, je pense).
Je me souviens plus précisément de la Batmania en 1989 (j’avais 15 ans) et d’avoir regardé des épisodes de la série TV des sixties sur Canal +.
Je crois en fait que j’ai commencé à lire régulièrement du Batman quand Semic a débuté la publication de Batman Magazine en 1993. Les revues jeunesse, Batman Legend, les HS, Strange, les Semic Books, les différentes revues…le travail des différentes équipes Semic, qui ont fait revenir les comics DC en France de manière régulière, est toujours à saluer !

Tu as peut-être été inspiré par le dessin-animé Batman ?
A titre perso’, c’est complètement la base de ma passion, mais aussi de mon approche du personnage.

Très certainement. C’était le rendez-vous incontournable à l’époque. Ca et le deuxième Batman de Tim Burton (que je préfére au premier) en 1992 et Batman contre le Fantôme Masqué en 1993…

J’imagine. J’ai découvert les Batman en cassettes, étant trop jeune ; mais j’ai toujours préféré le second, aussi. Même si c’est lui qui parle le moins du personnage.

En retraçant un peu les dates des magazines, je crois que ma première rencontre en BD avec Batman s’est faite par le biais du strip de la Ligue de Justice (« World’s Greatest Heroes », ou quelque chose comme ça) dans les pages de Télé Junior. Il me semble que j’ai croisé sa silhouette au détour d’une pub sur la quatrième de couverture d’une revue Sagédition (je lisais Titi ou Bugs Bunny, à cet âge-là), et peut-être même à l’occasion d’une bizarrerie de sommaire (parfois, ces revues contenaient un récit de DC, ou bien un Magnus, ou encore un Cavalier Inconnu de Marcello.
Au niveau des images télévisuelles, je ne sais pas. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le personnage à la télé, mais j’ai la vague impression que je le connaissais depuis toujours.
L’une des histoires imprimées dont j’ai gardé un vif souvenir, c’était un épisode de Don Newton. J’avais sans doute dû lire d’autres récits avant (mais comme je dis, c’est très flou), mais ce récit qui commençait par la prise d’otage d’une tour de contrôle d’aéroport m’avait marqué. J’ai mis des années à la retrouver. Il s’agit du récit principal de Detective Comics #488, écrit par Cary Burckett et illustré par Don Newton et Dan Adkins (quelle équipe !). La VF se situait dans Batman Poche #36, qui date d’avril 1981… le mois suivant de la publication de Nova #38, mon tout premier Lug. Mais justement, quand ma mère m’a acheté ce Nova, on était déjà en avril… Donc si ça se trouve, ce Batman Poche, je l’ai eu en même temps. Et du coup, je me demande si je ne connaissais pas les parutions super-héroïques de Sagédition depuis plus longtemps. Mais tout cela est bien flou.

RCO003

36

Jim

On a beau se gargariser du fait que les super-héros sont maintenant des figures incontournables de la pop culture grâce aux films récents, faut reconnaître que des personnages comme Batman sont la depuis tellement longtemps et sur tous les fronts qu’on a effectivement l’impression de les avoir toujours connus, d’avoir toujours été exposé à eux. Personnellement, je serais bien infoutu de dire quand j’ai "rencontré " Batman pour la première fois. Par contre, je me souviens bien de ma première lecture consciente, c’était l’album Ligue de Justice n°1 de chez Aredit où je le voyais vraiment évoluer pour la première fois dans son environement naturel, à savoir un comic-book.

Pareil : Batman, Superman, l’Araignée, les 4 Fantastiques, j’ai l’impression de toujours les avoir connus.
Pour Batou, je pense que l’une des premières lectures est chez Arédit, actuellement en stockage chez mon père (un superman/Batman si je me souviens bien)

Je l’ai, celui-là. L’un des rares Sagédition de ma collec’, je crois que je l’ai trouvé dans une brocante à la fin des années 90 (j’en ai parlé plus haut, post #169)…

C’est clair. Les personnages Marvel, je les ai d’abord découvert à la TV (les dessins animés de Spidey et des F.F., la série TV de Hulk) peu de temps avant de lire mes premières BD. Et je crois bien avoir vu le premier Superman de Richard Donner avant de lire mon premier comic-book Superman…bref, ils étaient toujours là, ouais…

C’est bien simple : là où j’ai les épisodes de l’Araignée (et ma mère me chantait le générique), le Superman de Donner et le DA des 4 fantastiques, je ne savais assurément pas lire !
Et comme mon cousin me montrait ses comic books, Batman étaient aussi dans le lot.

Au sujet de Don Newton, il a effectivement toujours voulu bosser pour Marvel, et surtout sur Captain America. Quand l’occasion s’est présenté, les responsables éditoriaux lui ont confié une histoire en deux parties qui, pour des raisons liées à un mauvais calendrier et une organisation catastrophique, ont fini par former le contenu d’un Avengers Annual. Assez chouette au demeurant. Mais ça a énervé Newton qui est reparti chez DC, où il n’avait pas de telles déconvenues. Dommage et tant pis pour les lecteurs de Marvel.

Jim

Je n’ai pas encore lu les quelques comics Marvel sur lesquels Don Newton a travaillé. Faudra que je me déniche ça…

Avengers #204 est dans le treizième album des Vengeurs chez Artima.

13

Et l’Avengers Annual #9 (le fameux récit qui devait composer un diptyque de Captain America) est dans le premier album des Vengeurs, également chez Artima.

hs2

Jim

Merci !

C’est vrai qu’autant je me rappelle très bien ma première rencontre BD avec Superman (un numéro spécial avec un épisode avec les Superman de Terre-1 et 2 aidé de Luthor de Terre-3 mais surtout avec l’épisode avec la seule et unique Superwoman à mes yeux) autant je ne sais pas quand j’ai lu ma première BD de Batman.

Il est clair que je me rappelle bien plus de ma découverte avec la série télé des années 60 et le film de Burton.

Il y a un autre point que j’apprécie que JayWicky ai abordé c’est le choc que représenta la diffusion de Batman - The Animated Serie. C’est quelque chose dont on ne se rend plus compte et encore moins les plus jeunes. Je me rappelle très bien la baffe totale que je me prise dès le grandiose générique. Il a raison de rappeler à quel point l’adaptation française de Superfriends a énormément fait de mal pour l’image des héros DC en France à l’époque (quand je pense qu’il y en a pour défendre cette ignoble VF que je range dans le même sac à caca que celle de City Hunter etc.). De la même manière c’est une baffe quand on voyait la production animé US d’une médiocrité insondable (a part Les Simpsons) où les séries n’étaient qu’un véhicule de vente de jouet et rien d’autres.

Depuis qu’Urban Comics a repris les rennes des publications DC Comics en France

La phrase signifie qu’ils ont publié ça ? ~___^

Sinon, entretien très intéressant (sa réflexion sur la différence entre la violence dans les comics et celle dans les manga est intéressante…).
Après, je n’ai jamais tellement regardé la série animée de Batman (désolé), alors la voix de Batman, je n’en ai aucun souvenir !
Quant à mon premier souvenir de Batman (ou de Superman ou Spiderman, etc.), je ne saurais dire… J’ai des souvenirs de jeux vidéo, mais j’ai surtout l’impression de les avoir toujours connus (comme Zorro, les personnages Disney ou Tintin et Astérix, également).

Tori.

Je pense que ces deux points ont marqué toute une génération. En tout cas, pour ma part, j’ai toujours adoré également leur ziq !

BATMAN/PLANETARY

BATMAN : SCOTTISH CONNECTION