Tiens, celui-ci, je l’ai. Tu m’as donné envie de remettre le nez dedans (mais il est encore en carton)
Tu n’avais pas suivi tous les Hors Série de Semic ?
Pas du tout. J’étais Marvellien pur ! J’évitais d’aller dans diverses directions, notamment pour des raisons de budget. Et ça correspond à l’époque (voir un an plus tard) où je me suis mis à DC, en dehors de quelques bricoles comme Watchmen, V, DK, …
J’ai aussi eu une petite période où je ne lisais que du Marvel (en gros, fin des années 80/début des années 90). Et comme je l’ai déjà mentionné plus haut, je me suis mis progressivement à DC avec Batman Magazine, puis Batman Legend. En DC, il n’y avait pas encore beaucoup de choses en 93/94, donc même si mon argent de poche y passait, j’arrivais à avoir (presque) tout ce que je voulais. Et sinon, il y avait encore la solution des albums reliés qui contenaient plusieurs numéros (les premiers Batman Magazine, je les ai dans ce format)…
BATMAN REBIRTH t.6 et 7 (par Ben Wawe)
Ah tiens, des albums reliés. J’en ai jamais vu, mais à l’occasion, faudra que je regarde.
Allez, comme le site est en carafe, je vous fais profiter d’une petite chro (mais vraiment petite) sur un livre objet :
Au Manoir des Wayne, des jardiniers découvrent un cadavre sous la pelouse. Bruce est vite disculpé puisque le corps était enterré depuis 30 ans. Les soupçons se dirigent rapidement vers l’éminent docteur Thomas Wayne. Perturbé, Batman veut connaître la vérité et va enquêter à travers Gotham … en votre compagnie !
Ce roman ne fait pas que nous conter une enquête inédite de Batman. En plus de la dizaine d’illustrations de David Lapham, il comprend également les indices que découvre le justicier tout au long de ses recherches. Ces reproductions sont plutôt bien faites et stimulent bien le lecteur au fil des pages. L’aspect interactif est donc bien présent, même si Batman reste le meneur. Pour cela, Duane Swierczynski, bien plus à l’aise que sur Cable, nous précise bien toutes les pensées du héros et ses observations non présentées visuellement.
L’auteur situe son histoire un an après les débuts de l’homme chauve-souris. Les premiers moments du livre, qui rappellent ses origines, peuvent paraître un peu répétitifs pour les fans, mais cela permettra au livre d’être accessible au plus grand nombre, mais aussi de rappeler l’image du père pour le fils. Le récit n’est pas d’une grande originalité (cela devient difficile avec un si vieux personnage) mais il est plutôt bien construit et permet petit à petit d’avoir une idée de la vérité (pas très difficile non plus) avant même l’exposition des conclusions du détective. Et pour les petits malins qui les veulent avant d’avoir tout lu, un sceau les bloque. Ce sera forcément plus compliqué que de lire un comic-book par la fin.
Avis : une curiosité qui vous fera passer un moment sympathique (surtout quand vous trouvez la solution) et peu commun. Toutefois, la particularité de ce livre-objet peut perdre de son intérêt lors de relecture.
Après réflexion, vu que je ne me souviens pas de l’enquête, je pense que je peux relire sans que l’intérêt soit perdu pour autant.
Ah je l’ai, lui. Sauf qu’il fait partie des trucs posés par terre, parce que je n’ai pas de place sur la bat-étagère…
Jim
Merci.
Normal !
Ah, ça je ne connaissais pas !
Pas possible ?!?!?!
Attends, je vérifie … si, c’est bon. Faut dire que Batou a été prioritaire dans le rangement !
Hé ouais ! ^^
WHAT THE F…?!?
Le Négatif de Bat !
Le livre avec l’enquête et les indices,je l’ai aussi.
Il se déroule au début de la carrière de Batman.
Voici la vidéo-test qui a permis à Bruce Timm et Eric Radomski de présenter le projet Batman : The Animated Series en 1991 :
C’te ziq ! Merci Doc !
Épatant !
Merci, Doc !
Jim
Tu l’as peut-être mentionné déjà, Doc, mais Paul Dini avait écrit, en 1990, un épisode des Tiny Toons intitulé « Bat’s All, Folks! », qui est presque une note d’intention de la part du scénariste pour la future série animée. On y trouve des hommages à la Batcave, aux expressions favorites du justicier, mais aussi à ses incarnations les plus marquantes, y compris celle animée par Frank Miller.
Jim
Eh non…et c’est un chouette souvenir, je regardais régulièrement les Tiny Toons à l’époque. C’est d’ailleurs l’épisode qui marque les débuts de Plucky Duck en Batduck, une parodie du Dark Knight qui a ensuite fait plusieurs apparitions dans la série.
DETECTIVE COMICS #1000 (par Ben Wawe)