1939-2019 : BON ANNIVERSAIRE BATMAN !

Et dans les années 90, un mag Vertigoooo … comme en Italie …

Ça aurait sérieusement changé la tronche du marché, peut-être en ralentissant un peu le passage à l’album, et assurément en développant plus tôt un public pour DC. Leur tentative, en mode panique, de relancer un Strange DC au moment de la perte de la licence Marvel, était condamnée.

Jim

Oui, l’après Crisis était le moment idéal pour (re ?)lancer DC en France. Et franchement, j’aurai suivi, car s’était pile au moment où ma « culture » comic s’agrandissait.
Après les éditeurs étaient en mode : DC ne marche pas en France, et/ou n’éditait que des séries limitées ou one-shot.
D’ailleurs, quelqu’un a eu une explication sur la fin de Comics USA chez Glénat. Car là, il y avait une belle collection, un début d’évolution en passant des 48 pages à des recueils… et puis plus rien !

Il faut voir que les éditeurs qui ont repris DC étaient orientés vers la librairie et pas la presse, et cherchaient des contenus « courts » afin de faire quelques albums. Il n’y a pas eu de tentative de reconquérir le kiosque. Des trois acteurs possibles, deux coulaient et le troisième ne semblait pas intéressé. Mon Journal n’a pas bougé non plus. Il aurait fallu un nouvel intervenant sur le kiosque, mais qui ?

Jim

Aucun éditeur… vu que les comics m’intéressaient personne :wink:

Bah je ne crois pas : les chiffres kiosque de la fin des années 1980 étaient considérables meilleurs que ceux d’aujourd’hui. Et les éditeurs semblaient s’intéresser à ce marché en ce qui concerne la librairie (Aedena, Zenda, Glénat, Delcourt). C’était pas encore la ruée comme aujourd’hui, mais c’était là.
Je crois que ce qui les a refroidis, c’est l’échec d’Artima et Sagédition. Ils ont peut-être pensé que ce n’était pas porteur, sans avoir une analyse sur les raisons du succès de Lug.

Jim

LE CLUB DES SUPER-HEROS

WHAT THE F…?!?

358724bb49b15cd641d2fc4c

Musique !

The Camps – The Ballad of Batman (1966)

Pub !

BATMAN YEAR ONE

Holy 80th anniversary, Batm… Joel Schumacher !

Clooney did a whole press tour where he said that he destroyed the franchise.
Well, you know, that’s very George. First of all, Batman has survived since 1939 — we’re the same age. Nothing has ever stopped Batman.

Tommy Lee Jones played Two-Face; Jim Carrey played the Riddler. What did he do to Jim?
Tommy is, and I say this with great respect, a scene stealer. Well, you can’t steal the scene from Jim Carrey. It’s impossible. And, I think it irked Tommy.

Much has been written about how your Batman movies, especially Batman & Robin , made the franchise gayer. That the one-liners were campy.
If I wasn’t gay, they would never say those things.

THE DARK KNIGHT RETURNS

Vernissage de l’exposition collective : Les 80 ans de Batman !

Le lundi 2 septembre jusqu’au 21 septembre et le fameux Batman Day, le Dernier Bar avant la Fin du Monde vous invite à célébrer l’anniversaire de Batou avec une belle exposition collective composée de :

Stéphanie Célia Ropers
Véritable couteau suisse : dessinatrice, coloriste et graphiste, Stéphanie s’illustre par un trait fin et délicat à travers ces personnages.

Virginie Siveton
Une femme active dans le monde de l’illustration : professeur d’arts appliqués, formatrice en graphisme et communication visuelle et bien sûr, illustratrice, Virginie se démarque par un style dessin pin-up et coloré !

Guile Sharp
Il est l’homme de la situation et le seul pour cette soirée ! Sur ces illustrations il s’occupe du dessin, des couleurs, de l’encrage avec un style fort et réaliste.

Avec ces trois artistes, tout aussi différents que talentueux, retrouvez tout l’univers de Batman lors de cette exposition collective à l’occasion de son anniversaire.

Des œuvres qui permettent de mieux comprendre en quoi Batman est un héros si spécial.

Les artistes seront présents toute la soirée pour des free sketchs (5 dessins gratuits par artistes) et à votre écoute pour toute question sur leur art.

Retrouvez aussi une rencontre débat en compagnie d’une des rédactrices de Batman Legend Alexandra, avec Arnaud de COMICSBLOG.fr et Francois Hercouet d’Urban Comics pour parler de la chauve-souris sur tous ses formats : comics, cinéma, séries TV, etc.

→ Batman Legend est un site exclusivement dédié à Batman. News, chroniques et reviews sur l’univers du Chevalier Noir

Comicsblog.fr est le site référence de l’actualité comics en France.

→ Urban Comics, l’éditeur de DC Comics et de tous les comics Batman.

Enfin, retrouvez un espace livre en présence du Comics Corner, librairie et salle de lecture à Paris, situé Boulevard Voltaire. Le Comics Corner, c’est aussi des événements tout au long de l’année, des ateliers dessins, des conférences, des séances de dédicaces. En somme, le QG des héros pour tous les amoureux des comics.

Une soirée bat-fantastique au Dernier Bar avant La fin Du Monde !

Musique !

The Plaid Jackets - Adam West is Batman

Quand je repense à Scarce lors de la sortie de son hors-série consacré à Batman, et que DC leur avait fait un rappel à l’ordre - sans ménagement - sur l’utilisation des droits de leur personnage… Je constate que les temps ont bien évolués. :yum:

Dan Piraro :

image

https://www.critikat.com/panorama/analyse/le-generique-de-batman-le-defi/