1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

Je viens de relire Captain America and The Falcon (#1-14) (2004-2005): série que j’aimais beaucoup à l’époque mais qui m’avait semblé parfois assez confuse.
Je ne sais pas si je me suis habitué à la narration de Priest après 50 numéros récents de Deathstroke mais je trouve qu’on reste dans la même veine d’intrigues donc la narration est deconstruite (temporellement) mais qui aussi ne cesse de se relancer et de prendre de l’ampleur.
L’idée de base est assez simple:
-Confronter Steve Rogers à la réalpolitique actuelle. Un Captain America de la marine l’anticap devient incontrôlable et est à la recherche d’un virus crée par l’armée US. Cela permet d’introduire, son mentor, un amiral qui mouille dans toutes les combines US allant du cartel de drogue Colombien ou aidant un pays du golfe pour des raison géopolitiques (qui abrite pourtant des terroristes djiadistes).
-Orchestrer la chute du Falcon et surement sa résurrection.
On voit aussi la Sorcière Rouge qui devient un intérêt amoureux (aprés tout elle avait un oeil sur Steve dans les avengers 16-38) mais bon Disassembled arrive.
Je simplifie à l’outrance un plot qui a plus d ampleurs que cela.
Alors certes la mise en page de Sears au départ est un souci… mais ensuite, on revient sur de chouettes dessins (Bennet qui est pour moi, une sorte de Sal Buscema Moderne… Clair storytelling si ce n est pas le plus beau; DeVito, les débuts de Tocchini puis Jurgens).

Le souci editorial est que la série était censé être LA série en continuité de Captain America. La série Marvel Knights n’a jamais été clairement en continuité. Hors, nous sommes au moment où le run de Morales va être arrêté car il voulait que Rogers devienne Président des USA et Buckley voulait que le titre redevienne en continuité pour « promouvoir la venue de Bendis sur Avengers (tie in quoi » v le post de Michel que j’ai retrouvé sur Morales . Bref on a deux titres Cap en continuité avec un relaunch par Brubaker en grande pompe qui arrive. Et Bendis fait péter une durite à Wanda, ce qui tue la romance dans l’oeuf et accessoirement redémolit le personnage (il faudra attendre Robinson en 2016 pour relire une sorcière rouge qui recommence à évoluer).
Bref entre Sears, Bendis et Buckley… le titre perd de la cohérence et des lecteurs.
Priest condense la deuxième année de son run en 2 numéros (ca se lit pourtant bien) avec une porte qui s’ouvre vers la renaissance du Falcon, possible sur une ongoing qui ne verra pas le jour. On expliquera jamais son comportement (ou alors dans 30 ans comme la furie du Surfer dans le dernier Silver Surfer par Kirby)…

Morales explique pourquoi il quitte le titre MK (Merci Michel puisque le forum de Quesada n’existe plus; il a sauvé sans le savoir une partie d’histoire car Morales est décédé en 2013)
http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=124147&postcount=20

Priest et sa version des évènements de CAF
http://digitalpriest.com/legacy/comics/caf.html

En VF, seuls les deux premiers arcs sont traduits
https://www.comicsvf.com/us/1821.php

1 « J'aime »