Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Avril 24, 2020, 9:36
642
Fred_le_Mallrat:
Tiens je feuilletais des back issues (le mag) numérique et sur le 96 spécial Marvel Fanfare , il y a deux anecdotes:
1-Sur le fameux #18 Home Fires par Stern/Miller/Rubinstein sur une idée de McKenzie (Traduit dans Marvel Fanfare 3 chez Aredit et peut être le Captain America : Rouge, Blanc et Bleu) qui est un de mes all-time favorites avec le Captain avec Daredevil Born Again!
Bref, Stern explique qu’au départ c’est une proposition de Mckenzie pour la première partie d’un arc en deux pour Captain America 238.
Stern se souvient que l’histoire de cette partie voyait surtout Steve Rogers impliqué dans la lutte contre un incendie dans son voisinage. Il n’apparaissait en Captain America que sur quelques cases. Le dessinateur prévu sur le numéro (à l’époque c’est Sal Buscema qui dessine) ne voulait travailler sur les aventures de Steve Rogers. Vu les délais, Stern publia une histoire en deux parties de Gillis et Kida (zzzzzzzzzz).
Frank Miller avait entendu parler de cette histoire et demanda s’il pouvait s’en servir.
Il revint vers Stern avec 17 pages dessinées. A cette époque Stern quittait ses fonctions d’editeur pour se lancer scenariste et avait décroché le titre… Captain America (avec Byrne à partir du 247). Comme ils voulaient travailler ensemble, Stern aurait pu dialoguer l’ensemble sauf que la politique editoriale de Marvel avait passé les histoires de 17 à 20 pages. Il fallu donc qu’ils travaillent ensemble sur le fait d’étendre l’histoire sur 5 pages de plus. Miller fit les planches qui attendirent une ouverture dans le planning de la série puisque Stern l’avait quittée. Si bien qu’il se retrouver à la dialoguer pour Marvel Fanfare (qui en fait publiait du matériel qui avait été crée en vue d’être des fill-ins accumulés pendant des années). La publication pris donc 4 ans, 6 si on compte que la proposition de McKenzie. Stern insiste sur le fait que le script est donc de Miller.
L’histoire aurait été inspiré à McKenzie par l’histoire de pompiers qui allumaient des feux en vue de la renégociation de certains financements pour le service.
La page de Back Issues #96 dont parle Fred :
Le vengeur étoilé et la plume de Stern ont par la suite été réunis en 1985, le temps d’une histoire courte écrite en réalité quelques années auparavant, publiée dans les pages de l’anthologie Marvel Fanfare, et illustrée par ni plus ni moins que Frank Miller (remontant à ses épisodes de Daredevil d’après le style encore fortement influencé par Gil Kane ).
Ce sera une des rares occasions qu’aura Miller de travailler avec Roger Stern, un scénariste apprécié des fans en général, mais parfois pas assez mentionné pour ses apports fondamentaux aux séries qu’il a écrites, peut-être parce que contrairement à ses collègues plus bankable, Stern reste un artisan assez humble et pas spécialement « show-off », la qualité de ses travaux d’alors parlant pour lui.
Frank Miller et Roger Stern, c’est aussi l’histoire d’une reprise de Doctor Strange (finalement, Miller sera occupé par différents projets, notamment Daredevil , série qui passe de bimestrielle à mensuelle avec son numéro 170 daté de mai 1981), qui ne se fera pas. Miller sera remplacé par Marshall Rogers, dont le premier épisode, Doctor Strange #48 , est daté d’août 1981, ce qui correspond à Daredevil #174 : on peut légitimement penser que l’illustration réalisée par Miller (et qui servira de publicité) a été réalisée avant le changement de périodicité de Daredevil …).
L’autre projet que les deux compères avaient évoqué, c’est une relance de Nick Fury. Mais d’après Stern lui-même, l’idée n’aurait pas dépassé le stade de la conversation, et s’ils ont sans doute développé quelques détails, ils ne sont pas allés plus loin.
En cherchant des trucs sur la toile, je tombe sur cette page d’introduction, tirée de Captain America #235 , daté de juillet 1979 (ce qui correspond à Daredevil #159 , où Miller officie déjà).
J’aime beaucoup la mention « Frank Miller - consultant spécial en châteaux d’eau ».
Jim
1 « J'aime »